Régimes et perte de poids

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Le soleil commence à sortir, les arbres retrouvent enfin leur belle couleur verte, ça y est le printemps arrive enfin. Notre esprit commence à s'imaginer les vacances, le sable fin... C'est le moment pour commencer à se débarrasser des petites rondeurs qui ont osé s'installer au cours de l'hiver. Et si vous optiez pour un petit régime efficace à long terme!

Avant tout qu'est ce qu'un régime?

Un régime est une ligne de conduite alimentaire à suivre d'un point de vue quantitatif et qualitatif. Un régime alimentaire peut avoir trois objectifs:

  • Pallier un problème de santé (diabète, hypercholestérolémie, intolérance au gluten...)
  • Rester en bonne santé
  • La minceur (régime hypocalorique, régime dissocié, régime hyperprotéiné...)

Parlons des régimes minceur! les journaux débordent de nouvelles idées pour vous faire perdre toujours plus rapidement une bonne dizaine de kilos. Bon nombre parmi nous plongent tête baissée dans ces régimes et satisfaits du résultat au bout de quelques semaines se disent qu'elles peuvent reprendre une alimentation normale! Le piège est là. Les régimes sont tellement restrictifs que la perte de poids est rapide. Mais même avec la meilleure volonté,  ces régimes sont difficiles à tenir dans le temps car très frustrants pour l'organisme. Et c'est à ce moment-là que tout bascule. On reprend une alimentation normale et en quelques semaines voire quelques jours, on a repris tout ce que l'on a durement perdu et en général une prime d'un petit kilo en plus de notre point de départ vient s'ajouter... On entre ainsi dans le monde des régimes "yo-yo"

Vous vous posez donc la question, comment perdre du poids efficacement? C'est un travail à long terme qui ne commence pas en juillet pour les vacances d'août mais en avril/mai pour les vacances d'août.

Notion de dépenses énergétiques et apports énergétiques

L'objectif d'une perte de poids efficace est de dépenser plus d'énergie que ce que l'on va apporter par le biais de l'alimentation.

L'équilibre du poids dépend du bilan entre les dépenses et les apports énergétiques. Tout excès non compensé par une augmentation des dépenses conduit à un stockage de l'énergie excédentaire sous forme de graisses, donc, une prise de poids.

La dépense énergétique

  • l'énergie utilisée pour faire fonctionner notre organisme,
  • l'énergie utilisée pour bouger et faire une activité physique
  • l'énergie utilisée pour la digestion des aliments.

L'apport énergétique

Il correspond aux aliments que nous consommons et que l'organisme dégrade en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et micronutriments (vitamines, minéraux).

Comment faire une perte de poids efficace à long terme?

Dans un premier temps, il faut équilibrer son alimentation C'est le point de départ de tout régime minceur. Une fois l'équilibre obtenu, baissez votre apport calorique de 20% tout en restant équilibré. Le secret d'une perte de poids efficace est de continuer à manger de tout, mais en quantité contrôlée.

En suivant ce modèle, vous pouvez considérer une perte d'environ 2kg par mois. Au-dessus c'est trop rapide, votre régime est trop restrictif, en dessous, revoyez vos apports, ils sont peut-être trop élevés.

Un début de régime est souvent suivi d'une perte de poids rapide lors des premières semaines, pas de panique, c'est normal mais, il ne faut pas que cela dure.

Lors de votre régime, vous allez rencontrer des périodes de pallier où vous ne perdrez plus de poids. Pas de panique non plus, cela va repartir, le temps que l'organisme s'adapte. Si ce pallier dure trop longtemps, rebaissez légèrement votre apport calorique pour réenclencher la machine.

C'est en prenant votre temps et en perdant tranquillement du poids sans brusquer votre organisme que vous perdrez efficacement en vous assurant que vous ne reprendrez pas par la suite.

Bien sur, n'oublions pas qu'un régime efficace est toujours accompagné d'une activité physique.

Et si le konjac pouvait nous aider à perdre du poids?

Le konjac est un légume originaire de l'Asie du Sud Est. Ses racines sont consommées et cuisinées telles quelles depuis longtemps au Japon. Le Konjac est reconnu pour de nombreuses qualités. C'est un excellent coupe faim naturel. Le glucomannane contenu dans les racines est un gélifiant très efficace qui "recouvre" les parois de l'estomac lorsqu'il est ingéré. Par conséquent, un effet de satiété se fait vite ressentir. Ce qui peut ravir les gourmands souhaitant perdre un peu de poids.

Notons que le Konjac est l'un des seuls ingrédients validés aide minceur par un panel de chercheurs, il a ainsi sa propre allégation de santé: "Le glucomannane consommé dans le cadre d'un régime hypocalorique contribue à la perte de poids"

 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

Bonsoir ou peut on trouver du konjac . Merci


Bonjour,


Vous pouvez trouver du konjac dans notre poudre de protéine LEAN vendue dans les magasin Decathlon.

Vous pouvez également le trouver sous forme de comprimés ou même des pâtes de konjac dans les magasin diététiques.


Bonne journée,


Marie


Il n'y a pas à dire, mais quand c'est décathlon, on a confiance.merci pour votre sérieux et votre qualité !


Bonjour,


Que vous dire de plus que merci pour votre remarque.

Je suis ravie de voir que mes conseils répondent à vos attentes. Si vous avez des sujets qui vous intéressent à nous proposer, n’hésitez pas à nous contacter via contact sur notre site.


Bonne journée,


Marie


bonjour, pouvez-vous me dire ou je peux trouver le Konjac? et comment le cuisiné? merci


Bonjour,


Vous pouvez trouver du Konjac en association avec notre protéine LEAN vendue en magasin Decathlon.

Vous pouvez également trouver du konjac seul en magasin diététique, soit en comprimés à avaler, soit sous forme de pâtes qui se cuisine comme des pâtes alimentaire, soit sous forme de poudre que vous ajoutez dans vos plat ...


Bonne journée,


Marie


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