BIEN COMPRENDRE NOS SCORES : NUTRI-SCORE ET YUKA®
Le nutri-score, système d’étiquetage nutritionnel allant de la lettre A à la lettre E (le A étant représenté en vert, le E en rouge, et le C étant neutre), a pour objectif d’indiquer au·à la consommateur·trice si l’aliment qu’il·elle s’apprête à acheter est nutritionnellement bon pour sa santé. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà aperçu sur certains produits de grande consommation.
Si nous souhaitons, nous aussi, vous apporter la meilleure information nutritionnelle qui soit, nous devons toutefois vous confier que ce système nous semble, pour le moment, être inadapté à nos produits de nutrition sportive. En effet, le sucre couvrant de nombreux besoins, et étant le principal carburant de nos muscles, ce dernier a toute sa place dans la pratique sportive. Or, on le sait, en dehors du sport, la consommation d’aliments sucrés est fortement déconseillée. Aussi, le nutri-score ne différenciant pas l’alimentation sportive de l’alimentation générale, il est donc “logique” que 100 grammes de poudre isotonique affichent un nutri-score E. Ainsi, dans un souci de considération de nos spécificités, la Commission européenne se prononcera sur un système harmonisé en 2022… D’ici là, nous ne sommes pas encore certain·es d’adopter le nutri-score.
Pour ce qui est de Yuka®, la célèbre application permettant de connaître l’impact d’un produit sur notre santé via son code-barres, les choses sont tout autre : “nous avons du mal à remonter au-delà de 70 % (le score est donné en pourcentage) car nos produits contiennent du sucre, mais ils sont au moins comparés à des produits comparables”, explique Wim, chef de produit nutrition sportive d’endurance.