Fer (Fe) et sport

(2)
Déposer un commentaire

Le fer est un minéral qui permet au sang de véhiculer l'oxygène, point important chez le sportif d'endurance.

Où trouve t'on du fer?

Les aliments les plus riches en fer sont le boudin noir, les foies de porc, volaille et agneau, rognons, viande séchée de grisons, moule, huître, boeuf.

Fer et sport

Le fer est indispensable à la synthèse de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans le sang. Le fer participe également à la production de myoglobine qui transporte l'oxygène dans le muscle. Ces deux points montrent l'importance du fer pour les sportifs d'endurance.

L'un des problèmes dans le métabolisme du fer est sa faible absorption (2 à 10% du fer ingéré est absorbé). La majorité du fer de l'organisme (70%) est sous forme dite "héminique" (associé au globules rouges) il est mieux absorbé que le fer d'origine végétale "fer non-héminique". C'est pourquoi les viandes sont les meilleures sources de fer (en particulier les viandes rouges).

Besoins en fer

Les Apports nutritionnels conseillés sont de 9mg/jour chez l'homme, 16mg/jour chez la femme réglée et 15 à 20 mg/jour chez le compétiteur.

Déficit en fer et sportif d'endurance

Le fer entre dans la composition de l'hémoglobine. En cas de carence, la synthèse de l'hémoglobine est ralentie avec pour conséquence des globules rouges plus petits et moins riches en hémoglobines donc moins efficaces pour le transport de l'oxygène. On parle d'anémie ferripive.

Les déficits en fer sont fréquents chez le sportif d'endurance surtout chez les femmes. Le sport le plus générateur de déficit en fer et d'anémie est la course à pied de fond.

Causes d'un déficit en fer:

  • La destruction des globules rouges: chocs dans les vaisseaux, onde de choc occasionnée par la course à pied...
  • Les microhémorragies digestives dues à l'effort et la déshydratation
  • Un régime déséquilibré,
  • Pour les femmes, les menstruations.

Contacter notre Nutritionniste sur notre page Contact

 

Tout savoir:

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Conseils

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme et au maintien d'une bonne vitalité. La pratique sportive peut augmenter le besoin en magnésium, ce qui le rend essentiel dans l'alimentation du sportif. Faisons le point sur ce minéral: son rôle, ses apports et où le trouver.

Conseils

Le sodium est important pour le sportif d'endurance mais les apports sont trop souvent supérieurs aux besoins notamment chez les personnes qui consomment des plats tout prêts et beaucoup d'aliments industriels.

(1)
HAUT DE PAGE