Calcium (Ca) et sport

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Le calcium est le minéral le plus abondant de l'organisme. Il représente environ 1,8% de poids du corps sachant que 99% du calcium se trouve dans le squelette et les dents.

Où trouve t'on le calcium?

Le calcium se trouve dans les laitages, les fruits de mer, les légumes verts, l'eau minérale, les fruits séchés et les légumes secs.

Calcium et sport

Le calcium a plusieurs fonctions indispensables aux sportifs d'endurances, il intervient dans la rigidité et la solidité du squelette. 1% du calcium est extra-osseux et tient entre autre un rôle dans la contractilité, fonction essentielle chez le sportif car elle induit la contraction musculaire.

Besoins en calcium

Les besoins sont fixés à 900mg / jour chez l'adulte.

Afin d'optimiser la teneur corporelle en calcium, il faut chercher à avoir des apports suffisants en ce minéral tout en favorisant son assimilation et en minimisant les pertes.

Chaque sportif doit essayer d’inclure au moins 3 portions d’aliments source de calcium dans sa ration journalière.

  • Facteurs favorisant l'assimilation du calcium: vitamine D, prébiotiques, ration calcique répartie sur toute la journée.
  • Facteurs limitant l'assimilation du calcium: Acide oxalique (rhubarbe, épinard, persil, cresson), phosphore (sodas), café
  • Facteurs limitant les pertes de calcium: alimentation riche en fruits et légumes, ration riche en calcium, ration riche en potassium.
  • Facteur favorisant les pertes de calcium: ration acidifiante, excès de protéines animales et alimentation trop salée.

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Tout savoir:

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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    Conseils

    Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme et au maintien d'une bonne vitalité. La pratique sportive peut augmenter le besoin en magnésium, ce qui le rend essentiel dans l'alimentation du sportif. Faisons le point sur ce minéral: son rôle, ses apports et où le trouver.

    Conseils

    Les vitamines sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux. Apportées par l'alimentation, elles se répartissent en deux catégories:
    - Les vitamines liposolubles : Vitamine A, D, E et K
    - Les vitamines hydrosolubles : Vitamine B et C

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