Fêtes de fin d'année et chocolats...

Déposer un commentaire

La consommation de chocolat a un effet bénéfique sur le moral

OUI. Le chocolat contient des substances, notamment le magnésium, qui en théorie présente les propriétés pharmacologiques antidépressives. Il facilite la sécrétion de sérotonine et procure du plaisir. Le plaisir agit sur le stress. L'action bénéfique sur le psychisme du chocolat tient aussi de ses qualités organoleptiques. Cet aliment plaisir induit une sécrétion d'endorphines, molécules source d'euphorie et de bien-être.

Le chocolat fait grossir

OUI. Si le chocolat est pris en quantité excessive en plus de la consommation habituelle, comme tout aliment gras et sucré, il peut contribuer à une prise de poids.

NON. Si il est ingéré en quantité modérée dans l'équilibre nutritionnel. Il est la touche plaisir qui aide à bien gérer son alimentation.

Le chocolat donne la migraine

NON. A ce jour, rien ne permet de l'affirmer !

Le chocolat riche en cacao est moins gras

NON. Au contraire, il faut savoir que plus un chocolat contient de cacao, plus il est gras (à 86 % de cacao, il contient plus de 50 % de lipides).

Le chocolat allégé ne fait pas grossir

SI. le chocolat étant essentiellement composé de cacao (dont le beurre de cacao) et de sucre, s'il se dit allégé ou light, il l'est généralement sur le plan des sucres mais, dans ce cas, il est plus riche en graisses. 1 gramme de graisse apportant 9kcal et 1gramme de sucre 4 kcal, le chocolat allégé peut devenir plus calorique que le chocolat normal... En moyenne, un chocolat habituel à croquer apporte 35 % de matières grasses et le light environ 44 %.

Le chocolat est indigeste

OUI. Si les sujets souffrent de remontées acides, en effet, la caféine, la thréobromine et la théophylline du chocolat abaissent le tonus du sphincter de l'estomac.

NON. Si le chocolat est de bonne qualité et si on ne le déguste pas après un repas trop gras et copieux (repas de fête par exemple)

 

Maintenant le chocolat n'a plus de secret pour vous. N'en abusez pas...

Et si vous ne savez pas quoi faire de votre quantité de chocolat reçu pendant les fêtes, utilisez le pour confectionner des gâteaux.

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE