Gels énergétiques et pratique sportive

Toute dépense physique entraîne une dépense énergétique qu'il faut compenser. Les gels énergétiques sont composés de nutriments et micronutriments répondant aux besoins liées à l'effort. L'objectif étant de reculer l'épuisement des réserves énergétiques et ainsi reculer la fatigue lors de l'effort. Le choix du gel se fait en fonction de l'effort et/ou du moment de consommation.

Besoins nutritionnels au cours de l'effort

Une alimentation régulière et adaptée pendant l'effort, permet la réhydratation,  l'apport de sodium et retarde l'épuisement des réserves énergétiques et ainsi, évite les gros coups de fatigue.

L'hydratation est la priorité. Cependant, il ne faut pas négliger l'apport énergétique au cours de l'effort qui peut s'effectuer de différentes manières:

- Les boissons isotoniques ont l'avantage d'apporter tous les éléments essentiels à l'effort dans un seul produit.

- Les gels et barres énergétiques apportent un concentré de glucides permettant de limiter l'épuisement des réserves énergétiques. Cependant, ils devront être associés à un apport hydrique pour répondre aux besoins liés à l'effort.

Qu'est-ce qu'un gel énergétique?

Un gel est comme pour les boissons énergétiques conçut pour répondre aux besoins liés à l'effort physique. Ils sont en général composés de glucides tels que le glucose, le fructose et la maltodextrine. Ils renferment souvent d'autres substances: des vitamines et minéraux pour leurs effets antioxydants, de la caféine pour un effet stimulant et des acides aminés pour un effet protecteur.

Ils sont intéressants car faciles à transporter et à consommer. Les gels énergétiques doivent être absorbés avec de l'eau car ils sont très concentrés et peuvent chez certaines personnes provoquer des troubles digestifs.

Comment choisir son gel énergétique?

L'apport recommandé au cours de l'effort pour toute activité supérieure à 1h est de 30g de glucides / heure d'efforts. Cet apport passe à 60g de glucides par heure au-delà de 3 heures d'efforts, voire plus quand l'organisme est entraîné.

La priorité est l'hydratation. Les apports recommandés peuvent donc se faire facilement par le biais des boissons énergétiques.

Or certains sportifs souhaitent privilégier une alimentation plus solide au cours de l'effort, qu'ils vont associer à de l'eau. Le choix du gel se fait ainsi en fonction de l'objectif.

Les ultra gels 300, 500 et 700 sont idéaux pour vous accompagner dans vos sessions sportives, vos compétitions et entraînements longs et intenses. Ils sont composés d'une base glucidique associant du glucoses, du fructoses et de la maltodextrine. L'association de ces glucides permet un apport énergétique optimal au cours de l'effort.

Les ultra gels sont également enrichis en vitamines, minéraux et caféines pour vous accompagner dans vos différents efforts.

Enrichissement de Ultra Gel 300

- Vitamine B1: elle joue un rôle sur le métabolisme énergétiques

L'ultra gel 300 est idéal pour vous accompagner dans vos entraînements long

Enrichissement de Ultra Gel 500

- Vitamine B1: elle joue un rôle sur le métabolisme énergétiques

- Vitamines B6 et B12: elles jouent un rôle sur le métabolisme énergétique et favorisent la réduction de la fatigue,

- Vitamine E et Zinc: ils ont un rôle antioxydant et protègent les cellules contre le stress oxydatif

- Caféine

L'ultra gel 500 est idéal pour vous accompagner dans vos entraînements long et vos compétitions.

Enrichissement de Ultra Gel 700

- Vitamine B1: elle joue un rôle sur le métabolisme énergétiques

- Vitamines B6 et B12: elles jouent un rôle sur le métabolisme énergétique et favorisent la réduction de la fatigue,

- Vitamine E et Zinc: ils ont un rôle antioxydant et protègent les cellules contre le stress oxydatif

- Caféine

- BCAA

L'ultra gel 700 est idéal pour vous accompagner dans vos compétitions de très longues distances.

 

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Marie Fauchille

Marie Fauchille

Diététicienne | Nutritionniste

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