Rayonnements solaires et crème solaire

(2)
Déposer un commentaire

Se protéger du soleil, c'est protéger sa santé. Voici un slogan souvent vu et entendu dans ces périodes ou l'intensité du soleil peut se faire ressentir. En effet le soleil produit des rayonnements bien plaisant pour le bronzage qu'ils apportent, mais il ne faut pas oublier qu'ils peuvent être nocifs pour la santé si certains points ne sont pas respectés.

Qu'appelle t'on rayon solaire ?

Les rayons solaires se retrouvent sous différentes conditions.

  • Les rayons directs : Ce sont les rayons UV du Soleil, ils atteignent directement la peau. Leur intensité dépend de l'heure, de la saison, de la latitude et de l'altitude.
  • Les rayons réfléchis : Ils résultent de la réflexion des rayons du soleil sur une surface réfléchissante comme la neige qui réfléchit très bien le rayonnement solaire ou à l'inverse, l'asphalte des routes ne réfléchit pratiquement pas le rayonnement solaire.
  • Les rayons diffus : Ce sont des rayons qui proviennent de l’atmosphère, qu'il fasse beau ou pas. Les rayons solaires traversent les nuages et se diffusent sur toute la surface de la terre.

Qu'appelle t'on des UV ?

Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle.

On distingue trois types d'UV :

Les UVA : Ils représentent environ 95 % des rayonnement UV qui atteignent la terre. Ils peuvent transpercer les couches profondes de la peau. Ils parviennent à traverser une vitre et pénétrer la peau jusqu'au derme. Ils sont responsables de l'effet de bronzage immédiat et favorisent le vieillissement de la peau et l'apparition de rides.

Les UVB : Une partie des UVB est filtrée par l’atmosphère. Ils ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. Ils sont responsables du bronzage et des brûlures à retardement et à court terme des coups de soleil. Ils favorisent le vieillissement de la peau en abîmant les fibres de collagène. Les UVB sont arrêtés par les vitres.

Les UVC : Ce sont les UV les plus nocifs mais ils sont complètement filtrés par la couche d'ozone de l’atmosphère, ils n'atteignent donc pas la surface de la terre.

Comment se protéger des UV ?

Selon l'OMS, pour profiter du soleil, il faut respecter quelques règles simples :

  • Rester à l'abri du soleil entre 11h et15H l'été,
  • Ne jamais s'assoupir au soleil,
  • Rechercher l'ombre ou créer l'ombre
  • Porter des vêtements protecteurs,

Dans tous les cas il faut associer a ces points une application d'un écran solaire tout en étant attentif à l'indice UV

Comment choisir sa crème solaire ?

La crème solaire doit bloquer les UVA et UVB, son indice de protection doit être au moins de 15.

Elle doit être appliquée sur toutes les parties exposées en accordant une attention particulière aux parties les plus exposées comme les oreilles, le nez, le front et la nuque. Il faut l'appliquer par couche épaisse toutes les 2 heures surtout après avoir nagé ou pratiqué une activité physique.

Le choix de l'indice se fera en fonction de la sensibilité du sujet et de l'exposition solaire :

  • Une peau sensible et clair qui prend facilement des coups de soleil choisira une crème solaire IP50+ très haute protection.
  • Une peau intermédiaire légèrement mate qui bronze facilement utilisera une crème solaire IP30
  • Une peau résistante mate à très mate qui ne prend jamais de coups de soleil et qui bronze vite utilisera une crème solaire IP20

L’Afssaps rappelle que l’exposition au soleil doit être proscrite pour les bébés et les jeunes enfants.

Elle recommande une exposition mesurée au soleil et l’utilisation d’un produit solaire adapté au type de peau et aux conditions d’ensoleillement. Il est de plus conseillé d’appliquer le produit de protection solaire avant l’exposition au soleil et d’en renouveler fréquemment l’application surtout après avoir transpiré, avoir nagé ou s’être essuyé.
L’Afssaps appelle l’attention du consommateur sur le fait que le niveau de protection diminue nettement si la quantité de produit appliqué est insuffisante.

Enfin, l’Afssaps rappelle que l’utilisation d’un produit de protection solaire ne représente qu’un des moyens capables de prévenir les dommages cutanés induits par les rayons U.V. solaires et ne doit pas faire négliger l’importance de l’utilisation des protections vestimentaires : chapeau à larges bords, lunettes, tee-shirt, …).

Retrouvez moi en direct sur notre page Facebook

Stéphanie Mouragues
Chef de produit
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE