LA MALTODEXTRINE

Vous souhaitez vous préparer au mieux pour votre course et arriver dans les meilleures dispositions possibles sur la ligne de départ ? Pensez à consommer de la maltodextrine durant les 3 jours précédant le jour de la compétition !
La maltodextrine est composée de glucides. La fonction de ces derniers ? Un rôle de carburant en apportant de l’énergie aux muscles. La maltodextrine permet une assimilation et un stockage simple et rapide de ces glucides par l’organisme. Explications.

1/ Qu'est-ce que la maltodextrine ?

La maltodextrine est un assemblage de plusieurs glucides issus de l’hydrolyse de l’amidon de blé ou maïs. Une hydrolyse est un découpage des immenses molécules que sont l’amidon pour en faire de plus petites molécules, et donc plus vite et facilement digérées par l’organisme. Suivant l’intensité de cette hydrolyse, on obtient des molécules plus ou moins petites, jusqu’à la petite molécule de glucose. La maltodextrine est d’une taille intermédiaire entre le glucose et l’amidon, et c’est ce qui lui donne toutes ces propriétés.

La maltodextrine a notamment les propriétés de ne pas avoir de goût sucré et d’être inodore. Elle est donc souvent utilisée dans des préparations liquides (poudres à dissoudre).

2/ Pourquoi utiliser la maltodextrine?

La maltodextrine n’a pas de saveur sucrée, se digère facilement et est bien tolérée par l’organisme.
Son intérêt dans une boisson énergétique est sa faible osmolarité (faible concentration moléculaire dans la boisson), c’est le principe des boissons isotoniques. En ayant une pression osmotique proche de celle du plasma sanguin, la boisson est bien mieux digérée au  niveau intestinal. Par exemple, avec une boisson riche en glucose plutôt qu’en maltodextrine, l’osmolarité de cette boisson serait plus élevée et donc moins digeste.

 

AVANT :

Augmenter les apports glucidiques durant les 3 jours précédant une épreuve permet d’augmenter le stock de glycogène musculaire. Le glycogène représente notre stock de carburant : c’est la forme de stockage du glucose dans le corps humain. Il n’est pas toujours évident d’augmenter ses apports glucidiques par l’alimentation, d’autant plus qu’il est déconseillé de manger plus que d’habitude, sous peine d’engendrer une petite fatigue supplémentaire. L’utilisation de la maltodextrine sous forme de boisson prend alors ici tout son sens : les boissons à base de maltodextrine sont des boissons très concentrées, qui restent isotoniques (voire hypotoniques), donc très bien tolérées par l’organisme et au goût très peu prononcé en sucre.

 

PENDANT ET APRÈS :

Les boissons de l’effort ont pour objectifs d’aider à la récupération musculaire, d’apporter de l’énergie et de maintenir une hydratation optimale. Or si ces boissons ne contenaient que des glucides à fort index glycémique (glucides simples), elles seraient hypertoniques et favoriseraient donc la déshydratation. Elles auraient aussi un goût sucré très prononcé. C’est là que la maltodextrine entre en jeu car elle va apporter une grande quantité de glucides faiblement osmolaires, donc de l’énergie, qui plus est, digeste. De plus son faible goût sucré permet d’éviter l’écœurement dû au sucre durant l’effort.

Etienne

Etienne

Sportif depuis toujours, et triathlète depuis 5 ans, je suis plus à l'aise sur les longues distances (marathons, IronMan®...). Ma petite fierté est d'avoir terminé premier français lors des championnats du monde 70.3 en septembre 2017 aux Etats-Unis. Je suis également diététicien nutritionniste en parallèle de mon travail à Décathlon et collabore avec de nombreux sportifs dans leur préparation nutritionnelle sportive. L'activité physique et une bonne nutrition ? Deux (très bonnes) solutions pour rester en forme !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseils
boissons-energetiques
Cette boisson a pour objectif de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l’effort. Sa composition est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs pendant leurs activités physiques.
Conseils
electrolytes
Les tablettes hydra ont pour objectif de préparer une boisson sportive sans calorie tout en apportant à l'organisme les électrolytes nécessaires pour compenser les pertes minérales liées à la transpiration.
Conseils
hydratation-velo
Le triathlon est un sport exigeant ou chaque détail compte, la technique, l’expérience, la gestion mentale, le matériel et bien sûr la stratégie nutritionnelle. L’hydratation est une des clés de la réussite d’un triathlon.
Conseils
boisson isotonique
Boisson isotonique, boisson énergétique, ou encore boisson de l’effort, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Ces boissons se démocratisent de plus en plus mais que signifient ces termes ? Sont-elles toutes équivalentes ? Comment les consommer ?
Conseils
comment-choisir-gel
Toute dépense physique entraîne une dépense énergétique qu’il faut compenser. Les gels énergétiques sont composés de nutriments et micronutriments répondant aux besoins liés à l’effort. L’objectif étant de reculer l’épuisement des réserves énergétiques et ainsi reculer la fatigue lors de l’effort.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE