LE TRIATHLON : UN SPORT ACCESSIBLE A TOUS

Le triathlon Ironman® : un mythe réservé aux sportifs ultraperformants

DEMYSTIFIONS LE TRIATHLON !

Le triathlon Ironman®, un rêve, un mythe, la distance reine, ce qui vous fait vous lever chaque matin à 6 h. Plus d’un lecteur se couchent le soir en entendant la phrase légendaire « You are an Ironman » ou pédalent pendant des heures sur leur home trainer en regardant des vidéos d’Hawaii sur youtube.

La marque Ironman® a réussi à positionner cette épreuve comme un objectif à atteindre dans la vie d’un sportif. Le marketing et la médiatisation des épreuves ont permis de populariser notre sport auprès du grand public.

Plusieurs personnes ont commencé le triathlon attirées par cet énorme défi. Cet objectif à long terme leur a permis de découvrir le triathlon.

Mais il faut tenir compte du fait que les personnes qui ne pratiquent pas le triathlon ne font pas la différence entre le triathlon Ironman® et le triple effort. L’impact provoqué par l’annonce de ces distances folles bloque tout le reste. La seule information que retiendra notre interlocuteur est que le triathlon Ironman® est une épreuve presque impossible à surmonter, que seuls quelques sportifs ultraperformants et fous peuvent réussir.

À mon sens, cette confusion empêche de nombreuses personnes de découvrir le triathlon et de comprendre qu’il existe d’autres distances beaucoup plus raisonnables. Beaucoup se bloquent en pensant au triathlon Ironman®, mais ils pourraient parfaitement se lancer demain dans une distance sprint ou un duathlon.

LE TRIATHLON : DES DISTANCES POUR TOUS

C’est clair que s’entraîner pour un triathlon Ironman® n’est pas simple, et requiert beaucoup de temps, d’efforts et d’argent. Mais pour un sprint, il est tout à fait possible de se faire prêter un vélo par un ami, de nager sans combinaison (si on nage dans un lac), et les entraînements nécessaires pour être finisher ne sont pas aussi exigeants.

Il faut démythifier le triathlon. Le public doit comprendre qu’il ne faut pas être un super-héros pour pouvoir faire un triathlon, qu’il existe des compétitions très agréables et beaucoup plus courtes, où l’on peut profiter de ce sport sans y consacrer tout son temps.

Ces épreuves plus courtes et plus accessibles sont la porte d’entrée à notre sport. C’est notre responsabilité d’inciter nos amis, nos connaissances et les membres de notre famille à essayer, à commencer par quelque chose qui ne soit pas aussi effrayant. S’ils parviennent à être finisher, ils vont sûrement se passionner par ce sport et découvrir cette folie géniale qu’est le triathlon.

Voici quelques devoirs à faire à la maison : alors que la saison des triathlons commence, chacun d’entre vous devra convaincre une personne de s’inscrire à une course promotionnelle ou à un sprint, afin que nous parvenions tous ensemble à rendre notre sport accessible au plus grand nombre !

Et qui sait, cet ami en surpoids que vous allez aider à compléter une distance sprint pour perdre du poids peut parfaitement être celui qui vous convaincra dans quelques années d’aller courir un triathlon Ironman® avec lui à l’autre bout de la planète !

 

 

photo conseiller

Romain

Je suis vendeur au magasin de Portal la Reina au Chili. J'ai commencé par l'athlétisme en 2003 puis je me suis lancé dans la grande aventure du triathlon en 2011. Depuis j'ai participé à 2 triathlons Ironmans® et aux championnats du monde e triathlon Ironman® 70.3®.

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE TRIATHLON

Conseils
formats-course-tri
Encore très peu connu il y a quelques années, le triathlon est une discipline qui devient de plus en plus populaire, tant pour se lancer un nouveau défi que pour varier les entraînements. Découvrez ici quelques données sur le nombre de pratiquants et leur profil.
5.00 / 5 1 commentaire
Conseils
triathlon-essor
Encore très peu connu il y a quelques années, le triathlon est une discipline qui devient de plus en plus populaire, tant pour se lancer un nouveau défi que pour varier les entraînements. Découvrez ici quelques données sur le nombre de pratiquants et leur profil.
Conseils
zone-transition
Vous souhaitez franchir le pas et débuter le triathlon ? Vous vous êtes lancés un défi entres ami(e)s ? Vous voulez connaître le plaisir de franchir la ligne d'arrivée mais vous ne savez pas vraiment comment ça va se passer ? Découvrez comment se déroule un triathlon et nos conseils pour vivre pleinement cette première expérience.
Conseils
sports-triathlon
Si vous êtes un adepte du triathlon, vous apprécierez certainement la pratique d’autres disciplines enchaînées comme le duathlon, le cross triathlon ou encore le swimrun. Découvrez dans cet article tous les sports dérivés du triathlon gérés par la Fédération Internationale de Triathlon.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE