Equitation et coups de soleil : attention !

(4)
Déposer un commentaire

Les beaux jours sont déjà là et vous allez enfin pouvoir profiter de votre monture régulièrement. A vous les balades sympathiques ou les galops à corps perdu. Pour que tout se passe au mieux, vous préparez bien votre équipement: bottes d'équitation, pantalon, bombe ... Mais avez vous pensez à vous protéger du soleil ?

Pourquoi se protéger du soleil ?

Se protéger du soleil, c’est se protéger des rayons ultra-violets. Il en existe 2 types qui traversent la couche d’ozone :

- les UVB qui sont responsables des coups de soleil et peuvent être à l’origine de lésions oculaires  et des cancers de la peau. Il faut s’en prévenir surtout l’été et aux heures les plus chaudes de la journée.

- les UVA qui pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables de son vieillissement prématuré. Il faut s’en prévenir tout au long  de l’année, à n’importe quelle heure de la journée et même à travers les vitres.

Cas particuliers du cavalier:

Il est rare de voir les cavaliers s’appliquer de la crème solaire avant de monter. C’est pourtant une bonne habitude à prendre car même si la surface du corps est majoritairement protégée par les vêtements et la bombe, une partie non négligeable (visage, nuque, bras, épaules, décolleté et mains) reste exposée au soleil.

Avec la vitesse et la transpiration, la sensation de brûlure n’apparaît que trop tard et il faut donc bien anticiper la protection.

De plus le sable, le sol des carrières ou des sentiers renvoient fortement les rayons du soleil. Le phénomène de réverbération des UV vous exposent encore plus lorsque vous pratiquez votre activité sur ces terrains.

Il est donc particulièrement important d’adopter ce réflexe de protection solaire lors de vos pratiques équestres : une bonne paire de lunette et une crème solaire adaptée.

Comment choisir sa crème solaire:

Chaque peau est différente et selon sa couleur (phototype) elle est plus ou moins sensible au soleil, mais dans tous les cas vous devez protéger votre épiderme. La crème solaire sécurise votre peau en formant une barrière de protéction aux UV sans pour autant vous empêcher de bronzer ! Choisissez la protection solaire adaptée à votre phototype :

- Peau très claire, très sensible au soleil – brûle toujours, ne bronze jamais:

Exposition modérée (grand air) : IP 30 / IP 50

Exposition importante (plage) : IP 50+

Exposition extrême (montagne / tropique) : IP 50+

- Peau claire, sensible au soleil – brûle toujours, bronze légèrement:

Exposition modérée (grand air) : IP 15 / IP 25

Exposition importante (plage) : IP30 / IP 50

Exposition extrême (montagne / tropique) : IP 50+

- Peau intermédiaire – brûle modérément, bronze facilement:

Exposition modérée (grand air) : IP 6 / IP 10

Exposition importante (plage) : IP 15 / IP 25

Exposition extrême (montagne / tropique) : IP 30 / IP 50

- Peau résistante – brule rarement, bronze intensément:

Exposition modérée (grand air) : IP 6 / IP 10

Exposition importante ( plage) : IP 15 / IP 25

Exposition extrême (montagne / tropique) : IP 15 / IP 15

Les crèmes solaires Aptonia

Sachez que l’ensemble des solaires Aptonia sont fabriqués en France et que 100% de la gamme est testée sous contrôle dermatologique. Ils sont tous sans paraben, hydratants, et résistants à l’eau.

Les autres indispensables de la saison estivale:

1. Pour une protection efficace, appliquez généreusement votre crème solaire et renouvelez l’application toutes les 2 heures. 

 2 . Après l’exposition, votre peau a besoin d’être réhydratée : un soin après-soleil permet de nourrir sa peau et de prolonger son bronzage. Souvent rafraîchissants, ils diminuent en plus la sensation de chaleur due au soleil.

3. Buvez abondamment avant et après la pratique car la chaleur augmente la quantité d’eau perdue pendant l’effort. En cas de forte chaleur, vous pouvez même vous asperger d’eau grâce à une « brume d’eau » qui évitera la sensation de surchauffe.

4 . L’été amène aussi son lot d’insectes, quelques pulvérisations de répulsif avant la pratique éviteront tout désagrément. 

5 . Enfin, pensez à votre cheval qui subit les mêmes effets néfastes que vous en période estivale : coups de soleil (en particulier si son nez est rose ou sa peau blanche), augmentation de la température corporelle, déshydratation, et piqûres d’insectes.  Appliquez-lui les mêmes précautions qu’à vous même et  votre binôme sera ainsi prêt à passer un merveilleux été. 

Stéphanie Mouragues
Chef de produit
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Conseils
crème solaire

Vous avez réservé vos vacances, préparé votre maillot de bain, tongs et masques de plongée mais avez-vous pensé à la protection solaire de votre visage et de votre corps ? Pour préserver votre peau, quelques gestes simples pourront vous aider. Explications.

(6) 4
Conseils
rayonnement-solaire

Se protéger du soleil, c'est protéger sa santé. Voici un slogan souvent vu et entendu dans ces périodes ou l'intensité du soleil peut se faire ressentir. En effet le soleil produit des rayonnements bien plaisant pour le bronzage qu'ils apportent, mais il ne faut pas oublier qu'ils peuvent être nocifs pour la santé si certains points ne sont pas respectés.

(2)
HAUT DE PAGE