5 aliments pour rester zen

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Le stress et la fatigue font aujourd'hui parti de notre quotidien. Pour lutter contre ces fléaux, il est essentiel de travailler sur sa santé afin de retrouver vitalité, joie et poids de forme.

Notre alimentation joue un rôle primordial dans la santé de notre organisme. Elle a une influence plus que notable sur notre santé physique mais pas que puisqu'elle joue également un rôle essentiel dans notre bien-être mental.

Les nutriments indispensable pour le bien être mental

Le magnésium: anti-stress naturel

Le stress est un gros consommateur de magnésium. Quand le niveau de magnésium baisse, la sensibilité au stress augmente. Véritable cercle vicieux qui peut justifier ponctuellement une complémentation, d'autant plus lorsque l'on pratique régulièrement un sport, une perte de magnésium se retrouvant dans la transpiration.

La vitamine C: véritable anti-oxydant

Le stress est consommateur d'énergie, ce qui entraîne une augmentation des radicaux libres. Il est donc nécessaire d'augmenter l'apport d'antioxydant afin de palier le stress oxydatif.

Les vitamines B

Une carence en vitamines B entraîne fatigue, baisse des capacités de concentration et de mémorisation, baisse de motivation, irritabilité altération de l'humeur, insomnie et anxiété. Il paraît donc indispensable d'avoir un apport suffisant en vitamine du groupe B.

Ainsi, en améliorant son alimentation, on peut facilement offrir une meilleure résistance à la fatigue et au stress

Les 5 aliments pour rester zen

Gelée royale et miel

Les produits de la ruche sont sources de:

  • Vitamines B idéales pour combattre la fatigue,
  • Vitamines C et de flavonoïdes qui sont d'excellents anti-oxydants.
  • Magnésium, minéral antistress.

Les produits de la ruche sont parfaits pour combattre la fatigue et le stress. Optez pour une tisane sucrée avec une cuillère à café de miel.

Le cacao

Le cacao, ingrédient magique par excellence. Il est riche en flavonoïdes, molécules aux propriétés antioxydantes. Le cacao contient également en quantité non négligeable de magnésium, minéral antistress. Pour finir, il est riche en précurseurs de substance bien-être tel que la sérotonine. Le cacao est un aliment apaisant idéal en période de stress.

Optez pour une poudre de cacao ou un chocolat noir afin de limiter l'apport de matières grasses.

Le flocon d'avoine

L'avoine est une céréale particulièrement nutritive, riche en minéraux, protéines et fibres. Sa richesse en glucides en fait un aliment anti-fatigue. Optez pour des petits-déjeuners aux flocons d'avoine, ce qui vous limitera la fringale du matin.

Foie de morue

Il n'y a pas plus riche en vitamine D que l'huile de foie de morue. Une très précieuse vitamine qui en général nous fait défaut et cela principalement en hiver puisque notre principale source de vitamine D est le soleil. L'huile de foie de morue joue ainsi un rôle anti-déprime... Optez pour une cure d'huile de foie de morue en période hivernale.

Thé

Blanc, vert ou noir, c'est exactement la même plante, mais traitée différemment. Le thé blanc est le thé le plus "naturel", c'est à dire le plus proche de la feuille fraîche. Vert, il est un peu chauffé et un peu fermenté. Noir il est chauffé et très fermenté. A chaque stade, il perd un peu de ses propriétés antioxydantes mais garde ses vertus détox et antifatigue. Optez pour le thé qui vous fait plaisir.

Aliments a éviter pour rester zen

Les mauvaises graisses

Un excès de graisse animale apporte de grandes quantités d'acides gras saturés (mauvais cholestérol) qui non seulement sont déconseillés pour l'équilibre nutritionnel et la santé mais entraînent également de grandes fatigues.

Privilégier les graisses végétales qui apportent de bons acides gras (oméga 3 et 6).

Le café

Trop de caféine peut générer un sentiment de stress et des symptômes tels que les troubles du rythme cardiaque, de la nervosité, de l'anxiété et des troubles du sommeil. Limitez l'apport de café ou remplacez le par du thé aux vertus antioxydantes.

L'alcool

L'alcool peut être considéré comme une drogue, car l'éthanol qui est son constituant principal a pour effet de  ralentir l'activité du système nerveux. Ainsi l'alcool peut avoir un effet "dépresseur" lors de sa consommation mais entraîne des effets négatifs comme un sommeil perturbé pouvant entraîner du stress et de l'anxiété.

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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