Qu’est ce qu’un antioxydant?

(6)
Déposer un commentaire

L’oxygène est un élément indispensable à la vie, nous ne pouvons pas nous en passer mais il donne naissance dans l’organisme à des dérivés qui, chaque jour, causent des dégâts à nos cellules. Ces dérivés sont appelés Espèces Réactives de l’Oxygène dont font partis les radicaux libres. L’objectif des antioxydants est de neutraliser ces radicaux libres.

Qu’est ce que les radicaux libres?

Pour produire de l’énergie avec les nutriments que nous consommons, l’organisme a besoin d’oxygène. Ce besoin entraîne une consommation d’oxygène, qui n’est pas efficace à 100%. En effet, une petite partie s’échappe (2 – 5%) et forme les radicaux libres.

Les radicaux libres peuvent également être formés suite à des réactions inflammatoires de l’organisme ou lors de lutte contre les toxiques (pollution, tabac, boissons alcoolisées…)

Les sportifs ont tendance à produire une quantité plus importante de radicaux libres, en raison d’une consommation accrue d’oxygène et d’une éventuelle inflammation chronique.

Comment l’organisme réagit-il?

Les radicaux libres sont des molécules qui vont agresser les tissus environnants. A long terme et en cas d’exposition chronique ces altérations vont favoriser l’apparition de maladies liées au vieillissement comme les maladies cardio-vasculaire, cancers...

Face à la production de radicaux libres et pour limiter leur concentration dans nos cellules, l’organisme a mis en place un système de défense pour les neutraliser : les antioxydants.

Nous retrouvons deux types d’antioxydants :

  • Les antioxydants produits par l’organisme (enzymes antioxydantes)
  • Les antioxydants apportés par l’alimentation (vitamines C, E caroténoides…)

L’alimentation a un rôle fondamental à jouer dans la lutte contre les radicaux libres.

Radicaux libres : bon ou mauvais pour l’organisme?

Les radicaux libres ne sont pas toujours néfastes pour l’organisme. Ils permettent de lutter contre les infections, l’élimination des cellules cancéreuses et stimulent la production d’antioxydant. Concernant les sportifs, ils permettent l’adaptation et l’amélioration de la production d’énergie au niveau des cellules. Les radicaux libres sont donc à la fois bénéfiques et néfastes, ce qui est important c’est l’état d’équilibre entre radicaux libres et antioxydant.

Les principaux antioxydants alimentaires

Les antioxydants sont présents dans de nombreux aliments et principalement les végétaux qui en produisent de nombreuses variétés afin de se protéger des agressions extérieures : soleil, chocs… Les antioxydants se trouvent principalement dans la peau et le zeste des végétaux, car ce sont les parties les plus exposées aux agressions.

Ou trouve t’on des antioxydant?

Vitamine C : agrumes, cassis, goyave, papaye, kiwis, persil …

Vitamine E : Huile de germe de blé, huile de colza, huile de tournesol, noix, noisettes…

Caroténoïdes : Chou frisé cru, épinard cru, carotte crue, patate douce, tomate crue.

Selenium : Noix de Brésil, son de blé, Huître, graine de tournesol

Zinc : Huître, germe de blé, graine de citrouille

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE