Crampes

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Si vous n’avez jamais ressenti cette douleur subite et torturante d’une crampe musculaire lors d’une sortie, vous faites parti des chanceux. Quand le muscle est pris d’une crampe pendant l’exercice c’est tout un entraînement ou une compétition qui est touchée.

Qu’est ce qu’une crampe ?

Les crampes sont des contractions involontaires, intenses, brutales et douloureuses des muscles. Elles correspondent à une contraction anarchique des fibres musculaires et sont plus fréquemment rencontrées au niveau des membres inférieurs. Elles apparaissent pendant l’effort ou en fin de ce dernier et peuvent durer plusieurs minutes. Elles disparaîtront sans laisser de séquelles.

Comment apparaissent les crampes ?

Les crampes apparaissent sur des muscles fatigués, après un effort inhabituel ou autour des 4 à 6h d’effort, surtout lorsqu’il fait chaud. Les principales causes sont :

  • Une hydratation inadéquate,

  • Un entraînement préalable insuffisant,

  • Un repos insuffisant entraînant une reprise d’entraînement sur un muscle fatigué.

  • Une accumulation acide dans le muscle

  • Un déficit en minéraux : potassium, calcium, sodium ou magnésium

  • Un stress inhabituel, un équipement mal adapté…

Les crampes apparaissent pendant ou juste après un effort. L’implication de plusieurs désordres liés aux minéraux (potassium, calcium, magnésium, sodium) est évoquée pour expliquer l’apparition des crampes, ces derniers participant à la transmission de l’influx nerveux.

Comment prévenir et traiter les crampes ?

Le meilleur traitement est la prévention et le meilleur moyen de prévention est l’hydratation associée à l’entraînement qui doit être adaptés.

Une fois les crampes ressenties, le traitement consiste à étirer le muscle atteint.

Plusieurs précautions nutritionnelles peuvent permettre de limiter l’apparition des crampes :

  • En premier lieu, une hydratation abondante et suffisante avant, pendant et après l’effort.

  • En second lieu, un apport en glucides complexes suffisant avant et durant la pratique sportive,

  • Puis, une alimentation équilibrée pour assurer un apport optimal en calcium, magnésium et potassium. 

 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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