Comment prendre de la masse musculaire

Comment prendre de la masse musculaire ?

(40) 33
Déposer un commentaire

La prise de masse est une période dans votre entraînement ou le but est d’augmenter le volume du muscle. Elle entraîne une prise de poids c’est à dire une élévation de la masse maigre mais également de la masse grasse. 

Que veut dire prise de masse ?

La prise de masse ne veut pas dire prendre que du muscle. Elle signifie une prise de poids c’est-à-dire une prise de masse grasse (le gras corporel) et une prise de masse maigre (les muscles). Il est indispensable de comprendre que la prise de masse musculaire doit absolument associer l’entrainement avec la nutrition. En effet il est possible d’augmenter sa masse sans prendre de muscle. Mais il est peu probable de prendre du muscle sans prendre de graisse. En conclusion prendre de la masse paraît simple mais prendre un maximum de muscles est plus compliqué et nécessite le binôme nutrition-entrainement sportif.

Est-il facile de se muscler ?

Non.
Chaque individu a une capacité plus ou moins grande à prendre de la masse musculaire et donc, à devenir musclé. Ces caractéristiques seraient d’origine génétique, on peut ainsi classer les individus en fonction de ce que l’on appel le morphotype. Il existe plusieurs morphotypes :
  • L’endomorphe : ce n’est pas le physique le plus avantageux pour la musculation. Ce sportif a une ossature fine, des hanches larges et des épaules étroites. Il a une tendance à prendre facilement du gras même avec une alimentation équilibrée. Il prendra facilement du poids.

  • Le mésomorphe : c’est le physique idéal pour la musculation. Ce sportif a une ossature large et épaisse et des épaules larges. Il est naturellement musclé. Il a autant de facilité à grossir qu’à maigrir. Il prendra facilement de la masse musculaire.

  • L’ectomorphe : c’est le physique le plus désavantageux pour la musculation. Ce sportif a une ossature fine, il est mince et peu musclé, il a les épaules et le bassin étroits. Il mange beaucoup mais ne prend pas de poids.

Quelque soit le morphotype, il y a toujours une possibilité de changement et une marge de progression. Toutefois il est vrai que les performances obtenus découlent du couple nutrition / entraînement. Ainsi les résultats voulus seront obtenus plus ou moins rapidement en fonction des individus. Certains prendront facilement et rapidement de la masse musculaire alors que d’autres morphotypes n’accéderont pas au résultat souhaité.

Comment prendre du muscle ? Mass Gainer ou pas ? Faut-il une aide?

Pour prendre de la masse, le principe consiste à avoir une alimentation légèrement hypercalorique pendant quelques mois (2 à 4 mois). L’apport de protéines est augmenté ainsi que l’apport en glucides pour que l’organisme dispose de tous les nutriments nécessaires pour la construction musculaire.

Cette prise de masse entraîne une croissance musculaire et une augmentation de la masse graisseuse. Ainsi cette phase est généralement suivie d’une période de régime ou de sèche pour perdre la graisse accumulée sans toucher aux muscles.

Cet excédant alimentaire va permettre d’associer cette période à un entraînement musculaire plus fréquent et plus puissant que d’habitude.

Pourquoi prendre du Mass Gainer ?

Pour éviter de modifier ses habitudes alimentaires, une prise de masse peut se faire avec des poudres adaptées type Mass Gainer. Ces poudres ne contiennent que des protéines et glucides, elles permettent d’enrichir les apports alimentaires journaliers sans pour autant toucher aux habitudes.

Que se passe-t-il après la période prise de masse ?

Une période de prise de masse et généralement suivie d’une période de sèche du muscle. La prise de masse entraîne une augmentation de la masse maigre (le muscle) mais également de la masse grasse. La masse grasse du muscle sera perdue lors de la période de sèche afin de dessiner le muscle pris par les efforts antérieur.
 

Contacter notre Nutritionniste sur notre page Contact

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un commentaire
Commentaires

Bonjour,

je me suis mis à courir à l'âge de 50 ans. Cela fait déjà 2 ans que je cours 3 fois par semaine.et j'ai perdu 19 kg. Maintenant je pèse 80 kg, suite à ma chute de graisse, j'ai ma peau pratiquement détendue. A la base, je suis musclé et j'ai voulu me mettre à la musculation en plus de courir pour redonner une nouvelle image à mon corps. A la suite d'une demande de conseil dans l'un de vos magasin, il m'a été conseillé de prendre MASS GAINER 7. Je fais 1h de musculation 6 jours sur 7. Pensez-vous que je prends bien le bon produit pour redéveloppé ma masse musculaire et combien de temps je dois le prendre avant de faire une sèche pour redonner une apparence à mes muscles. Quel produit vous me conseillez pour une sèche efficace et sur quelle durée ?

Merci de votre réponse


Bonjour,


Pour éviter de reprendre de la masse grasse que vous avez difficilement perdue, je vous conseille de remplacer le Mass Gainer 7 par une poudre de protéine whey.

Associez une alimentation équilibrée à votre exercice musculaire et consommez un shaker de whey après chaque entraînement. La prise de muscle sera peut être moins rapide mais vous limiterez ainsi la prise de masse grasse et la sèche qui peut être une étape difficile.


Bonne journée,


Marie


J ai acheter la whey 3 en sachet 500 gr ...je souhaite prendre de la masse musculaire je dois donc mettre 2 cuillère dosette vendu ds le sachet pour 250ml d eau c est bien ca ?

Mai combien dois je prendre de sheaker journalier ? sachant que je fais 1h30 voir 2h de salle 4fois par semaine et que je fais de la musculation et les jours de repos ? Dois je en prendre aussi ??

Merci de votre réponse Car je sais pas du tt comment faire ca fais 2 jours que je prend 1 sheaker d une dose par peur de me tromper

Merci d avance


Bonjour,


Pour concevoir un shaker, vous devez effectivement mélanger 2 cuillères dans 250ml d'eau.

Je vous conseille de consomme 1 shaker après chaque entraînement afin de favoriser votre récupération musculaire.


Bonne journée,


Marie


Bonjour

Je voudrait savoir si on prend des,protéines ça, contient des risques cardiaque?


Bonjour,


Les protéines font partie de votre équilibre alimentaire. Lorsque vous souhaitez prendre des protéines en poudre dans le cadre d'une activité musculaire, nous préconisons un apport de 1,5g de protéines / kg de poids / jour. Sachant que l'apport de poudre peut représenter 1/3 de cet apport journalier, les 2/3 restant étant apportés par l'alimentation courante.

Sauf contre indication de votre médecin, il n'y a pas de risques cardiaques reconnus.


Bonne journée,


Marie


Bonjour équipe Aptonia ;),


J'ai commencé la muscu pr gagner en masse/volume et là ça fait 3 semaines que je prend WHEY 3 et je trouve satisfaisant pr le peut de recul que j'ai.

Je suis à 1.5 dose (30 g prot) dans un shaker ac env 400 ml de lait juste après ma séance de muscu :

- Curl alterné ac haltère 11 Kg, 15 séries de 10 rep/bras

- Développé nuque alterné ac haltère 6 Kg, 5 séries de 15 rep/bras

- Rowing (tirage 1 bras) ac haltère 11 Kg, 6 séries de 15 rep/bras

- Papillons Haltère 6 Kg 4 séries de 10 rep

- Abdos 3 séries 20 rep

Je fais 2 jrs d'entrainement 1 jr de repos etc, etc...


Alimentation :

Je pèse env. 70 Kg et je peut pas passer bcp de tps à cuisiner, j'essaye d'avoir suffisamment de calories/glucides pr l'effort et un max de protéines par repas mais je dépasse pas 90 à 130 g de prot /jr et 1500 à 2000 kcal en mangeant pâtes, riz, lentille, épinard, et œufs, viande, poisson, poulet, gruyère pr les prot.


Du coup pr le mois qui suit je vais doubler la WHEY 3 et ajouter la créatine pr la force et avr un entrainement + intense en faisant :

- 2 tiers de dose 3x/jr de CRÉATINE MONO-HYDRATE (2g matin,2g midi & 2g soir)

- 2.5 doses de WHEY 3 (env. 52 g de protéines) juste après la séance (+20 g de prot par rapport à avant)


Questions :

- Qu'est ce qui est mauvais dans mon programme et qu'est ce qui peut être amélioré et comment?

- Est-il utile de prendre la WHEY 3 et/ou la Créatine les jrs de repos?

- Est ce que je peut ecr augmenter la WHEY sachant que je ne peut pas vrmt ac la nourriture?


Bonjour,


Pour prendre de la masse efficacement, il faut avoir une alimentation équilibrée et une activité physique de force.

Vous pouvez compléter votre alimentation avec des protéines en poudre pour faciliter la récupération et ainsi prendre en masse musculaire. Cependant pour que l'assimilation soit optimale, l'apport de compléments protéinés ne doit pas dépasser 1/3 de votre alimentation courante. L'apport de protéines journalier se calcul en fonction de votre poids, vous pesez 70kg, vous souhaitez faire une prise de masse, en se basant à 2g de protéines / kg, votre apport de protéines par des compléments peut représenter 47g. Ainsi si vous souhaitez augmenter votre apport de whey, passez à 2 doses par jour.

Concernant la créatine, les recommandations sont de 3g par jour, je vous déconseille de doubler cette dose.

Les compléments sont a consommer que les jours d'entraînements.


Bonne journée,


MArie


Bonjour, je mesure 1.78m pour 74kg et je souhaiterais prendre quelques kg supplémentaire.

je pense commencer la musculation avec 3x/semaine.

Je voudrais savoir quel complément alimentaire peux m'aider à atteindre mon objectif? je pensais au Mass gainer mais lequel est le mieux adapté à mes besoins le 3 ou le 7 ? En quel quantité et à quel moment le prendre idéalement? Au quotidien ou uniquement après un entrainement?


Merci d'avance.


Bonjour,


Pour prendre du poids efficacement, il faut associer une alimentation équilibrée riche en énergie avec une activité musculaire. Pour enrichir votre alimentation, vous pouvez vous aider du Mass gainer 3. Consommez un shaker en collation dans la journée. N'oubliez pas d'y associer une bonne hydratation est un bon équilibre alimentaire pour une efficacité maximale.


Bonne journée,


Marie


Pages
Conseils

Une bonne alimentation, votre meilleure alliée pour performer dans les salles ? Une question à laquelle je tenterai de répondre… Une alimentation équilibrée influe positivement sur votre forme et votre santé, c’est un fait. Encore faut-il savoir quels aliments manger ?

(21) 4
HAUT DE PAGE