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Comment choisir sa boisson énergétique

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L’hydratation est inévitable lorsque l’on pratique une activité physique. Une déshydratation entraîne inévitablement une baisse de performance et peut occasionner des blessures ou autres problèmes de santé. Faut-il boire que de l’eau ? L’organisme a-t’il d’autres besoins ? Quel est le rôle des boissons isotoniques ou boissons énergétiques ? 

Quels sont les besoins pendant l’effort ?

  • L’hydratation : l’eau est indispensable à notre organisme et à la performance.

Tout effort entraîne une perte d’eau en raison de la transpiration, ce qui engendre un risque de déshydratation, bête noire de tout sportif. En effet, lors de l’effort, l’organisme monte en température. Le moyen le plus efficace pour éliminer cet excès de chaleur est la transpiration.

L’organisme peut perdre un voire trois litre d’eau par heure pendant une activité. La quantité dépend de plusieurs critères comme les conditions climatiques, l’athmosphère, la tenue... C’est pourquoi il faut boire régulièrement pendant l’effort afin de compenser les pertes d’eau liées à l’effort et donc prévenir la déshydratation.

  • L’énergie

Pour fonctionner, les muscles consomment de l’énergie sous forme de glucides et de lipides. Pour les efforts intenses, l’énergie doit être fournie rapidement et seuls les glucides peuvent le faire. Pour les efforts longs qui durent dans le temps, l’utilisation des lipides est privilégié au cours de l’exercice pour fournir une énergie plus lente.

Pour éviter l’épuisement des réserves énergétiques, dés que l'effort dépasse 1h, il faut apporter régulièrement des glucides.

  • Minéraux et vitamines

La transpiration contient des minéraux et surtout du sodium. L’effort entraîne donc une perte de sodium, qu’il faut compenser. De plus le sodium permet de faciliter l’absorption de l’eau et des glucides.

Qu’est ce qu’une boisson isotonique ?

Une boisson énergétique doit être isotonique voire légèrement hypotonique mais surtout pas hypertonique. Une boisson isotonique à la même concentration en particules que le sang, une boisson hypotonique est moins concentrée que le sang et une boisson hypertonique l’est plus.

Une boisson isotonique est facilement assimilée et assure un confort digestif.

Une boisson hypertonique est trop concentrée ce qui crée des troubles digestifs et favorise la déshydratation par appel d’eau dans l’estomac pour diluer la boisson. L’efficacité de la boisson est donc dans ce cas diminué.

Une boisson hypotonique apporte moins de nutriments que la boisson isotonique, le passage de l’estomac pouvant être trop rapide. Elle est idéale en période trés chaude.

Il est indispensable de respecter les dosages prescrits sur le packaging de votre boisson. Ce dernier assure une boisson isotonique.

Quelles boissons isotoniques pour quels efforts ?

Effort < 1h : EAU

L’eau seule est suffisante. Il faut s’hydrater avant, dans la mesure du possible pendant et après l’effort, pour assurer le maintien de la performance et une bonne récupération.

Effort > 1h ou effort intensité modérée

Lors d’exercices de plus d’une heure, il faut apporter :

  • De l’eau : 500ml / heure minimum
  • Des glucides30g à 60g / heure d’effort.
  • Du sodium à Les boissons énergétiques sont étudiées pour répondre aux besoins du sportif
  • Eventuellement des antioxydants pour aider l’organisme à lutter contre le stress oxydatif.

Efforts > 3h ou effort de forte intensitée

Lors d’exercice de plus de trois heures, il est recommandé d’apporter :

  • De l’eau : 500ml par heure minimum,
  • Des glucides : 90g /heure.
  • Du sodium : Les boissons énergétiques sont étudiées pour répondre au besoin du sportif
  • Potassium, Magnésium: en fonction des conditions climatiques
  • Antioxydants à pour aider l’organisme à lutter contre le stress oxydatif.

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

bonjour : je voudrai savoir si je peux utiliser la boisson iso+ ,car j'ai du diabète,je suis a la diète, et en plus de ça j'ai fait un infarctus il y a 3 mois,donc la combinaison des deux me fait poser la question pour cette boisson iso , voir meme pour les barres de céréales et produits energisants ,dans le cadre d'une reprise du vélo ,j'ai 58 ans ,,merçi!!!


Bonjour,


La boisson ISO+ est composée de glucides, vitamines et minéraux. Il n'y a donc pas de contre indication. Cependant ne connaissant pas la stabilité de votre diabète, ainsi que votre équilibre alimentaire, je vous invite à poser vos questions à votre médecin traitant en lui présentant la composition nutritionnelle de nos produits.

Il faut bien différencier le produits énergétiques et les produits énergisants. Les premiers sont réglementés et ont pour objectif de répondre aux besoins des sportifs. Les seconds peuvent quant à eux contenir des ingrédients stimulant et non pas forcément pour cible les sportifs.


Bonne journée,


Marie


Bonjour

Pour un trail de 17 km que dois-je prendre pour m'hydrater et manger ?

merci


Bonjour,


Je vous invite a lire ce conseil qui devrait répondre a toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions suite à cette lecture.

https://www.aptonia.fr/conseils/nutrition-et-trail-avant-pendant-apres-a...


Bonne journée,


Marie


J'ai acheté ce matin Iso + , mes sorties vélo dépassent rarement les 2 heures . Me suis-je trompé de produit ?


Bonjour,


Pour une sortie vélo de 2h, vous avez besoin d'apporter de l'eau, du sucre et du sodium. L'ISO + contient tous ces éléments dans de bonnes proportions pour répondre à vos besoin. Il contient en plus des antioxydants qui sont des vitamines et du zinc.

La poudre ISO aurait ainsi été suffisante pour vos sortie de 2h mais il n'y a aucun problème pour partir avec de L'ISO +.


Bonne journée,


Bonjours voila je viens d acheter un bidon d isotonic sport drink au gout fruit rouge et je viens de remarquer seulement mtn que cetait fabriquer dans un atelier utilisant gluten crustacés oeuf poisson alors je voulais savoir si dans cett poudre il y a des trace de crustacés car je suis allergique au crustacés merci d avance


Bonjour,


Nos poudre ISO ne contiennent pas de crustacés et normalement aucune traces non plus.

Cependant nous devons informer nos consommateurs que nous travaillons dans des ateliers qui utilisent les crustacés pour d'autres production que la notre.


Bonne journée,


bjr, pour un footing de 2H, 2H30 avec de forte dénivelé positif est ce que je peut prendre un ISO+


Bonjour,


Pas de problème pour prendre un ISO + pour 2h 2h30 de course. J'irai même jusqu’à vous le conseiller puisque vous me dites que vous avez un fort dénivelé positif.


Bonne journée,


Marie


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L’eau est un besoin vital. Pour notre santé et un bon équilibre de notre organisme, toute quantité d’eau perdue doit être remplacée. Avant, après et surtout pendant l’effort, la déshydratation est le pire ennemi du sportif et de la performance. S’hydrater est donc essentiel pour chacun d’entre nous. C’est pour cela que le Blog Aptonia lancera son premier dossier sur les bienfaits et les caractéristiques de l’hydratation chez le sportif. Et voici dans un premier temps les 6 conseils à suivre pour s’hydrater de façon optimale avant, pendant et après l’effort.

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L’oxygène est un élément indispensable à la vie, nous ne pouvons pas nous en passer mais il donne naissance dans l’organisme à des dérivés qui, chaque jour, causent des dégâts à nos cellules. Ces dérivés sont appelés Espèces Réactives de l’Oxygène dont font partis les radicaux libres. L’objectif des antioxydants est de neutraliser ces radicaux libres.

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