4/ QUAND BOIRE UNE BOISSON ISOTONIQUE ?
Tous les sports, encore plus les sports d’endurance, engendrent un risque de déshydratation en raison de la transpiration. La sueur se compose d’eau et de minéraux (principalement du sodium mais aussi un peu de potassium). Lors d’un effort, l’organisme peut perdre plus d’un litre et demi de transpiration par heure et parfois même jusqu’à 3 litres par heure. Donc en l’absence de compensation par la boisson, l’organisme se déshydrate. De plus nous savons que les muscles consomment de l’énergie au cours de l’effort, un apport de glucides régulier permet ainsi de compenser les pertes afin de maintenir l’effort.
Les boissons isotoniques représentent la meilleure solution car elles apportent à la fois, de l’eau, du sodium et des glucides. Ce sont des boissons « tout en un ».
Quelque soit votre effort, il est recommandé de s’hydrater régulièrement, sans attendre la sensation de soif. Comme pour la soif, n’attendez pas la sensation de fatigue pour apporter de l’énergie à vos muscles !
Efforts inférieurs a 1h/1h30 :
L’eau pure est suffisante.
Efforts supérieur à 1h/ 1h30 :
Il est conseillé de consommer une boisson glucidique par prise régulière (1 gorgée toutes les 10 à 15 minutes). Cette boisson doit privilégier les glucides afin d’apporter à l’organisme une énergie rapidement utilisable. Cette boisson doit contenir également du sodium, de la vitamine B1 et être isotonique pour assurer une bonne assimilation.
Efforts de très longue durée :
Pour les efforts qui durent dans le temps, les apports en glucides et minéraux sont toujours importants, ils permettent d’assurer les besoins. Cette boisson doit contenir également des minéraux : sodium ainsi que potassium et magnésium par temps chaud, elle doit contenir également des vitamines B1, B2, B6 qui ont un rôle dans l’utilisation des glucides par l’organisme.