COMMENT CHOISIR SES BARRES ENERGETIQUES

Toutes dépenses physiques entraînent une dépense énergétique qu'il faut compenser. Les barres énergétiques vont vous apporter de l’énergie pendant votre sport mais savez-vous quand les consommer ? Et comment les choisir ?

1. PENDANT L'EFFORT

Pendant l'effort les objectifs nutritionnels sont de compenser les pertes hydriques et énergétiques. Les barres répondent aux besoins énergétiques et elles sont à compléter avec de l’eau et/ou une boisson isotonique.

Le choix de la barre va dépendre de la durée de votre effort :

 

Pour un effort d’une durée entre 1h et 3h

Vous pouvez opter pour des barres de céréales qui vous apportent des vitamines B1 et permettent de participer au rendement énergétique. 

Aptonia propose un gamme sucrée et salée et une gamme de barres de céréales sans gluten.

 

Pour un effort d’une durée supérieure à 3h

Il est important de garder des réserves énergétiques stables en vue d'un effort long et pour cela vous pouvez consommer les barres énergétiques Energy*, les pâtes d’amandes Energy**, le nougat Energy*** ou encore les pâtes de fruits Energy****. Ensuite, votre choix dépendra de la texture et de la saveur que vous préférez.

En effet, une pâte de fruits fond dans la bouche, elle se consomme rapidement contrairement à une barre énergétique Energy ou au nougat qui sont plus consistants et qu’il faut mâcher. De même si vous préférez un produit salé pour casser le goût du sucré sur un effort long, vous pouvez opter pour les barres de céréales salées. A vous de choisir !

Enfin, sachez que toutes nos barres pour des efforts supérieurs à 3 heures ont une ouverture facile. Que vous soyez en vélo ou en course à pied, vous n’aurez besoin que d'une  seule main pour les ouvrir et les refermer.

Et aucune inquiétude : toutes nos barres sont doping free !

Note : pour les efforts inférieurs à 1h il n’est pas nécessaire de prendre de barre mais attention à ne pas partir le ventre vide si votre dernier repas est loin de l’entraînement !

nutri_barre

2. APRES L'EFFORT

En phase de récupération, nous avons plusieurs objectifs :

- Compenser les pertes hydriques, énergétiques et minérales,

- Aider le muscle à récupérer.

Les barres protéinées apportent les glucides et protéines nécessaires pour contribuer à la maintenance ou la construction de la masse musculaire après un effort long ou intense. Elles sont à compléter avec une eau riche en bicarbonates.

 

 

*la barre énergétique Energy vous apporte l’énergie nécessaire grâce à ses 340kcal/100g

**la pâte d’amande Energy vous apporte l’énergie nécessaire grâce à ses 448kcal/100g

***le nougat Energy vous apporte l’énergie nécessaire grâce à ses 447kcal/100g

****la pâte de fruits Energy vous apporte l’énergie nécessaire grâce à ses 331kcal/100g

Marie Fauchille

"Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron"

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTERESSER

Conseils
comment-choisir-gel
Toute dépense physique entraîne une dépense énergétique qu’il faut compenser. Les gels énergétiques sont composés de nutriments et micronutriments répondant aux besoins liés à l’effort. L’objectif étant de reculer l’épuisement des réserves énergétiques et ainsi reculer la fatigue lors de l’effort.
Conseils
boissons_iso
Boisson de l’effort, boisson énergétique ou encore isotonique, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Différence, utilité, composition, on vous dit tout … la boisson de l’effort n’aura plus de secret pour vous !
Conseils
boissons-energetiques
Cette boisson a pour objectif de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l’effort. Sa composition est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs pendant leurs activités physiques.
Conseils
boisson_iso
Les boissons isotoniques, vous connaissez ? Pendant l’effort, l’hydratation est essentielle pour ne pas perdre en performance. Mais au bout d’une heure d’exercice, l’eau ne suffit plus ! Il faut apporter aux muscles de l’énergie, grâce aux glucides, et du sodium pour palier aux sudations.
Conseils
boisson isotonique
Boisson isotonique, boisson énergétique, ou encore boisson de l’effort, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Ces boissons se démocratisent de plus en plus mais que signifient ces termes ? Sont-elles toutes équivalentes ? Comment les consommer ?
5.00 / 5 1 commentaire

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE