Comment prendre de la masse musculaire ?

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La prise de masse est une période dans votre entraînement ou le but est d’augmenter le volume du muscle. Elle entraîne une prise de poids c’est à dire une élévation de la masse maigre mais également de la masse grasse. 

Que veut dire prise de masse ?

La prise de masse ne veut pas dire prendre que du muscle. Elle signifie une prise de poids c’est-à-dire une prise de masse grasse (le gras corporel) et une prise de masse maigre (les muscles). Il est indispensable de comprendre que la prise de masse musculaire doit absolument associer l’entrainement avec la nutrition. En effet il est possible d’augmenter sa masse sans prendre de muscle. Mais il est peu probable de prendre du muscle sans prendre de graisse. En conclusion prendre de la masse paraît simple mais prendre un maximum de muscles est plus compliqué et nécessite le binôme nutrition-entrainement sportif.

Est-il facile de se muscler ?

Non.
Chaque individu a une capacité plus ou moins grande à prendre de la masse musculaire et donc, à devenir musclé. Ces caractéristiques seraient d’origine génétique, on peut ainsi classer les individus en fonction de ce que l’on appel le morphotype. Il existe plusieurs morphotypes :
  • L’endomorphe : ce n’est pas le physique le plus avantageux pour la musculation. Ce sportif a une ossature fine, des hanches larges et des épaules étroites. Il a une tendance à prendre facilement du gras même avec une alimentation équilibrée. Il prendra facilement du poids.

  • Le mésomorphe : c’est le physique idéal pour la musculation. Ce sportif a une ossature large et épaisse et des épaules larges. Il est naturellement musclé. Il a autant de facilité à grossir qu’à maigrir. Il prendra facilement de la masse musculaire.

  • L’ectomorphe : c’est le physique le plus désavantageux pour la musculation. Ce sportif a une ossature fine, il est mince et peu musclé, il a les épaules et le bassin étroits. Il mange beaucoup mais ne prend pas de poids.

Quelque soit le morphotype, il y a toujours une possibilité de changement et une marge de progression. Toutefois il est vrai que les performances obtenus découlent du couple nutrition / entraînement. Ainsi les résultats voulus seront obtenus plus ou moins rapidement en fonction des individus. Certains prendront facilement et rapidement de la masse musculaire alors que d’autres morphotypes n’accéderont pas au résultat souhaité.

Comment prendre du muscle ? Mass Gainer ou pas ? Faut-il une aide?

Pour prendre de la masse, le principe consiste à avoir une alimentation légèrement hypercalorique pendant quelques mois (2 à 4 mois). L’apport de protéines est augmenté ainsi que l’apport en glucides pour que l’organisme dispose de tous les nutriments nécessaires pour la construction musculaire.

Cette prise de masse entraîne une croissance musculaire et une augmentation de la masse graisseuse. Ainsi cette phase est généralement suivie d’une période de régime ou de sèche pour perdre la graisse accumulée sans toucher aux muscles.

Cet excédant alimentaire va permettre d’associer cette période à un entraînement musculaire plus fréquent et plus puissant que d’habitude.

Pourquoi prendre du Mass Gainer ?

Pour éviter de modifier ses habitudes alimentaires, une prise de masse peut se faire avec des poudres adaptées type Mass Gainer. Ces poudres ne contiennent que des protéines et glucides, elles permettent d’enrichir les apports alimentaires journaliers sans pour autant toucher aux habitudes.

Que se passe-t-il après la période prise de masse ?

Une période de prise de masse et généralement suivie d’une période de sèche du muscle. La prise de masse entraîne une augmentation de la masse maigre (le muscle) mais également de la masse grasse. La masse grasse du muscle sera perdue lors de la période de sèche afin de dessiner le muscle pris par les efforts antérieur.
 
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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

Bonjour je fais de la course à pied et de la musculation le lundi mardi vendredi et vélo dimanche. Je souhaite prendre un peu de muscle. J ai un physique type "grimpeur" en vélo et je souhaiterai savoir à quel moment prendre le mass gainer 3 (avant,apres l effort...)? Et comment le doser? Et si il ne faut le prendre que les jours ou je fais du sport? Merci de votre réponse Fabien.


Bonjour,


Le Mass 3 est à consommer en collation. Il a pour objectif d'enrichir votre alimentation afin de favoriser la prise de poids. Consommez le que les jours d'entraînement pour limiter la prise de masse grasse. Idéalement si votre collation est juste après l'entraînement, e Mass 3 pourra vous aider en favorisant votre récupération musculaire.


Bonne journée,


Marie


Bonsoir

Je viens d'acheter mass gainer 3..

Mais j'ai pas encor commencer a la salle de musculation...

Et je souhaite commencer cette semaine la musculation ..

Dans ma première séance de musculation je prend du mass gainer ou j'attend apres plusieurs séances et merci


Bonjour,


L'objectif du Mass Gainer 3 est de compléter votre alimentation équilibrée afin de la rendre hypercalorique et ainsi de favoriser la prise de poids.

Consommer un shaker par jour en collation dés votre premier jour de musculation.


Bonne journée,


Marie


Bonjour , j'ai pris 3 kg ces derniers temps, aussi je me suis mise à la gym. Mais j'ai peur que ces 3 kg ne se changent qu'en 3 kg de muscle et ce n'est pas mon objectif... Pourriez vous m'expliquer ?


Bonjour,


Vous allez effectivement vous musclez mais restez vigilante sur votre alimentation qui doit être équilibrée et vous devriez perdre ses 3 kg.


Bonne journée,


Marie


vraiment grand merci pour ces clarification que je trouve pertinentes et utiles pour les férus de musculation. j'ai appris d'avantage pour ce qui est du morphotype. encore merci!!


Bonjour, moi c'est Louis 21ans 65 kg pour 1m 72 , je suis sportif, je fait du sport 2 fois par semaine, course et pompe, je souhaite passez à l'étape supérieur, c'est à dire que mon corps soit plus dessiné, j'aimerais savoir ce que je doit favorisé sur ma nutrition et dans un second temps, si mass gainer pourrait favorisé le dessin de mes muscle, je pense passez à 4 séance de sport par semaine ainsi qu'une course le dimanche, cela sera t'il adapté?

Merci, Louis.


Bonjour Louis,


Le mass gainer est effectivement adapté pour faire une prise de masse rapide. Il a pour objectif d'enrichir votre alimentation journalière (qui doit être équilibrée) afin de vous apporter toute l'énergie nécessaire pour répondre à l'intensité physique de vos exercices et favoriser la prise de masse musculaire.

Le risque avec le mass gainer est de prendre également de la masse grasse. Cette période de prise de masse est donc souvent suivi d'une sèche pour "dessiner" le muscle.


Bonne journée,


Marie


Bonjour je mapel ludo j'ai 31 ans mesure 1m76 pour 95 kg. J'ai 30 en IMC donc en gros j'ai les jambes et épaules pectoraux assez dessiner mais par contre j'ai attraper du ventre des poignée d'amour. J'ai acheter du mass gainer 5 mais j'aimerai savoir combien en prendre par jour sachant que je fait 3 séances de musculation par semaine avec haltère banc et barre. Concernant la nutrition pareil j'aimerai votre avis sur quoi prendre pour prendre en masse musculaire tout en enlevant la masse grasse du ventre. Merci


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