Tout savoir sur la chaufferette

(16) 2
Déposer un commentaire

Petit objet qui fournit de la chaleur, la chaufferette, également appelée bouillote magique ou chauffe mains, se révèle être un objet très pratique pour les sportifs extérieurs par temps de grand froid. Histoire, typologie, composition, utilisation, on vous dit tout sur la chaufferette!

Histoire de la chaufferette

La chaufferette, comme son nom l’indique, a été conçue pour apporter de la chaleur. A l’origine, elle se présentait sous forme d’une boite en bois et métal, qu’il fallait remplir de braises ardentes et poser à l’endroit à réchauffer : le plus souvent au fond d’un lit glacial. A l’époque, elle était utilisée majoritairement à la maison et peu de chaufferettes permettaient d’emporter la chaleur en extérieur. L’idée de créer une source de chaleur mobile a traversé le temps et s’est développée grâce aux améliorations techniques et aux évolutions des matériaux de plus en plus performants et fiables. En quelques décennies, la chaufferette s’est adaptée aux exigences de ses utilisateurs de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de chaufferettes étudiées pour répondre aux besoins précis de chacun.

Le saviez-vous ? Les chaufferettes et autres bouillotes magiques font fureur au Japon et en Chine où elles sont principalement utilisées à des fins médicales : la chaleur permet la décontraction musculaire et le soulagement de la douleur.

La chaufferette : Grand froid, petit objet pratique !

Les manteaux, gants, chaussettes,… permettent de se protéger du froid mais ne créent pas de chaleur. Le concept de la chaufferette ? Produire de la chaleur et l’emmener avec soi. Lors de la pratique sportive en extérieur comme aux sports d’hiver, à vélo, en randonnée, en courant ou encore à la chasse, la chaufferette permet d’apporter de la chaleur aux extrémités du corps les plus exposées au froid (les mains, les pieds). Glissée dans la poche, le gant, sous la chaussette ou même sous les vêtements, la chaufferette main, pied ou corps s’avère être une alliée idéale pour lutter contre le froid.

Chaufferette chimique ou électrique : bien choisir sa chaufferette

Pour ne pas se perdre avec les différentes chaufferettes existantes sur le marché, nous faisons le point sur les offres proposées : chimique et électrique, quelles différences ?

La chaufferette chimique

Il existe deux typologies :

  • Celle appelée communément bouillote magique, est composée d’une solution à base d’eau saturée en acétate de sodium. Souvent en plastique souple, elle possède une petite pastille de métal à l’intérieur. Lorsque l’on tord cette pastille, le liquide se cristallise et devient solide. C’est ce changement d’état qui crée de la chaleur … jusqu’au moment où la plaquette se refroidie, une fois la solidification finie.

La bouillote magique présente l’avantage d’être réutilisable mais dispose d’un temps de chauffe assez limitée : de 30 minutes à 1h30 à l’air libre et jusqu’à plus de 3h selon la taille et l’environnement. De plus, pour être réutilisée, il faut plonger la bouillote dans de l’eau bouillante, ce qui rend ce système beaucoup moins nomade et pratique en extérieur. Ce type de chaufferette est utile aux déplacements ou activités courtes puisque sa durée de chaleur est limitée et qu’il faut nécessairement disposer de matériels adéquats pour la réutiliser.

  • Le deuxième type de chaufferette est celle qui chauffe au simple contact de l’air. Plus que de la chimie, c’est plutôt de la physique que relève de cette dernière. Composée d’éléments naturels (eau, sel, charbon actif, vermiculite et poudre de fer), la chaufferette en tissu n’est ni polluante, ni nocive et permet d’obtenir une chaleur plus importante et plus longtemps.

La chaufferette « contact de l’air », présente le grand avantage d’être nomade et fonctionne durant plusieurs heures : à usage unique, la durée de la chaleur est multipliée par 5 pour les chaufferettes mains et pieds (5h) et par 10 pour le corps (10h). Il existe toutefois des astuces pour réutiliser ce type de chaufferette si vous n’utilisez pas la totalité de la capacité de cette dernière. Voir bas de l’article.

La chaufferette électrique

Les chaufferettes électriques sont des appareils utilisant une source d’électricité, que ce soit radiant, à air impulsé ou halogène. De par son fonctionnement, les chaufferettes électriques sont moins mobiles et pratiques en extérieur  puisqu’elles nécessitent  obligatoirement une prise électrique pour être chargées et une batterie à porter. Il existe des chaufferettes utilisées pour un usage ménager mais également en format poche.

Zoom sur la Chaufferette Aptonia

La chaufferette créée par Aptonia fonctionne au contact de l’air : en sortant la chaufferette de son emballage, l’air et donc l’oxygène entre en contact avec les éléments naturels composant le produit (poudre de fer, vermiculite, charbon actif, eau et sel) et provoque une réaction chimique. C’est grâce à ce système que la chaleur se crée. Dégageant de la chaleur pendant en moyenne 5 heures, la chaufferette Aptonia se glisse dans l’endroit souhaité. Petite et légère, cette dernière rend véritablement nomade la chaleur. Simple d’utilisation et accessible, la chaleur peut être déclenchée à n’importe quel moment et est à disposition du sportif pendant la durée de sa pratique sportive.

Comment utiliser la chaufferette Aptonia ?

Rien de plus simple :

  1. Ouvrez l’emballage
  2. Secouez la chaufferette
  3. Réchauffez-vous !

Voici une petite vidéo qui vous montre comment utiliser la chaufferette Aptonia.

VIDEOhttp://www.youtube.com/watch?v=h1FOHq6z4Ks

L'astuce de la POCKET ON/OFF rend vos chaufferettes réutilisables. 

A usage unique, les chaufferettes Aptonia peuvent être réutilisées si vous ne consommez pas la totalité des heures de chaleur. 
Pour ce faire, Aptonia a pensé à une pochette permettant de stopper et d'activer les chaufferettes à tous moments . 
Vous placez la(les) chaufferettes dans la pochette, vous zippez bien, en prenant soin de ne laisser passer aucun trou d'air, ainsi la chaufferette possède une durée totale de 8 heures de chaleur cumulée. 

Chaufferettes main, pied ou corps : chacune son utilité !

Pour une utilisation optimale, Aptonia a créé des chaufferettes spécifiques à l’endroit où vous la disposerez :

  • La « chaufferette main » qui s’adapte aux gants et moufles (5h de chaleur)
  • La « chaufferette pied » qui se faufile dans les chaussettes (5h de chaleur)
  • La « chaufferette corps » à glisser sous vos pulls, tee-shirts, collant,… (10h de chaleur)

NB : La chauffe est optimale dans un gant ou une poche puisque la chaleur y est concentrée.

-> Découvrez la pocket on/off <-

Où trouver sa chaufferette ?

Vous pouvez retrouver les chaufferettes Aptonia pour les mains, les pieds et le corps dans tous les magasins Décathlon le plus proche de chez vous mais également sur le site internet Aptonia.

Stéphanie Mouragues
Chef de produit
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires
Bonjour,

Votre chaufferette s'active au contact de l'air. J'aimerais savoir si en la mettant en contact avec l'air pour l'activer et en la plongeant ensuite dans de l'eau, elle est toujours efficace (même si pendant moins longtemps).
Merci de votre réponse,

Eléonore
Bonjour Eléonore,

Nos chaufferettes à usage unique ne sont pas prévues pour aller dans l'eau.
Le tissus emprisonnant la poudre étant perméable à l'air, il sera également perméable à l'eau.
Le mélange de poudre contenu dans la chaufferette sera alors imbibé d'eau et la chaufferette arrêtera de fonctionner.
De plus, la poudre est composée de produits chimiques qui risquent de se retrouver dans l'eau après utilisation.

Bonne journée,

MArie
HAUT DE PAGE