Protéine

Les besoins en protéines varient en fonction des objectifs physiques ou de performance. Découvrez ici notre sélection de conseils sur les protéines et la gestion des objectifs.

17 conseils
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Les protéines sont indispensables pour le fonctionnement de notre corps. Elles sont le nutriment essentiel pour la construction du muscle qui lui est l’élément central de toute activité physique. Elles ont également d’autres fonctions telles que la synthèse des cellules, la fabrication des anticorps, la production d’hormone et permettent le transport de l’oxygène.

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Pour obtenir les fractions les plus intéressantes d'une protéine entière, ces dernières peuvent subir des traitements industriels. L'objectif étant d'obtenir une meilleure assimilation, une meilleure efficacité ou simplement obtenir des acides aminés isolés plus intéressants que d'autres. Suite à ces traitements, certains termes peuvent ressortir : protéines totales, isolat de protéines, concentré de protéines, hydrolysat de protéines, peptides ou acides aminés purs...

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La consommation de protéines au cours d’une journée dépend de l’objectif de chaque sportif. L’alimentation équilibrée apporte une certaine quantité de protéines qui peut être supplémenter par des poudre hyperprotéinée pour répondre à des objectifs précis ou encore optimiser des périodes type récupération.
Quelles sont les recommandations en ce qui concerne les protéines? Combien en faut-il par jour, et par prise ?

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Les muscles sont composés en partie de protéines qui ont un rôle primordail dans la croissance et le renouvellement des tissus. Parce que les muscles du sportifs sont particulièrement sollicités, les besoins en protéines alimentaires sont augmentées.
Il est important de choisir ses protéines en fonction de son objectif.

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Quelque soit l’objectif sportif ou musculaire, l’alimentation courante tient une place primordiale pour l’amélioration de la performance et/ou du physique. Comment associer un gainer ou une poudre de protéines à son alimentation ? Je réponds à vos questions.
« Votre alimentation est la base de votre réussite quelque soit votre objectif. Les poudres hyperprotéinées sont une aide pour compléter votre régime alimentaire et ainsi atteindre votre objectif. »

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Dans l’alimentation courante, les protéines sont apportées par : Les viandes, le poisson, les œufs ainsi que le fromage et les produits laitiers

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La créatine fait couler beaucoup d’encre. C’est une protéine naturellement présente dans le muscle Bien connue dans certains milieux sportifs, la supplémentation en créatine aurait des effets bénéfiques sur l’augmentation de la masse musculaire et l’optimisation de la puissance.

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Il existe un nombre important de sources de protéines en poudre, Les wheys, les Caséines, les acides aminés ... Mais pourquoi utiliser une whey plutôt qu’une caséine ? Pourquoi y a t’il plusieurs whey ? Quelle est la différence entre une protéine animale et végétale ? Je réponds à toutes vos questions.

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La créatine est une protéine naturellement présente au sein des muscles, elle intervient dans la production d’énergie. Bien connue dans certains milieux sportifs, la supplémentation en créatine aurait de nombreux bienfaits sur le corps du sportif et sur ses performances : augmentation de la masse musculaire, optimisation des capacités et de la puissance,… Cet article reprend toutes les questions à se poser sur la créatine.

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La protéine Whey, appelée il y a quelque temps « petit-lait » et encore nommée « protéine de lactosérum » est entièrement issue du lait. C’est une protéine phare dans les salles de musculation, cependant elle peut être bien utile dans d’autres activités.

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Les poudres de protéines ne sont pas les seuls compléments à apporter des protéines. En parallèle des pots de protéines ou gainer se trouvent en rayon des barres protéinées et des acides aminés. Quelle est leur utilité ? Remplacent-ils les poudres de protéines ou viennent-il les compléter ?
« je conseille de privilégier les poudres de protéines qui contiennent moins de matières grasses et de sucres que les barres. Cependant les barres protéinées sont intéressantes en période de prise de masse ou en phase de récupération. Les acides aminés sont intéressants pour compléter un apport de protéines. »

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Comment utiliser les protéines whey

La protéine whey est la protéine la plus utilisée en musculation et cela quelque soit l’objectif du pratiquant. Cependant cette protéine concerne-t-elle que les sports de forces ou peut-elle être utile sur d’autres sports ?

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