Électrolytes et sport

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Electrolytes, minéraux, sont des termes que l’on rencontre sur tous les produits énergétiques, et plus particulièrement dans les boissons pour sportifs. Que se cache-t'il derrière ce terme? Quelle est l’utilité des électrolytes dans nos boissons énergétiques?

1 - Qu’est ce que les électrolytes?

Electrolytes est le terme désignant un ensemble de sels minéraux comme le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium. Ce sont des sels minéraux qui circulent dans le sang.

Les boissons destinées aux sportifs contiennent toutes des électrolytes entre autres du sodium qui est le minéral le plus perdu au cours de l’effort. Ces boissons peuvent également contenir d’autres minéraux comme du potassium, du magnésium… En fonction des objectifs physiques les besoins électrolytiques pourront varier. (sorties courtes ou longues, effort sous forte chaleur…).

2 - Quel sont les rôles des électrolytes?

Le sodium

Le sodium est le minéral le plus perdu au cours de l’effort, cette perte se faisant par le biais de la sueur. Il est donc primordial d’apporter du sodium au cours de l’effort pour assurer une continuité de la performance.

De plus, l’hydratation ne peut se faire que par un apport conjugué en eau et en sodium, le sodium permettant de retenir l’eau.

Pour finir, l’ajout de sodium dans les boissons isotoniques permet de faciliter l’absorption de l’eau et des glucides.

Le potassium

Le potassium est un minéral important. Il intervient dans plusieurs fonctions indispensables comme la transmission de l’influx nerveux ou les fonctions musculaires.

Un apport en potassium peut être nécessaire chez le sportif, lorsque l’activité est intense et se déroule en ambiance chaude, ce qui peut être le cas dans le triathlon.

Le magnésium

Le magnésium possède plusieurs fonctions dont certaines sont fondamentales dans la performance sportive. Il intervient entre autres dans les fonctions musculaires et la transmission de l'influx nerveux ainsi que dans l'équilibre electrolytique. il participe à production d'énergie à partir des glucides et lipides et pour finir, il joue un rôle dans la réduction de la fatigue.

Le calcium

Le calcium a plusieurs fonctions indispensables aux sportifs d'endurances, il intervient dans la rigidité et la solidité du squelette. 1% du calcium est extra-osseux et tient entre autre un rôle dans la contractilité, fonction essentielle chez le sportif car elle induit la contraction musculaire.

3 - Electrolytes et activité physique

Lors de l’activité sportive, l’organisme perd une grande quantité d’eau par la transpiration. Ainsi il se déshydrate mais pas que… n’oublions pas que la sueur contient une grande quantité de sodium qui lui donne ce goût salé et peut également contenir sous certaines conditions d’autres minéraux en plus ou moins grande quantité. L’organisme utilise également d’autres minéraux pour lutter contre la fatigue, pour favoriser l’assimilation de nutriments… Il est donc nécessaire d’apporter des électrolytes au cours de l’effort pour compenser les pertes et ainsi pouvoir maintenir son effort dans de bonnes conditions.

4 - Hydra tabs pendant l’effort

Les hydra tabs, apportent des électrolytes et des vitamines mais n’apportent pas de glucides. Ils ne peuvent pas remplacer une boisson isotonique qui elle compensera toutes les pertes liées à l’effort.

Alors pourquoi utiliser hydra tabs?

  • Lors des entraînements courts ou de faible intensité, il n’est pas forcément nécessaire d’apporter des glucides, pourtant vous perdez de l’eau et des minéraux et il peut être intéressant de les compenser. Diluez 1 comprimé dans 500ml d'eau pour 1h d'effort de faible intensité
  • Lors d’efforts supérieurs à 1h, ils faut apporter de l’eau, des glucides et des minéraux. Certains sportifs ne supportent pas les boissons isotoniques qui sont idéales. Ils pourront ainsi les remplacer par un bidon d’eau avec une tablette et y associer des barres énergétiques pour répondre à leurs besoins physiologiques.

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Conseils

Les tablettes hydra ont pour objectif de préparer une boisson sportive sans calorie tout en apportant à l'organisme les électrolytes nécessaires pour compenser les pertes minérales liées à la transpiration.

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