Comment retrouver une bonne énergie à la rentrée ?

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Finies les vacances! Le plus souvent, la période estivale est l'occasion de vivre à un autre rythme, d'oublier les soucis et le stress, de profiter de chaque instant. C'est également une période plus riche que d'habitude avec entre autres ces petits apéros au calme sous le soleil!

Arrive tôt ou tard le retour ou il faut reprendre rapidement le rythme et se préparer à la fin de cette période estivale pour affronter l'automne et l'hiver plein d'énergie.

1 - Eliminer les toxines accumulées au cours des vacances

Pour une rentrée réussie, rein de tel qu'un petit régime détox pour remettre l'organisme sur le droit chemin.

Ce régime n'a pas pour objectif la perte de poids mais plutôt de purifier l'organisme. Le principe repose sur l'élimination des déchets et toxines accumulées en favorisant les aliments créateurs de déchets tels que: les aliments gras, épicés, l'alcool et les boissons excitantes.

Il faut privilégier des menus comprenant:

  • Des légumes, cuits ou en potages, ils sont faciles à digérer et peu caloriques. L'artichaut, le céleri, le cresson et le fenouil ont la propriété d'être particulièrement drainant.
  • Les fruits sont faciles à digérer et ont la particularité d'aider à lutter contre la fatigue grâce à leur richesse en vitamine C
  • L'eau aide à drainer l'organisme.
  • Les tisanes détox: certaines sont à base de plantes possédant des vertus draînantes comme le thé vert, le cassis et reines des prés...

2 - Retrouver une alimentation saine et équilibrée,

Remettez de l'ordre dans votre alimentation. Adoptez un bon équilibre alimentaire pour garder la forme et la santé!

  • des féculents (pâtes, riz, semoule...) présents à chaque repas pour l'apport d'énergie,
  • des viandes, poissons ou oeufs, 1 à 2 fois par jour pour l'apport de protéines,
  • des légumes, présents à chaque repas pour l'apport de vitamines, fibres et eau,
  • des fruits, 2 à 3 par jour pour l'apport de vitamines, fibres et eau,
  • des produits laitiers, 2 à 3 par jour pour l'apport de protéines et de calcium,
  • des matières grasses, présentes en quantité contrôlée pour l'apport d'acides gras et de vitamines,
  • des produits sucrés, présents en quantité contrôlée pour le plaisir en bouche,
  • de l'eau à volonté

3 - Faire de l'exercice

Pratiquez au moins 30 minutes par jour pour dépenser de l'énergie et entretenir vos muscles.

La régularité est importante dans la pratique d'une activité physique! Ainsi, pratiquez le plus souvent possible idéalement tous les jours. N'oubliez pas que la marche est une activité physique que vous pouvez compléter avec des séances de fitness dans la semaine ou le weekend.

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Conseils

Pour fonctionner et se dépenser, notre organisme a besoin d'énergie. Notre corps dispose de sa propre réserve énergétique, mais elle est limitée. Pour couvrir les besoins, l'apport alimentaire tient une place importante. Les aliments consommés apportant de l'énergie par leurs nutriments.

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Conseils

Le soleil commence à sortir, les arbres retrouvent enfin leur belle couleur verte, ça y est le printemps arrive enfin. Notre esprit commence à s'imaginer les vacances, le sable fin... C'est le moment pour commencer à se débarrasser des petites rondeurs qui ont osé s'installer au cours de l'hiver. Et si vous optiez pour un petit régime efficace à long terme!

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