COMMENT SOULAGER UNE DOULEUR DE LA VOUTE PLANTAIRE GRACE AU MASSAGE

En tant qu’ostéopathe dans le milieu sportif, je suis amené à voir tout type de pathologie.

Dans cet article nous allons traiter une douleur que les runners et runneuses connaissent bien : la douleur de la voûte plantaire ou aponévrose plantaire (aussi appelée aponévrosite plantaire).

1/ UN BREF RAPPEL SUR CE QU'EST L'APONEVROSE PLANTAIRE

L’aponévrose plantaire est un complexe : des tendons, des nerfs et des muscles formant une lame fibreuse qui tapisse la face plantaire du pied.

Cette aponévrose comprend trois faisceaux (un médial, un latéral et un central) tendus des orteils jusqu’au talon. Elle a plusieurs rôles :

- Rôle de soutien : grâce à sa rigidité, l’aponévrose permet de soutenir l’arche médial du pied. En effet, elle amortit les chocs lors de la phase d’appui au sol puis du déroulement du pied.

- Rôle de propulsion : véritable ressort elle restitue l’énergie emmagasinée lors de l'appui au sol.

- Rôle d’amortissement : grâce à sa flexibilité elle amortit le poids du corps sans rompre.

- Rôle d’équilibre et de stabilisation.

2/ QUELLES SONT LES CAUSES DE CETTE DOULEUR ?

Voici les causes les plus courantes:

- Un effondrement de la cheville vers l’intérieur lors de la marche (marche dite pronatrice)

- Une voûte plantaire trop creusée

- Courir sur un terrain trop dur

- Avoir des chaussures inadaptées

- Courir avec une mauvaise technique, en descente ou sur l’avant pied

- Blocage au niveau du pied, de la cheville

 

La morphologie de votre pied peut être la cause d’apparition de votre douleur à la voûte plantaire : pieds plats ou pieds creux, mauvaises chaussures, sont des sources de tensions supplémentaires pour la voûte plantaire.

La douleur de la voûte plantaire est une pathologie qu’il ne faut absolument pas négliger. Après tout, les pieds sont la base de notre corps…

 

3/ LES GESTES UTILES POUR VAINCRE CETTE DOULEUR

Il faut masser votre pied avec la balle de massage. Oui, cela peut être douloureux, mais rassurez-vous sur le fait que c’est un mal pour un bien.

Massez-vous avec la balle pour optimiser le massage en profondeur, pendant 3 à 4 minutes. Faites le debout, en dosant plus ou moins le poids à mettre contre le pied. Vous pouvez le faire minimum 3 fois par semaine et après chacun de vos entraînements. Le massage va permettre de la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines, et la proprioception. 

Je trouve cette technique pratique et peu contraignante. 

 

Pour conclure 

Votre voûte plantaire est un amortisseur naturel qu'il faut protéger. Un exercice simple est de masser votre voûte plantaire afin d'éviter les blessures et les douleurs lors de votre exercice physique.

Vous devriez constater un soulagement dès les premières utilisations, si ce n'est pas le cas il est conseillé de consulter votre médecin, kinésithérapeute ou ostéopathe.

corentin fradier
Corentin

 

Ostéopathe du sport dans le Gard sur Villeneuve-lez-Avignon et vendeur au rayon running du magasin Décathlon Le Pontet. J’aime conjuguer mon travail et ma passion du sport.

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