Récupérer de sa randonnée cyclotouristique

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Une randonnée cyclotouristique se déroule sur plusieurs heures d'effort, l'organisme en sort dans un état de fatigue et de déshydratation. Prendre le temps de bien récupérer est donc essentiel pour permettre à l'organisme de retrouver un équilibre.
Récupérer facilement en 4 points.

1 – S'hydrater

Apporter de l'eau dés la fin de la randonnée pour compenser la déshydratation inévitable suite aux heures d'effort. Privilégiez les eaux minérales, plus riches en minéraux.

2 – Apporter de l'énergie

Consommer des glucides des la fin de l'effort pour reconstruire les réserves énergétiques. Idéalement une boisson de récupération apporte la quantité de glucides nécessaire pour une bonne récupération.

3 – Apporter des protéines

Les protéines apportent une aide à la récupération musculaire. Il est préférable de les consommer dés la fin de l'effort. Pour une assimilation rapide, il faut privilégier une protéine whey. De plus elle apporte tous les acides aminés essentiels entre autre les BCAA acides aminés recommandés pour une bonne récupération.

Les boissons de récupération apportent la quantité nécessaire de protéines.

4 – Conclusion : s'alimenter dés la fin de l'effort

A l’arrêt de l’effort, l’organisme entre dans une phase appelée « fenêtre métabolique ». C’est une période d’environ 2h ou l’organisme stocke plus facilement tous les nutriments apportés.

Cette période est donc le moment idéal pour consommer glucides et protéines.

Les boisson de récupération sont idéales car elle contiennent tous les éléments essentiels pour cette période. Elle peut être remplacée par une boisson isotonique associée à une barre protéinée.

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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      Conseils

      La phase de récupération est primordiale pour la progression et la performance physique. En effet si la récupération est insuffisante, l’organisme ne peut se régénérer correctement.

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