LE TOP 10 DES TRIATHLONS POUR DEBUTER

Ca y est, c’est décidé, vous voulez faire un triathlon ! Quelle que soit votre motivation, votre objectif ou le sport que vous pratiquez jusque là (ou que vous ne pratiquez pas d’ailleurs !), vous n’avez qu’un seul but : vous faire PLAISIR !

Et pour cela, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. L’un des ingrédients principaux sera votre terrain de jeu et l’ambiance qui y règne. En effet, quoi de mieux qu’un beau paysage, une organisation au top et une ambiance de folie pour débuter !? Une météo au beau fixe, oui. Mais là, on ne pourra pas vous aider...

Vous salivez déjà ? Allez, on vous dévoile notre TOP10 des meilleurs triathlons pour débuter ! Suivez le guide !

1/ LE TRIATHLON D'A COTE 

En effet, rien de tel que de commencer par un triathlon près de chez soi. Près de 1300 triathlons sont organisés chaque année. Vous en trouverez forcément un dans notre calendrier !

2/ JUST TRI A RIEULAY (59) - IDEAL POUR DECOUVRIR LA DISCIPLINE

Pourquoi en parler alors que les organisateurs le font mieux que nous !

“Le Just Tri c'est quoi ? Il s'agit d'une rando Triathlon, inscrite au calendrier de la ligue, dont l'objectif est de rendre accessible le triathlon pour tous et de faire découvrir la discipline avec un distance S. Pas de chrono, pas de classement, pas de compétition. Juste la mise en place d'une organisation la plus simple, dans un cadre NATURA 2000 (sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale)”.

Natation en lac, parcours vélo tout plat, une course à pied en pleine nature. Idéal pour tester, n’est-ce pas?

 

3/ TRIATHLON D'AUREC (42) EN DUO - UN PARCOURS SUR LES BORDS DE LOIRE FACILE ET AGREABLE

Vous avez peur d’y aller seul ? En couple, entre amis, en famille, lancez-vous à deux ! 

Ce triathlon en duo vous rassurera tout de suite ! A deux, du début à la fin, vous pourrez vous entraider et vous soutenir tout au long de l’épreuve ! Un parcours sur les bords de Loire, facile et agréable, tracé pour vous donner envie de recommencer ! Vous pouvez aussi vous essayer sur le format XS.

 

4/ TRIATHLON DU VALBONNAIS (38) - AU PLUS PROCHE DE LA NATURE

Vous préférez le VTT? Vous aimez le dénivelé et le contact avec la nature? Tentez l’expérience cross-triathlon sur un format S ! Sur ce triathlon, vous serez au plus proche de la nature. Une natation dans un lac à bonne température, un parcours VTT au coeur de la verdure iséroise et un trail entre nature et village pittoresque. Le cadre idéal pour débuter, sans pression !

 

5/ TRIATHLON DE BAUDREIX (64) - UNE COURSE PAR EQUIPE AVEC DE MAGNIFIQUES POINTS DE VUE

Si vous souhaitez profiter de votre expérience à fond, entre amis (3 à 5 relayeurs), sans être gêné par les autres concurrents, profitez de ce triathlon en contre-la-monde par équipe. Ici, chaque équipe part tour à tour et fait son épreuve de A à Z en n’ayant que 2 objectifs : franchir la ligne d’arrivée à 3 relayeurs minimum et faire le meilleur chrono possible ! C’est l’occasion parfaite pour de supers souvenirs entre amis !

Et pour couronner le tout, vous profiterez de magnifiques points de vue tout au long de l’épreuve !

 

6/ FRENCHMAN (33) - UNE NATATION EN LAC ET DES PARCOURS VELO ET COURSE A PIED PLATS

Vous cherchez un triathlon facile ? Ne vous y trompez pas, vous l’avez ! Une natation en lac salé et en rolling start (départs par petit groupe, adaptés au niveau de chacun), des parcours vélo et course à pied tout plats avec très peu de virages ! Simple ! Il ne vous restera plus qu’à choisir la distance. Premier défi sur un M? On tente plus long sur un L? L’expérience d’une vie sur le XXL?

 

7/ TRIATHLON DES ROSES 100% FEMININ A TOULOUSE (31) - DE PETITES DISTANCES POUR DEBUTER

Mesdames, les organisateurs de ce triathlon pensent à vous et rien qu’à vous ! Sur cette épreuve 100% féminine, vous trouverez forcément quelqu’un au même niveau que vous pour vous amuser sur un parcours tout plat ! Vous pouvez aussi le faire en relais (féminin ou misxte). En prime, vous soutiendrez l=une puisque les frais d'inscription sont reversés à la recherche contre le cancer du sein.

8/ TRIATHLON DE QUIBERON (56) - UNE NATATION PROTEGEE DES VAGUES ET DES PARCOURS VARIES 

C’est la rentrée, vous vous êtes fait plaisir en vous entraînant tout l’été. Mettez tout cela à profit sur le triathlon de Quiberon. Des paysages superbes, des parcours vélo et course à pied variés (avec un peu de dénivelé) et une natation généralement bien protégée des vagues sauront vous faire prendre goût au triathlon !

En plus, en 2020, Quiberon accueille le championnat de France de première division en lever de rideau. L’occasion d’admirer ce qui se fait de mieux en matière de triathlon TRIcolore et de cotoyer des champions !

 

9/ GREENMAN ALSACE (67) - UN TRIATHLON EN PLEINE NATURE

Comme son nom l’indique, c’est un triathlon vert. Donc en pleine nature et donc un cross triathlon !

Seulement 200 concurrents sur la ligne de départ, vous aurez donc de la place. Si vous avez peur de paniquer dans l’eau, vous pouvez choisir celui-ci sans hésiter ! Enchaînez sur un parcours VTT plat et roulant, tout comme la course à pied. Le parcours idéal pour une première expérience !

 

10/ UN TRIATHLON RELAIS : IDEAL POUR COMMENCER !

Comme le dit le proverbe, plus on est de fous, plus on rit ! Profitez-en donc pour vous amuser entre amis ou en famille. Par équipe de 2 ou 3, chacun fait son/ses épreuve.s. Le triathlon devient encore plus accessible !

 

Les courses et les organisateurs sont là pour vous. Le plus dur sera de choisir… 

A vous de jouer maintenant !

 

 

 

vincent_verger

Vincent

Rédacteur Aptonia

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR PROGRESSER EN TRIATHLON

Conseils
prepa-tri.
Ca y est, vous êtes décidé et vous allez vous lancer sur votre premier triathlon, bravo ! A ce stade, vous vous posez certainement un milliard de questions à commencer par la suivante : comment je me prépare avant la course ? Entraînement, matériel, quel format de course...
3.00 / 5 1 commentaire
Conseils
triathlon-reussir
L’inscription est faite, vous savez que dans quelques mois ou quelques semaines vous allez vous aligner sur le départ de votre premier triathlon. Le stress commence à monter ? Vous ne voulez pas rater cette première expérience sur le triple effort ? Suivez nos conseils !
Conseils
choisir-premier-triathlon
Choisir son premier triathlon c’est comme choisir son itinéraire pour partir en vacances… si vous vous plantez ça peut transformer la promesse d’un bon moment en véritable calvaire !
Conseils
tri-velo
De nombreuses personnes, lorsqu’elles s’initient au triathlon, font face à cette grande question : devrais-je m’acheter un vélo de route ou un vélo de triathlon ? Pour moi, la réponse est très facile : si vous vous posez la question, c’est que la réponse est le vélo de route ! Je vais maintenant vous expliquer pourquoi je suis si catégorique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE