CONSEILS NUTRITION DU SPORTIF : COMMENT BIEN PREPARER L'EFFORT

Accompagner et faciliter la vie des sportifs, tels sont les objectifs de la marque Aptonia. Voici quelques conseils et astuces pour bien se préparer et vivre pleinement vos « moments sports », quel que soit le niveau ou la pratique sportive.

1/ Conseils nutrition du sportif : l'hydratation et l'alimentation, premier réflexe à avoir

Cyclisme, running, trail, match ou encore parcours du combattant : pour pouvoir profiter au maximum de ces moments sportifs, il faut veiller à préserver et optimiser vos ressources physiques, de la préparation à la récupération. Comment ? Grâce à de petits gestes simples et rapides !

L’hydratation aidée de l’alimentation, les premiers réflexes à avoir ! C’est un facteur important dans la vie du sportif car il joue un rôle primordial dans l’amélioration de la performance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’alimentation du sportif ne diffère pas de celle de tout le monde : la qualité sera la même, ce sont les quantités qui changeront.

Petite astuce: les 3 derniers jours de préparation, augmentez l’apport de féculents.

Il faut équilibrer les apports aux dépenses puisqu’un sportif dépense plus d’énergie. Un exemple : Une étape du tour de France peut nécessiter un apport de 6000kcal en une journée ! Cependant quelle que soit la quantité absorbée, l’alimentation doit être équilibrée. La base d’une bonne alimentation est de structurer sa prise alimentaire sur la journée par le biais de 4 repas primordiaux

- Un petit déjeuner

- Un déjeuner

- Un goûter

- Un dîner

L’objectif est d’arriver le jour J en pleine possession de ses moyens physiques et mentaux en vue d’une performance pendant les épreuves et de récupérer rapidement d’une manière optimale. Voici quelques petits conseils simples :

 

 

2/ Conseils nutrition avant l'effort

Une alimentation adéquate avant l’effort permet aux sportifs d’être au maximum de leur forme et d’optimiser leurs performances.

LES OBJECTIFS ? 

- Prévoir un état d’hydratation optimal,

- Optimiser les réserves énergétiques,

- Eviter tous problèmes digestifs.

 

LES PETITES ASTUCES APTONIA : 

3 jours avant le départ, il faut augmenter l’apport énergétique, aidez-vous de la maltodextrine  en vous préparant 1 bidon de 500ml, à boire chaque jour.

Le repas avant le départ doit être léger et digeste, l’idéal est le gâteau énergétique.

N’oubliez pas de vous hydrater un maximum

 

cake-breakfast

3/ Conseils nutrition pendant l'effort

L’alimentation durant l’effort est un facteur essentiel pour éviter les baisses de performances :

LES OBJECTIFS ? 

- Maintenir les réserves énergétiques,

- Maintenir une hydratation optimale,

- Limiter les pertes minérales.

 

LES PETITES ASTUCES APTONIA  :

Buvez régulièrement tout au long de l’épreuve

L’apport d’énergie peut se faire par des boissons énergétiques et/ou des gels 2 en 1 et /ou des barres énergétiques.

 

UN COUP DE POMPE ? 

Dès que la fatigue se fait ressentir ou que vous connaissez un passage difficile, consommez 1 gel ou des fruits secs.

Quelle que soit la stratégie adoptée, n’oubliez pas que la priorité est l’hydratation. La déshydratation est le pire ennemi de la performance et la cause de douleurs musculaires et tendineuses. Alors n’oubliez pas de boire ! Il existe des boissons hydratantes qui permettent d’apporter au corps les éléments essentiels car au delà d’une heure, l’eau seule ne suffit plus : pensez aux les boissons isotoniques. 

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4/ Conseils nutrition après l'effort

Le sportif à tendance à oublier la phase de récupération une fois la compétition terminée. Pourtant l’organisme a besoin de compenser les désordres engendrés par l’effort.

LES OBJECTIFS :

- Réhydrater l’organisme,

- Reminéraliser,

- Assurer la resynthèse des stocks énergétiques,

- Favoriser la reconstruction musculaire,

- Favoriser l’élimination des déchets,

- Favoriser l’équilibre acido-basique.

 

LES PETITES ASTUCES APTONIA :

Continuez à vous hydrater régulièrement.

Apportez des glucides avec des barres énergétiques.

Apportez des protéines avec des barres protéinées.

Ou tout simplement consommez une boisson de récupération.

 

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Marie Fauchille

Diététicienne - Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d’aviron

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