Gels énergétiques et pratique sportive

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Toute dépense physique entraîne une dépense énergétique qu'il faut compenser. Les gels énergétiques sont composés de nutriments et micronutriments répondant aux besoins liées à l'effort. L'objectif étant de reculer l'épuisement des réserves énergétiques et ainsi reculer la fatigue lors de l'effort. Le choix du gel se fait en fonction de l'effort et/ou du moment de consommation.

Besoins nutritionnels au cours de l'effort

Une alimentation régulière et adaptée pendant l'effort, permet la réhydratation,  l'apport de sodium et retarde l'épuisement des réserves énergétiques et ainsi, évite les gros coups de fatigue.

L'hydratation est la priorité. Cependant, il ne faut pas négliger l'apport énergétique au cours de l'effort qui peut s'effectuer de différentes manières:

  • Les boissons isotoniques ont l'avantage d'apporter tous les éléments essentiels à l'effort dans un seul produit.
  • Les gels et barres énergétiques apportent un concentré de glucides permettant de limiter l'épuisement des réserves énergétiques. Cependant, ils devront être associés à un apport hydrique pour répondre aux besoins liés à l'effort.

Qu'est-ce qu'un gel énergétique?

Un gel est comme pour les boissons énergétiques conçut pour répondre aux besoins liés à l'effort physique. Ils sont en général composés de glucides tels que le glucose, le fructose et la maltodextrine. Ils renferment souvent d'autres substances: des vitamines et minéraux pour leurs effets antioxydants, de la caféine pour un effet stimulant et des acides aminés pour un effet protecteur.

Ils sont intéressants car faciles à transporter et à consommer. Les gels énergétiques doivent être absorbés avec de l'eau car ils sont très concentrés et peuvent chez certaines personnes provoquer des troubles digestifs.

Comment choisir son gel énergétique?

L'apport recommandé au cours de l'effort pour toute activité supérieure à 1h est de 30g de glucides / heure d'efforts. Cet apport passe à 60g de glucides par heure au-delà de 3heures d'efforts, voire plus quand l'organisme est entraîné.

La priorité est l'hydratation. Les apports recommandés peuvent donc se faire facilement par le biais des boissons énergétiques.

Or certains sportifs souhaitent privilégier une alimentation plus solide au cours de l'effort, qu'ils vont associer à de l'eau. Le choix du gel se fait ainsi en fonction de l'objectif.

Les ultra gels 300, 500 et 700 sont idéaux pour vous accompagner dans vos sessions sportives, vos compétitions et entraînements longs et intenses. Ils sont composés d'une base glucidique associant du glucoses, du fructoses et de la maltodextrine. L'association de ces glucides permet un apport énergétique optimal au cours de l'effort.

Les ultra gels sont également enrichis en vitamines, minéraux et caféines pour vous accompagner dans vos différents efforts.

Enrichissement de Ultra Gel 300

  • Vitamine B1: elle favorise une bonne assimilation des glucides

L'ultra gel 300est idéal pour vous accompagner dans vos entraînements long

Enrichissement de Ultra Gel 500

  • Vitamine B1: elle favorise une bonne assimilation des glucides,
  • Vitamines B6 et B12: elle favorise la réduction de la fatigue,
  • Vitamine E et Zinc: ils ont un rôle antioxydant et protègent les cellules contre le stress oxydatif
  • Caféine: elle permet au cours de l'effort de garder toute sa concentration, même en état de fatigue avancée.

L'ultra gel 500 est idéal pour vous accompagner dans vos entraînements long et vos compétitions.

Enrichissement de Ultra Gel 700

  • Vitamine B1: elle favorise une bonne assimilation des glucides,
  • Vitamines B6 et B12: elle favorise la réduction de la fatigue,
  • Vitamine E et Zinc: ils ont un rôle antioxydant et protègent les cellules contre le stress oxydatif
  • Caféine: elle permet au cours de l'effort de garder toute sa concentration, même en état de fatigue avancée.
  • BCAA: Certaines études montrent que les BCAA auraient un rôle protecteur du muscle au cours des efforts très longs.

L'ultra gel 700 est idéal pour vous accompagner dans vos compétitions de très longues distances.

 

A lire également:

Conseil nutrition pendant l'effort

 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

Merci Marie pour les informations


Autre petite question, conseillez vous de consommer un gel entier tous les 5 kms ou tous les 10 kilomètres ?


Encore merci pour tout


Bonjour,


Je vous conseille de commencer à 10 et ensuite tous les 5km.


Bonne journée,


Bonjour,

Sur une distance marathon vous conseillez de commencer avec des gel 300 et de garder les gel 700 pour la seconde moitié.

Je pense réaliser un temps de 4h, à quelle fréquence et quel nombre de gels me conseillez vous ?

D'avance merci pour votre réponse


Bonjour,


Concernant le nombre de gels, je ne peux vous donner que de la théorie qui est de 2 gels par heure ainsi prévoyez 4 gels 300 et 4 gels 700.

Cependant c'est a vous de tester et de trouver votre propre stratégie qui vous convient le mieux. Peut être que 2 gels par heure c'est trop et que 1 sera suffisant au début puis vous en consommerez plus à la fin.

Je vous conseille de tester vos besoins lors d'entraînement et de ressentir lorsque vous en avez besoin. L'objectif étant de ne pas vous mettre dans le rouge, n'attendez donc pas que la fatigue s'installe avant de prendre un gel.


Bonne journée,


Marie


Bonjour


J'ai récemment testé vos gels 700 que j'ai appréciés. Je participe bien tôt à un marathon et je me demande si sur une telle épreuve je dois prendre que gels 700 ou est ce que je peux ou dois alterner avec des gels 500 ?


Merci


Bonjour,


Pour un marathon, je vous conseille de commencer avec des gel 300 et de garder les gel 700 pour la seconde moitié.


Bonne journée,


Marie


Pour un marathon, vous conseillez la gamme 500 ou 700 ?


Bonjour,


Pour un marathon, je vous conseille les gels 300 pour commencer et les Gels 700 à partir de mi-parcourt.


Bonne journée,


Marie


Les emballages du gel ont changé , existe t il des ceintures compatibles avec ce nouveau conditionnement , si oui lesquels ?


Bonjour,


Il existe effectivement des ceinture ou vous pouvez y placer les gels sous cet emballage. Voici celles que vous pouvez trouver chez Kalenji:

http://www.kalenji.fr/ceinture-2-bidons-500ml-id_8312250

http://www.kalenji.fr/ceinture-running-2-bidons-250ml-id_8312244

http://www.kalenji.fr/ceinture-running-sans-flask-id_8378296

http://www.kalenji.fr/poche-adaptable-sur-ceinture-id_8312240


Bonne journée,


Marie


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      Adopter une stratégie alimentaire pendant l’effort permet de conserver les réserves énergétiques le plus longtemps possible. Pour cela, il faut allier l’hydratation et l’apport glucidique. Zoom sur les 4 éléments essentiels pour la performance.

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