LA SPIRULINE

 

La spiruline est un complément alimentaire très prisé par les sportifs grâce à ses nombreuses vertus mais que contient cette micro algue exactement ?

Mathilde, Ingénieur produit hydratation et compléments alimentaires chez Aptonia et Etienne, diététicien nutritionniste, nous aident à mieux comprendre ce qu’est la spiruline et quels sont ses bienfaits.

1/ QU'EST-CE QUE LA SPIRULINE ?

DEFINITION DE LA SPIRULINE

C’est une micro algue qui fait partie des super aliments (francisation de “Superfoods”. C’est une classe d’aliments très concentrés en éléments nutritifs de qualité, par exemple : baies de goji, açaï, curcuma, gingembre…) Elle se développe dans des bassins : en filtrant l’eau elle se charge en protéines, vitamines et minéraux. C’est donc un produit naturellement riche en protéines, la nôtre en contient 60 %. Pour cultiver une spiruline de qualité, il est essentiel que l’eau des bassins soit de qualité, car cette micro algue filtre tous les éléments, les bons comme les mauvais (les métaux lourds particulièrement).

De plus, la spiruline contient naturellement du fer et des minéraux.

POURQUOI A-T-ON DECIDE DE DEVELOPPER LA SPIRULINE CHEZ APTONIA ?

Nous voulions un produit qui permettait aux sportifs de mieux récupérer entre les entraînements lorsqu’ils montent en charge avant une compétition et en traitement de fond (pas besoin d’attendre les compétitions). La spiruline contribue à une bonne récupération musculaire et a un impact sur la tonicité.

D'OU VIENT-ELLE ?

Elle est d’origine indienne. À la base, nous voulions une spiruline française, mais entre ce que l'on veut et ce qui est possible, il y a parfois un fossé ! À l’heure actuelle, il n’existe pas de spiruline française certifiée bio avec une teneur en protéines supérieure à 60%. Nous avons choisi l’Inde, car c’est le pays où la spiruline est économiquement compétitive, de qualité et vierge de contamination.

LE PRODUIT SEMBLE COMPLEXE, QUELLES ONT ETE LES DIFFICULTES DU PROJET ?

Nous aurions voulu revendiquer les antioxydants, mais cela n’a pas été possible, car on ne peut pas en contrôler la quantité dans la production. Nous pouvons le faire sur le taux de protéines mais pas sur celui d’antioxydants, car trop de facteurs influent sur la composition de l’eau. Nous aurions pu choisir d’en ajouter pour fixer un taux minimum, mais notre volonté était d’avoir un produit 100 % naturel et bio.

COMMENT EST TRANSFORMEE LA SPIRULINE ?

Nous avons choisi de la commercialiser en comprimé et pour cela le processus est simple : on sèche la spiruline, ensuite on la broie et enfin on la compresse. Pas d’ajouts de produits, c’est pratique !

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2/ COMMENT LA SPIRULINE S'INTEGRE-T-ELLE DANS VOTRE ALIMENTATION ?

LE DOSAGE CONSEILLE POUR UNE CURE DE SPIRULINE

Notre spiruline se consomme en cure graduelle de 1 g la première semaine, puis 2 g, et enfin 3 g, à prendre pendant les repas, de préférence le matin. Pourquoi 3 g ? Parce que la plupart des études démontrent l’efficacité à 3 g. Cependant, le corps a besoin de temps pour s’adapter, d’où l’apport progressif. C’est pour éviter les troubles digestifs et pour pallier le goût intense de la spiruline que les comprimés sont à prendre pendant les repas. Elle convient aux végétariens.

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UNE CURE DE MAGNESIUM / VITAMINES ET UNE CURE DE SPIRULINE ?

Une cure de magnésium/vitamines apporte à l’organisme des vitamines et minéraux qui vont aider à réduire la fatigue, alors que la spiruline apporte surtout des protéines pour faciliter la récupération musculaire et donner du tonus.

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES BCAA ET LA SPIRULINE ?

Dans l'origine, la composition et l'usage, ces deux produits sont incomparables.

D’un côté les BCAA sont 3 acides aminés non synthétisables par notre organisme (acide aminé essentiel). De l’autre côté, la spiruline est un aliment qui comprend 8 acides aminés essentiels (une protéine complète). Et à la différence des BCAA, la spiruline contient d'autres micro nutriments.

Là où la spiruline contribue à apporter du tonus, les BCAA sont utilisés après l'effort.  

COMMENT LA CURE DE SPIRULINE S'INCLUT-ELLE DANS UN REGIME HYPERPROTEINE ?

Pour un calcul rapide, un individu lambda, avec un régime normoprotéiné, devra consommer entre 1,2g et 1,5g de protéine par kg de poids corporel total. Par exemple, je pèse 67 kg, je dois avoir entre 80,4 g et 100,5 g de protéines par jour dans mon alimentation (cela correspond à environ 12-15% des apports caloriques totaux). Pour un régime hyperprotéiné, la valeur monte entre 2,2 g et 2,5 g de protéine par Kg et par jour, il faut environ 50g de protéines en plus que d'habitude. Sachant que dans 3g de spiruline il y a environ 1,8g de protéine, la spiruline ne sera pas exclusive, mais sera une aide précieuse pour avoir des acides aminés variés, aidant à assimiler les acides aminés provenant de l'alimentation.

QUELLE EST LA DIFFERENCE D'USAGE ENTRE UNE CURE DE SPIRULINE ET UNE PRISE DE PROTEINES JUSTE APRES L'EFFORT ?

La cure de spiruline a une visée préventive, elle contribue à augmenter votre vitalité avant l'effort. 

En revanche, la prise de protéines après l'effort contribue à maintenir la masse musculaire.

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Charlotte

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !

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Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 24 mai 2019

    Je l'ai utilisé pour ma prépa de triathlon et au top jetais en forme le. Jour J
    J'ai suivi la cure de façon progressive pour bien assimiler la spiruline

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