LE TRIATHLON : UNE DISCIPLINE EN PLEIN ESSOR

Encore très peu connu il y a quelques années, le triathlon est une discipline qui devient de plus en plus populaire, tant pour se lancer un nouveau défi que pour varier les entraînements. Découvrez ici quelques données sur le nombre de pratiquants et leur profil.

LE TRIATHLON : UN SPORT DE PLUS EN PLUS POPULAIRE

Très peu médiatisé à ses débuts, le triathlon devient de plus en plus populaire et pour preuve : le nombre de pratiquants dans le monde a plus que doublé en 7 ans ! Il est passé de 1,3 millions en 2009 à 2,8 millions en 2016. Grâce aux formats courts et au matériel de plus en plus adapté, tout le monde peut se lancer sur un triathlon avec un peu d’entraînement et l’envie de se dépasser, de découvrir une nouvelle discipline. Le triathlon est un sport très complet, varié et qui se pratique en nature, de quoi ravir tous les adeptes de nouvelles expériences en extérieur !

En plus d’un nouveau défi, c’est aussi l’occasion pour les pratiquants de natation, vélo ou running de varier les plaisirs et de casser la routine des entraînements sur un seul sport. La plupart des triathlètes viennent d’abord du running (33%), puis du vélo (16%) et enfin de la natation (12%).

 

LE TRIATHLON : UN SPORT MIXTE DÈS SES DÉBUTS 

Le triathlon est un sport mixte où les femmes sont bien représentées (26% des licenciés à la FFTRI en 2016 sont des femmes) et où il est question d’équité hommes femmes depuis le début avec des compétitions mixtes, ce que l’on ne retrouve pas forcément sur d’autres disciplines de haut niveau. Cependant, on voit de plus en plus de compétitions réservées aux femmes s’organiser pour favoriser l’accès aux débutantes et faire en sorte qu’elles se sentent plus à l’aise.

 

L'ÂGE MOYEN DES PRATIQUANTS EN TRIATHLON

L’âge moyen des pratiquants est réparti comme suit : 41% ont entre 36 et 50 ans, 35% entre 26 et 35 ans avec cette particularité que sur les formats courts comme le Sprint, la majorité des participants sont assez jeunes car cela demande de l’intensité dans l’effort, il faut être explosif du début à la fin et cela leur convient bien. Les formats longs eux attirent les plus âgés qui s’épanouissent davantage sur des courses d’endurance et ont une meilleure résistance.

Source : FFTRI - chiffres 2016

 

charlotte-signature

Charlotte

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR BIEN DÉBUTER EN TRIATHLON

Conseils
check-list-triathlon
Le grand jour arrive, vous êtes dans les starting blocks, c’est bientôt votre premier triathlon ! Etes-vous bien équipé ? On vous aide à penser à tout pour être serein le jour J.
Conseils
sports-triathlon
Si vous êtes un adepte du triathlon, vous apprécierez certainement la pratique d’autres disciplines enchaînées comme le duathlon, le cross triathlon ou encore le swimrun. Découvrez dans cet article tous les sports dérivés du triathlon gérés par la Fédération Internationale de Triathlon.
Conseils
triathlon-accessible
Démystifions le triathlon ! Les trois disciplines enchaînées sont à la portée de tous grâce à des formats accessibles. En plus de ça, le triathlon c'est fun ! Si vous hésitez encore, lisez ce qui va suivre...
Conseils
triathlon-kesako
Vous avez tous un jour entendu parler du triathlon mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment se déroule ce sport et dans quelles conditions ? On vous explique tout !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE