COMMENT CHOISIR SON GEL ÉNERGÉTIQUE ?

Toute dépense physique entraîne une dépense énergétique qu’il faut compenser. Les gels énergétiques sont composés de nutriments et micronutriments répondant aux besoins liés à l’effort. L’objectif étant de reculer l’épuisement des réserves énergétiques et ainsi reculer la fatigue lors de l’effort. Le choix du gel se fait en fonction de la durée de l’effort.

1/ EN QUOI LES GLUCIDES SONT-ILS BENEFIQUES DANS LA PRATIQUE SPORTIVE ?

Une alimentation régulière et adaptée pendant l’effort, permet la réhydratation, l’apport de sodium et retarde l’épuisement des réserves énergétiques.

L’apport régulier de glucides a plusieurs conséquences bénéfiques pour la performance :

   - Les glucides apportés au cours de l’effort seront consommés préférentiellement et permettront de moins puiser dans les réserves.

  - L’apport de glucides lors d’un effort permet de maintenir un même effort plus longtemps et permet d’augmenter le nombre de répétitions d’un entraînement fractionné.

   - La glycémie se maintient à un taux permettant un fonctionnement optimal du cerveau et permet ainsi de diminuer la sensation de fatigue, les erreurs de jugement et les défauts de coordination consécutifs à la fatigue.

   - L’apport de glucides permet de limiter les dégâts musculaires d’un effort. En effet, une fois le stock énergétique épuisé, les muscles devront trouver de l’énergie en faisant appel à une source d’appoint. Cette énergie d’appoint sera produite à partir de la dégradation des protéines constituant les fibres musculaires.

 

2/ QU’EST-CE QU’UN GEL ÉNERGÉTIQUE ?

Un gel énergétique est conçu pour répondre aux besoins liés à l’effort physique. Il est en général composé de glucides tels que le glucose, le fructose et la maltodextrine. Il renferme souvent d’autres substances : des vitamines et minéraux pour leurs effets antioxydants, de la caféine pour un effet stimulant et des acides aminés pour un effet protecteur.

Les gels apportent un concentré de glucides permettant de limiter l’épuisement des réserves. Cependant, ils devront être associés à un apport hydrique pour répondre aux besoins liés à l’effort.

Un autre intérêt des gels est la facilité de transport et de consommation.

Pour une utilisation optimale, tout gel énergétique classique doit être consommé avec un peu d’eau car ils sont très concentrés et peuvent occasionner chez certaines personnes des troubles digestifs. Avec les Hydrogels + , qui ont une texture plus liquide, il n'est pas nécessaire de consommer de l'eau pour les assimiler.

 

energy gel

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3/ COMMENT CHOISIR SON GEL ÉNERGÉTIQUE ?

EFFORTS ENTRE 1H ET 3H

A partir d'1 heure d'effort, votre organisme a puisé dans ses réserves de glycogène (première source d’énergie du muscle), il est donc nécessaire de lui en apporter à nouveau  pour continuer l’effort. Le gel énergétique va répondre à ce besoin grâce à sa composition : base glucidique associant du glucose, du fructose et de la maltodextrine*. Il est également enrichi en vitamines et minéraux pour vous accompagner dans vos différents efforts. Pensez à boire une gorgée d’eau après la prise de gel.

Il est conseillé de consommer 30g de glucides par heure, ce qui équivaut à 1 ou 2 Energy Gels, selon l'intensité de votre effort.

NB : saviez-vous que les spécialités de fruits énergétiques apportent aussi de l'énergie ? En effet elles contiennent des glucides et vitamines**, suffisants pour un effort physique. Cela permet de varier votre consommation sur des efforts de 1 à 3h, à vous de tester ce qui vous convient le mieux ! 

 

*Apport de 92kcal et 23g de glucides (glucose, maltodextrine, fructose) par gel.

**Apporte entre 95kcal et 104kcal selon les parfums

 

 

EFFORTS SUPERIEURS A 3H

A partir d'un effort supérieur à 3h il est recommandé de consommer 60g de glucides par heure, vous avez trois options possibles :

 

     - 3 Energy Gels +

Pourquoi Energy Gel + ? Si votre effort dépasse 3 heures, vous aurez besoin d’antioxydants que l’on retrouve dans la Vitamine C, le zinc, vitamine E et des acides aminés que l’on retrouve dans les BCAA. En effet, ils aident l’organisme à se défendre contre certains déchets toxiques produits par l’activité de nos cellules et à réduire l’altération des muscles. Tous ces nutriments sont présents dans les Energy Gels +.

 

     - 1 Geasy + 1 Energy Gel +

L’Energy Gel Geasy vous permet de transporter un seul sachet au lieu de deux, sa contenance équivaut à 44g de glucides**. Vous pouvez le prendre en plusieurs fois pour un apport d’énergie en continu grâce à sa tétine. Pour un apport de 60g de glucides par heure il vous faudra donc 1 Geasy et 1 Energy Gel +.

Pour éviter les troubles gastriques pensez à bien vous hydrater avec une gorgée d’eau après avoir consommé un gel énergétique. Avec le Geasy qui se consomme en plusieurs fois, vous pouvez espacer la prise d’eau.

*Apport de 88kcal et 22g de glucides (glucose, maltodextrine) par gel.

**Apporte 176kcal et 44g de glucides (glucose, maltodextrine) par gel.

 

     - 1 Hydrogel +

Si vous avez des difficultés à consommer des gels énergétiques classiques ou que vous arrivez à saturation lors de consommation de nourriture pendant l’effort, optez pour l’Hydrogel +. Grâce à sa texture liquide, ce gel est plus facile à prendre qu’un gel classique et il n’est pas utile de consommer de l’eau pour l'assimiler. 

L’hydrogel + vous apportera l'énergie dont vous aurez besoin grâce au sucre, à la maltodextrine*  et aux vitamines** qu’il contient. Il permettra de contribuer à la reconstruction du muscle grâce aux BCAA (acides aminés essentiels), constituants les protéines musculaires, également présents dans ce gel. 

Enfin, il contient du sodium en quantité significative, contrairement aux autres gels, ce qui permet de palier aux pertes de sodium sans avoir forcément recours à une boisson isotonique ou à des électrolytes. Nous vous conseillons de prendre 1 Hydrogel + toutes les 45 à 60 minutes. 

Pour un effet coup de fouet, optez pour l’Hydrogel + au cola qui contient 80mg de caféine. Il est alors conseillé d’espacer les prises et de le consommer toutes les 60 à 90 minutes (afin de conserver une biodisponibilté optimale de la caféine dans l’organisme).

 

*Apport de 94kcal et 23g de glucides (maltodextrine, sucre) par gel.

**Les vitamines B3, B6 et C contribuent à la réduction de la fatigue.

**La vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

***Contient 102 mg de sodium et 240 mg de BCAA.

 

photo conseiller

Marie Fauchille

Diététicienne - Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d’aviron

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