Préparez votre poids de forme

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Les périodes de fêtes, mariages, anniversaires... entraînent une succession de repas riches. Souvent trop gras et trop sucrés, ils créent une accumulation de toxines dans l'organisme entraînant divers maux tels que fatigue généralisée ou douleurs intestinales ... Et en général, une prise de poids peut se faire ressentir.

Il est grand temps de se reprendre en main et de travailler pour arriver de façon optimale à son poids de forme. Ainsi vous serez prêts pour vos futures épreuves.

Commencer efficacement avec un régime détox

Vous sortez d'une période plus riche que d'habitude? Rien de tel qu'un régime détox pour remettre votre organisme sur le droit chemin. Ce régime n'a pas pour objectif la perte de poids mais plutôt de purifier l'organisme. Le principe repose sur l'élimination des déchets et toxines accumulés en favorisant les aliments très digestes aux propriétés draînantes.

Au cours de ce régime, votre alimentation est légèrement hypocalorique et évite les aliments créateurs de déchets tels que: les viandes grasses et charcuteries, les fromages, les plats gras et épicés, les viennoiseries et pâtisseries, les boissons excitantes et l'alcool.

Il faut privilégier des menus comprenant:

- des légumes, cuits ou en potages, ils sont faciles à digérer et peu caloriques. L'artichaut, le céleri, le cresson et le fenouil ont la propriété d'être particulièrement drainant.

- Les fruits sont faciles à digérer et ont la particularité d'aider à lutter contre la fatigue grâce à leur richesse en vitamine C

- L'eau aide à drainer l'organisme.

- Les tisanes détox: certaines sont à base de plantes possédant des vertus draînantes comme le thé vert, le cassis et reines des prés...

Objectif: quelques kilos en moins pour atteindre le poids de forme

Suite à vos quelques jours détox, vous souhaitez perdre du poids efficacement! Voici quelques règles à respecter:

- Ne pas sauter de repas: la perte n'est pas plus rapide quand on saute un repas, au contraire.

- Prendre le temps de manger: Le signal de satiété se manifeste qu'au bout de 20 minutes.

- Faire plusieurs repas par jour: Si l'on fait du sport dans la journée, il est préférable de faire 3 repas et une collation par jour.

- Privilégier les légumes: riches en vitamines, eau et fibres, ils sont faibles en calories et aident l'organisme à éliminer.

- N'oubliez pas les féculents: ils sont l'apport énergétique de référence et doivent être présents à chaque repas.

- Soyez patients: Les journaux débordent de régimes ultra-rapides. Ne cédez pas à cette tentation de maigrir vite, c'est assurer un échec à long terme.

Objectif: Optimiser ma performance avec l'alimentation

Suite à vos quelques jours détox, optez pour une alimentation équilibrée.

Elle se construit sur plusieurs repas: petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner dans l'objectif d'apporter tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Des protéines à hauteur de 11 à 15% de l'apport énergétique journalier. Elles ont entre autre pour rôle la construction et la réparation musculaire.

Des glucides à hauteur de 50% de l'apport énergétique journalier. Ils apportent l'énergie nécessaire pour l'organisme.

Des lipides à hauteur de 25 - 30% de l'apport énergétique journalier. Ils ont entre autre un rôle énergétique, une énergie qui peut être mis en réserve dans les cellules graisseuses.

Une alimentation équilibrée a un impact direct sur l'entraînement et la performance. Elle aide à supporter la charge intensive de travail, tout en limitant les risques de maladies et de blessures. Une alimentation équilibrée offre de nombreux avantages aux cyclistes, elle permet:

- d'optimiser les entraînements,

- d'améliorer la récupération,

- de maintenir un poids stable,

- de réduire les risques de blessures,

- de garantir une bonne préparation pour les courses,

- de réaliser des performances.

L'équilibre alimentaire

Pour s'assurer une alimentation équilibrée, il faut apporter:

- des féculents (pâtes, riz, semoule...) présents à chaque repas pour l'apport d'énergie,

- des viandes, poissons ou oeufs, 1 à 2 fois par jour pour l'apport de protéines,

- des légumes, présents à chaque repas pour l'apport de vitamines, fibres et eau,

- des fruits, 2 à 3 par jour pour l'apport de vitamines, fibres et eau,

- des produits laitiers, 2 à 3 par jour pour l'apport de protéines et de calcium,

- des matières grasses, présentes en quantité contrôlée pour l'apport d'acides gras et de vitamines,

- des produits sucrés, présents en quantité contrôlée pour le plaisir en bouche,

- de l'eau à volonté. 

 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

je viens de faire une hemiple'gie a cause de la musculation jai fait un anevrysme avec une prothese aortique jai arretais le sportj ais pris 10 kg pour 1m80 que doije faire pour en perdre jai acheteais un velos bywing 700 f?


Bonjour Fabrice,


Pour perdre du poids, il faut adopter une bonne hygiène de vie. L'achat de votre vélo est déjà un très bon point de départ. Coté alimentation il faut s'assurer que vous avez une alimentation équilibrée et dans le cas contraire, il faut équilibrer votre alimentation. Je peux vous proposer de lire ce conseil: http://www.aptonia.fr/conseils/comment-et-pourquoi-manger-equilibre-a_5426. qui vous donnera un bon point de départ. Cependant, je vous conseille de vous rapprocher d'un diététicien qui pourra vous faire un bilan alimentaire complet et ainsi vous aider dans votre objectif de perte de poids.


Bonne journée,


Marie


Que des généralités que tous les sportifs connaissent. Vraiment pas besoin de pro pour ça. A moins que le but réel soit d' entraîner à une consultation payante?


Bonjour,

Beaucoup de pratiquant ne connaissent pas les généralités de la nutrition et c'est ce que nous souhaitons leur apporter. Je prends note grâce a votre commentaire que des articles bien plus techniques peuvent être intégrés dans nos conseils pour répondre à des sportifs connaisseurs également.

Les objectifs de nos articles sont bien d'apporter de l'aide, des conseils et des réponses à nos clients. Nous ne pratiquons pas de "consultations payantes"

Je reste à votre disposition si vous avez des sujets d'articles à nous proposer.

Bonne journée,


Marie


Pour éliminer les toxines, dormons dans un lit long. Donc lit de 210 ou + pour les grands.


Dormir dans un lit court est à l'origine de postures parasites bloquant le drainage du corps. Le contracture en est le signe ultime. Le dos est le premier atteint.


Merci Frederic pour cette information.


A bientôt


Marie


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