COMMENT TROUVER LA MOTIVATION POUR S'ENTRAINER EN TRIATHLON

L'entraînement c’est comme prendre rendez-vous chez le dentiste, vous savez que c’est pour votre bien, ça n’a rien de naturel, mais vous savez que c’est nécessaire.

On connaît tous les bonnes résolutions du nouvel an. Celles qui survivent à la gueule de bois du premier janvier tiennent la plupart du temps quelques semaines et ne voient pas l’arrivée du printemps ! Mais alors qu’est-il arrivé aux bonnes résolutions qui connaissent la douceur des beaux jours!? La réponse est simple : elles ont un ingrédient de plus que les autres qui se nomme la motivation !!! Cet article ne vous donnera pas le secret de la motivation éternelle et facile, en revanche vous y trouverez les astuces et recettes de grand-mère pour la faire grandir et la rendre solide.

DEFINISSEZ VOTRE OBJECTIF

En triathlon, il faut trouver la motivation pour s’entraîner non pas dans un sport, mais bien dans trois sports complètement différents les uns des autres. Cela va nécessiter de faire un travail sur vous-même, pour savoir ce que vous recherchez dans ce sport et ce que vous souhaitez faire. Vous avez envie de jouer la gagne ou juste découvrir de nouvelles sensations? Vous avez envie tout donner sur un format sprint ou vous mettre au défi face à un XL? Les réponses que vous trouverez à ces questions vous donneront une idée de la tâche qui se dresse devant vous et du temps que vous allez devoir y consacrer. De plus, cela permettra de cibler la ou les courses qui correspondent à vos aspirations. 

Bravo ! Vous venez de construire le calendrier de votre saison ! Voilà le premier ingrédient magique de la motivation : la projection ! Savoir où vous voulez aller vous donnera une cible à atteindre. Vous avez maintenant une direction et un but ! 

 

motivation-triathlon

 

 

PROJETEZ-VOUS ENCORE PLUS : INSCRIVEZ-VOUS A UNE COURSE

Alors, c’est bien beau de vous être posé ces belles questions existentielles de ce que vous voulez faire de votre peau de sportif, mais ce qu’il y a de mieux que les paroles se sont les actes ! L’action est le second ingrédient de la recette magique de la motivation ! En effet une fois votre dévolu jeté sur un événement ne tardez pas à vous y inscrire ! Cela aura deux bienfaits : le premier est de vous permettre de renforcer votre motivation, et oui une fois que vous aurez dépensé 60€ (ou 550€ pour les plus grosses courses) dans l’inscription vous verrez mécaniquement votre motivation grandir ! Le second bienfait c’est que votre inscription vous coûtera moins chère si elle est prise suffisamment à l’avance ! Vous êtes sur la liste des partants vous avez fait le plus dur, maintenant il faut franchir la ligne d’arrivée !

MOTIVATION RIME AVEC ORGANISATION !

L’organisation est l'ingrédient suivant pour construire sa motivation. Quand on dit organisation c’est faire en sorte de ne pas pouvoir se trouver d’excuses pour ne pas s'entraîner. C’est une multitude de détails qui, mis bout à bout, permettent de gagner du temps et de la motivation. Par exemple lorsqu’on a une séance tôt le matin on prépare l’équipement nécessaire pour sa séance la veille, ainsi on peut se lever et sauter dans ses affaires pour faire sa course à pied ou son vélo. Vous pouvez également préparer votre repas du midi la veille et ainsi caler facilement votre séance du midi, car vous n’avez qu'à vous y consacrer durant votre pause. 

Pour en savoir plus sur l'organisation en triathlon, voici nos conseils :

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MES ASTUCES POUR GAGNER DE LA MOTIVATION

Lorsque vous courez après le temps et que faire 10 ou 15h d'entraînement par semaine n’est pas compatible avec votre agenda pro ou votre vie de famille, il y a là aussi des solutions pour optimiser votre préparation afin d’aller à l'essentiel tout en continuant à nourrir votre motivation ! Ces solutions peuvent représenter un coût, mais si vous ne souhaitez pas faire un crédit pour la préparation de votre triathlon, certains équipements peuvent vous être prêtés. Par exemple vous pouvez emprunter ou investir dans un home-trainer, cela vous permettra de travailler votre vélo de façon efficace et de manière moins chronophage que si vous deviez partir rouler. Cela élimine aussi l’excuse du mauvais temps ou du froid, car comme son nom l’indique, vous êtes bien au chaud chez vous pour tourner les jambes. 

Si vous avez la chance de posséder une piscine à votre domicile il existe des élastiques pour faire vos séances de natation dans votre bassin et travailler votre technique. Enfin équipez vous de vêtements techniques de saison pour vous faciliter la pratique et de nouveau éliminer l’excuse du climat.

 

home trainer

 

 

LA PLANIFICATION POUR ALIMENTER VOTRE MOTIVATION 

Alors, quelle est la différence entre l’organisation et la planification? L’organisation va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos séances au quotidien. La planification vous permettra de vous projeter et anticiper vos entraînements et ainsi mieux vous y préparer. Quand on parle de planification dans la pratique du triathlon nous faisons évidemment référence à l’indispensable plan d’entrainement que nécessite ce sport pour s’assurer de prendre du plaisir le jour de la course. Il existe autant de plans d'entraînements que de formats de triathlon et les moyens d’en obtenir un sont légion ! Vous pouvez vous en procurer sur le web, auprès de votre club de triathlon si vous êtes licencié, ou encore dans les magazines spécialisés, mais également sur l’application Décathlon Coach. Ne voyez pas le plan d'entraînement comme la contrainte sinéquanone à la réussite de votre triathlon, mais plutôt comme le moyen d’alimenter la motivation qui vous emmènera sur la ligne d’arrivée. 

Après avoir mis la main sur le plan d'entraînement idéal faut-il encore réussir à le suivre pour espérer en récolter les fruits. Pour cela il existe une nouvelle fois des astuces pour favoriser le suivi de celui-ci et éviter l’effet feu de paille de la bonne résolution du premier janvier. Faites une entorse au diktat du tout digital et imprimez votre plan d'entraînement pour qu’il devienne encore plus concret. Aimantez le sur votre frigo ou sur votre miroir de votre salle de bain pour être certain qu’il hante un peu plus votre quotidien. A cela vous pouvez rajouter une pincée de modernité en vous mettant des rappels sur votre téléphone, histoire que vous ayez toujours vos entraînements en tête !

 

ENTOUREZ-VOUS !

Ce dernier point n’est pas un élément indispensable à la recette complexe de la motivation, mais le fait de graviter autour du milieu du triathlon et des personnes qui le composent peut faire grandir votre motivation. Vous pouvez vous inscrire dans le club de triathlon le plus proche de chez vous. C’est l’endroit le plus propice pour favoriser l’arrivée de bons conseils, de bonnes astuces. Nourrissez vous des récits des uns et des autres et chose importante vous avez maintenant un coach !!! Il va pouvoir vous accompagner dans votre démarche et ainsi entretenir la motivation qui vous a amené à prendre une licence. 

Enfin le simple fait de vous entraîner à plusieurs lors des séances communes vous boostera et votre motivation avec ! La boucle est bouclée, la recette qui a permis de transformer votre envie en motivation va maintenant vous emmener où vous souhaitez, vous avez juste à décider ce que vous voulez faire de celle-ci.

Vous l’aurez compris la motivation n’a rien d’évident au premier abord. Vous devrez faire des concessions, adapter votre quotidien, mais le bien-être que vous en tirerez en vaut largement les quelques efforts que cela vous demandera, qui avec du recul n’ont rien d’insurmontables. Vous en retirerez de la fierté, vous vous construirez également un mental et un physique solides et le plus important le plaisir est à la clé de votre course ! Alors, motivez vous !!!

 

alexandre

Alexandre

 

Je suis passionné de triathlon depuis 5 ans, pratiquant de longue distance, triathlon L et XL. Je suis licencié au club de l’AMSLF Triathlon à Fréjus. Quelques belles expériences épinglées à mon tableau de chasse : Ironman 70.3 Aix en Provence, Polar international triathlon de Cannes, Embrunman… Cycliste aguerri et piètre nageur je cours comme je conçois le triathlon en allant au bout de moi même et au delà !

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR SE PRÉPARER AU TRIATHLON

Conseils
prepa-tri.
Ca y est, vous êtes décidé et vous allez vous lancer sur votre premier triathlon, bravo ! A ce stade, vous vous posez certainement un milliard de questions à commencer par la suivante : comment je me prépare avant la course ? Entraînement, matériel, quel format de course...
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triathlon-reussir
L’inscription est faite, vous savez que dans quelques mois ou quelques semaines vous allez vous aligner sur le départ de votre premier triathlon. Le stress commence à monter ? Vous ne voulez pas rater cette première expérience sur le triple effort ? Suivez nos conseils !
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velo-tri
L’objectif est fixé, votre premier triathlon a lieu dans quelques semaines, maintenant place à l’entraînement ! Mais comment gérer la préparation avec trois sports ? Comment s’organiser ? Suivez nos conseils !

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