Toutes les catégories

155 conseils
Pages

Bien gérer son poids tout au long de la saison sportive est le secret de la performance. En effet, la prise de poids est un facteur limitant de la performance, les sportifs sont très vigilants là-dessus. De plus, certaines pratiques sportives nécessitent une adaptation du poids de corps pour répondre à un objectif. L'alimentation est ainsi un facteur déterminant de la performance sportive, tout comme l'entraînement et la récupération.

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme et au maintien d'une bonne vitalité. La pratique sportive peut augmenter le besoin en magnésium, ce qui le rend essentiel dans l'alimentation du sportif. Faisons le point sur ce minéral: son rôle, ses apports et où le trouver.

La rupture du tendon d’Achille peut survenir à tout âge et lors de la pratique de tous les sports. Les activités les plus concernées sont celles où la propulsion est exigée provoquant une tension brutale et fatale pour le tendon.

Les vitamines sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux. Apportées par l'alimentation, elles se répartissent en deux catégories:
- Les vitamines liposolubles : Vitamine A, D, E et K
- Les vitamines hydrosolubles : Vitamine B et C

Le vélo apporte des contraintes musculaires en lien avec l’intensité et la durée de l’effort. Sport d’extérieur, la tolérance de l’effort et les dépenses énergétiques dépendront des conditions climatiques, de la force et du sens du vent.
Un bon vélo bien adapté peut, certes, limiter les contraintes, mais les kilomètres avalés finiront toujours par faire parler d’eux !
Les contractures ne sont pas rares et le massage est une merveilleuse réponse non médicamenteuse aux souffrances musculaires.

La pratique d’un sport mobilise les adaptations cardio-circulatoires pour répondre aux besoins d’apports énergétiques indispensables au bon fonctionnement du muscle. Ainsi, pour fournir l’oxygène nécessaire au fonctionnement des muscles, le cœur augmente son débit cardiaque en augmentant le volume sanguin circulant dans les veines et artères. Les artères chargées en sang oxygéné l'apportent aux muscles pour les nourrir et les veines ramènent le sang chargé de déchets vers le cœur puis les poumons.

La tendinite d’Achille est une inflammation du tendon regroupant toutes les douleurs du tendon d’Achille. Elle touche tous les sportifs mais en priorité les adeptes de la course à pieds et du jogging, souvent en lien avec un volume d’entraînement trop important et aggravée par les micro-traumatismes liés au couple sol-chaussures.

Particulièrement sollicitée dans certains sports (course à pied, marche activité nécessitant des impulsions...), la voûte plantaire peut parfois être victime de lésions.

HAUT DE PAGE