Période de sèche – perte de poids

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Que ce soit une période de sèche ou de perte de poids, l’objectif est le même il s’agit d’une période de perte de masse grasse. C’est-à-dire du gras. Mais comment perdre de la masse grasse sans perdre de muscle ?

Pourquoi sécher ?

La période de séchage concerne les sports de musculation mais également les sports d’endurance telle que le triathlon.

En musculation, elle intervient en général après une période gain de masse musculaire, l’objectif étant de réduire les graisses accumulées sans toucher aux muscles obtenus par le travail lors de la prise de masse. Cette période permet une meilleure définition musculaire, chaque muscle apparaît plus nettement.

Pour les sports d’endurance, elle intervient en période précompétitive. Le principe reste le même, réduire les graisses accumulées en période de non compétition, afin d’éviter de les porter lors de compétition.

Que signifie perdre du poids ?

Toute volonté de perte de poids place l’organisme dans un état de catabolisme (destruction musculaire). En effet, pour perdre du poids, il faut une balance calorique négative, c’est-à-dire que l’apport de calories par l’alimentation est inférieur aux calories brûlées par l’organisme.

Pour fonctionner correctement, l’organisme puise de l’énergie là ou il peut, c’est-à-dire qu’il va utiliser les glucides (glycogène), les lipides (graisse corporelle) mais également les protéines (muscles). L’organisme puisera toujours dans ces 3 réserves.

L’objectif d’une perte de poids efficace est donc de perdre de la masse grasse en minimisant la perte de muscles. La perte de muscles étant presque inévitable.

Comment sécher?

Consommer moins de calories pour avoir une balance énergétique négative, tout en gardant une activité physique.
Pendant une période de sèche, il faut compter une perte de 1 à 2kg par mois, au delà, il y a un fort risque de reprise de poids lorsque la période de sèche se terminera.
Une période de sèche est toujours associée à une alimentation équilibrée ou l’apport calorique journalier sera baissé d’environ 20%. Il ne faut pas descendre trop bas en calorie, car cela entraînerait une fonte musculaire.
Il est préférable de ne supprimer aucune famille d’aliments. En effet, privé de certains éléments essentiels, l’organisme ne peut être efficace à 100%, ce qui entraîne une fatigue importante, qui se ressentira lors des entraînements.

Combien de temps dure une période de sèche ?

Le temps de sèche dépend de l’objectif de départ. Tant que le taux de masse grasse n’est pas satisfaisant, la période continue. Il est préférable qu’elle dure dans le temps pour s’assurer une efficacité à long terme. Une sèche trop rapide entrainerait probablement une perte de la masse musculaire. Ce qui ne remplirait pas l’objectif de conserver le maximum de muscle en ôtant le maximum de graisse.

Peut-on mesurer sa perte de masse grasse ?

2 méthodes sont à disposition :

  • la mesure des plis cutanés : Cette mesure doit toujours être effectuée par la même personne à l’aide d’une pince «harpenden® ». Cette mesure consiste à mesurer l’épaisseur des plis cutanés, en pinçant sur différentes parties du corps. Suite à cela, il sera possible d’estimer un pourcentage de masse grasse.
  • la balance inpédancemétrique (moins précise) : elle mesure directement le pourcentage de masse grasse en envoyant un courant électrique par 2 électrodes se trouvant sous les pieds.

 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

Bonjour l'équipe,


J'ai attaqué un programme de sèche depuis 1 semaine, j'ai opté pour la proteine soy oat chocolat car plus digeste pour moi.

Vous préconisez de prendre les protéines en suivant la séance mais moi je fais mes séances de sport à 12h et je mange en suivant avant la reprise du travail. Du coup je prends les prot' pour ma collation de 10h. Est-ce que je dois tout de même prendre un shake après ma séance en sachant que j'ai environ 30 gr de protéines à chaque repas plus mes collations ?


Merci de vos conseils

Sportivement


Bonjour,


Nous préconisons les protéines après la séance de sport afin de favoriser la récupération. En période de récupération, il faut apporter de l'eau, des glucides et des protéines. Tous ces éléments sont apportés par votre repas qui doit être équilibré.

Ainsi, continuez à consommer vos protéines en collation.


Bonne journée,


Marie


Bonjour


Je mesure 1m75 pour 90 kg j'ai déjà perdu 15kg ( j'etait donc à 105kg ) et je n'arrive plus à perdre du poids surtout mon ventre et mes seins ( beaucoup de graisses dans les seins ) j'aimerais savoir comment faire pour etre normal et avoir mon corp en bonne santé. Je n'ai jamais fait de musculation


Bonjour,


Pour perdre du poids efficacement à long terme, il faut avoir une alimentation équilibrée.

Il faut savoir que lors d'un régime, vous allez passer par des phases de paliers ou vous ne perdrez pas. Cette phase peut durer quelques jours voire quelques semaines puis le perte de poids reprends.

Si cette phase dure, diminuez légèrement votre apport calorique journalier afin d'aider votre organisme à redémarrer.

Pour rester également en bonne santé, il faut associer à cet équilibre alimentaire une activité physique (musculation ou autre). N'hésitez pas à vous rapprocher d'un coach sportif, qui vous fournira tous les conseils souhaitez pour travailler votre masse musculaire et ainsi votre physique.


Bonne journée,


Marie


Bonjour,


Suite à des problèmes hormonaux, j'ai pris du poids (et surtout de la graisse), que je voudrais faire "disparaître".

Je pèse 72kg pour 1,68m, avec 36% de masse "grasse".

Je souhaite atteindre 25% en 6 mois et 20% in fine. Pensez-vous que cela est possible ? Est-ce qu'il faut forcément un (des) complément(s) alimentaire(s) pour aider à atteindre mes objectifs ?


Merci d'avance pour les réponses !

;)


Bonjour,


Je ne peux pas vous dire si cela est possible dans les temps que vous donnez cependant je dis que cela est possible. Avant de penser aux compléments alimentaire, je vous conseille de faire un bilan alimentaire afin de vous assurer que votre alimentation est équilibrée.

Pour perdre du poids et de la masse grasse efficacement, il faut une alimentation équilibrée et une activité physique.


Bonne journée,


Marie


Bonjour,

J'ai presque 65 ans, je pèse 90 kgs. et IL FAUT que je perde 15 kgs à cause des problèmes de santé dont l'hypertension (je prends chaque matin Lisinopril 20mg.). En fait les seules parties du corps où il faut maigrir ce sont le VENTRE, les SEINS et le DOUBLE MENTON, (la partie supérieure du corps donc). Je suis pas très sport à part la marche (max. 1h ou 2h sinon fatigue), toute activité domestique (pensionné) et 1 heure de gym douce par semaine (coach avec groupe de personnes de 60 ans et plus). Je souffre aussi de douleurs dans le bas du dos (jour et nuit, assis ou debout ou couché, je dois changer tout le temps de position). Chaque matin je prends du Pantomed pour le brulant et l'acidité, pourtant je mange en grande partie sainement (parfois bio, sans lactose, sans gluten cause intolérance) en évitant le plus possible les fritures, le gras, les sodas etc.

Pouvez-vous me donner vos conseils car je n'arrive pas à perdre du poids et si j'en pyerds je veux éviter un affaissement des parties concernées (ventre, seins, double menton), merci.


Bonjour,


Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre marque.


Pour perdre du poids efficacement, il faut dans un premier temps vérifier que votre alimentation est équilibrée. Vous mangez sainement mais ça ne veut pas forcément dire équilibré. Un bilan peut donc être intéressant.

Je vous conseille de demander conseil à un diététicien libéral qui pourra faire un bilan, vous aider et vous suivre dans votre objectif de perte de poids.


N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.


Bonne journée,


Marie.


Bonjour,

Je voudrai perdre un peu de poids (1ou2kg) donc faire de la sèche pour dessiner un peu plus les muscles,mais je fait principalement que du vélo 2/3 fois par semaine. Est-ce que je peut le faire? Et si oui quel produit utiliser?

Merci de votre réponse


Sportivement


Bonjour,


Vous pouvez perdre du poids sans aucun problème en faisant du vélo.

Ce n'est pas le sport qui vous fait perdre du poids mais votre alimentation. Le sport à pour rôle de vous aider à brûler des calories et de "remodeler" votre masse musculaire.

Votre priorité doit donc être votre alimentation qui doit être équilibrée voire légèrement hypocalorique pour assimiler moins de calories que ce que vous allez brûlez.


Bonne journée,


Marie


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