bien-gerer-son-triathlon

Bien gérer son triathlon

(8) 2
Déposer un commentaire

Le triathlon est un sport qui associe trois activités : la natation, le vélo et la course à pied. Il n’y a pas de pause récupération entre les différentes épreuves, tout s’enchaîne avec des transitions les plus courtes possible. L’organisme est fortement sollicité et la nutrition garde une place primordiale pour atteindre son objectif de départ.

Epreuve de natation

Il est difficile de s’alimenter dans l’eau. Tout se joue avant l’épreuve avec une bonne hydratation.

Consommez un energy gel avec un peu d’eau juste avant le départ.

Transition Nage – vélo

Cette transition est importante, car il n’y a eu aucun apport alimentaire pendant la natation.

Profitez de cette transition pour avaler un energy gel avec un peu d’eau, il vous donnera un petit coup de boost avant de grimper sur le vélo.

L’épreuve de vélo

Durant tout le triathlon, la partie vélo est celle ou l’on peut s’hydrater et apporter de l’énergie le plus facilement. Il est indispensable de maintenir les réserves énergétiques et d’éviter la déshydratation. Le mieux pour allier les deux est d’utiliser les boissons énergétiques tel que l’ISO.

En pratique :

  • Boire une gorgée d’ISO toutes les 10 à 15 minutes.
  • Prévoir 1 ou 2 Ultrabar au cas ou l’envie de manger se fait ressentir

Transition Vélo - course à pied

L’hydratation est primordiale pendant cette transition. Le passage du cyclisme à la course à pied entraîne une élévation de la température corporelle qu’il faudra maintenir le plus stable possible pour éviter la déshydratation.

En pratique : Prenez un energy gel avec de l’eau. Un petit coup de fouet avant de repartir pour une autre épreuve ne peut faire que du bien.

Course à pied

Nous sommes dans la dernière épreuve. Pas la plus simple car il est difficile de manger tout en courant et les besoins en énergie deviennent importants. En général les coureurs n’emmènent pas de bidons de boissons énergétiques avec eux, du coup, le plus simple pour apporter une énergie régulière est d’opter pour les Energy gel. Ils sont à consommer avec de l’eau.

Un petit rappel utile :

Tous les produits utilisés sont à essayer aux cours des entraînements pour s’assurer une digestibilité maximale.

 

Contacter notre Nutritionniste sur notre page Contact

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un commentaire
Commentaires

Bonjour,


Je souhaite effectuer un triathlon S prochainement. Quel programme me conseillez vous ?


Merci

David


Bonjour,


Je vous conseille d'adopter une alimentation équilibrée afin d'apporter tout ce dont votre organisme a besoin pour vos entraînements.

Concernant l'épreuve, commencez à vous préparer 3 jours avant l'épreuve, je vous invite à lire ce conseil: https://www.aptonia.fr/conseils/conseil-nutrition-avant-leffort-a_4816

Pendant l'épreuve, prévoyez un bidon de boisson isotonique sur votre vélo et mettez 1 gel dans votre poche afin de pallier a un coup de fatigue si besoin.

Vous pouvez également consommer un gel énergétique avec de l'eau au cours de la transition vélo / course à pied, il vous donnera un petit coup de fouet.

Pensez également à bien récupérer afin de pouvoir reprendre l'entraînement au plus vite. Je vous invite à lire ce conseil: https://www.aptonia.fr/conseils/conseils-nutrition-apres-leffort-a_4817


Bonne journée,


Marie


Conseils
Les boissons énergétiques

Cette boisson a pour objectif de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l’effort. Sa composition est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs pendant leurs activités physiques.

(26) 4
HAUT DE PAGE