Période de sèche – perte de poids

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Que ce soit une période de sèche ou de perte de poids, l’objectif est le même il s’agit d’une période de perte de masse grasse. C’est-à-dire du gras. Mais comment perdre de la masse grasse sans perdre de muscle ?

Pourquoi sécher ?

La période de séchage concerne les sports de musculation mais également les sports d’endurance telle que le triathlon.

En musculation, elle intervient en général après une période gain de masse musculaire, l’objectif étant de réduire les graisses accumulées sans toucher aux muscles obtenus par le travail lors de la prise de masse. Cette période permet une meilleure définition musculaire, chaque muscle apparaît plus nettement.

Pour les sports d’endurance, elle intervient en période précompétitive. Le principe reste le même, réduire les graisses accumulées en période de non compétition, afin d’éviter de les porter lors de compétition.

Que signifie perdre du poids ?

Toute volonté de perte de poids place l’organisme dans un état de catabolisme (destruction musculaire). En effet, pour perdre du poids, il faut une balance calorique négative, c’est-à-dire que l’apport de calories par l’alimentation est inférieur aux calories brûlées par l’organisme.

Pour fonctionner correctement, l’organisme puise de l’énergie là ou il peut, c’est-à-dire qu’il va utiliser les glucides (glycogène), les lipides (graisse corporelle) mais également les protéines (muscles). L’organisme puisera toujours dans ces 3 réserves.

L’objectif d’une perte de poids efficace est donc de perdre de la masse grasse en minimisant la perte de muscles. La perte de muscles étant presque inévitable.

Comment sécher?

Consommer moins de calories pour avoir une balance énergétique négative, tout en gardant une activité physique.
Pendant une période de sèche, il faut compter une perte de 1 à 2kg par mois, au delà, il y a un fort risque de reprise de poids lorsque la période de sèche se terminera.
Une période de sèche est toujours associée à une alimentation équilibrée ou l’apport calorique journalier sera baissé d’environ 20%. Il ne faut pas descendre trop bas en calorie, car cela entraînerait une fonte musculaire.
Il est préférable de ne supprimer aucune famille d’aliments. En effet, privé de certains éléments essentiels, l’organisme ne peut être efficace à 100%, ce qui entraîne une fatigue importante, qui se ressentira lors des entraînements.

Combien de temps dure une période de sèche ?

Le temps de sèche dépend de l’objectif de départ. Tant que le taux de masse grasse n’est pas satisfaisant, la période continue. Il est préférable qu’elle dure dans le temps pour s’assurer une efficacité à long terme. Une sèche trop rapide entrainerait probablement une perte de la masse musculaire. Ce qui ne remplirait pas l’objectif de conserver le maximum de muscle en ôtant le maximum de graisse.

Peut-on mesurer sa perte de masse grasse ?

2 méthodes sont à disposition :

  • la mesure des plis cutanés : Cette mesure doit toujours être effectuée par la même personne à l’aide d’une pince «harpenden® ». Cette mesure consiste à mesurer l’épaisseur des plis cutanés, en pinçant sur différentes parties du corps. Suite à cela, il sera possible d’estimer un pourcentage de masse grasse.
  • la balance inpédancemétrique (moins précise) : elle mesure directement le pourcentage de masse grasse en envoyant un courant électrique par 2 électrodes se trouvant sous les pieds.

 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

Bonjour,

Je souhaiterai perdre du poids en vu d'un semi marathon programmé pour le mois de février, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Pourriez m'aider en m'apportant quelques principe, je me suis mis à consommer les proteines soy et oat après mes séances d'entrainement.

Par avance je vous remercie de votre aide.

Amitiés sportives.

hristophe


Bonjour Christophe,


Pour perdre du poids efficacement, il y a un point primordial à regarder, c'est votre alimentation. Est elle équilibrée?

Si oui, baissez légèrement votre apport calorique journalier (-300kcal) tout en restant équilibré.

Si non, commencez par l'équilibrer et vous devriez voir votre poids réagir.

Les poudres de protéines ne font pas perdre de poids par contre elles aident à éviter la fonte musculaire lors de régimes restrictifs. De plus dans votre cas, elle vous aidera à récupérer de vos séances, c'est donc une bonne chose de la consommer après vos séances.

Je vous invite à lire ce conseil qui devrait vous donner quelques informations: http://www.aptonia.fr/conseils/course-pied-et-perte-de-poids


Bonne journée, sportivement,


Marie


Bonjour, je voudrais savoir je me suis inscrit en salle de sport je compte perde du poids. Donc je voudrais savoir si je peux prendre de la whey pour accélérer ma perte de poids ? Exemple ( produit pour sécher ) Merci bonne journer sportive


Bonjour,


Pour perdre du poids efficacement, il faut associer une alimentation équilibrée à une activité sportive tout en diminuant légèrement l'apport calorique pour pousser votre organisme à puiser dans ses réserves. Les protéines ne font pas perdre de poids et n'accélère pas une perte de poids. Elles ont pour rôle de protéger votre masse musculaire lors d'une période de perte de poids car cette dernière peut entraîner une fonte musculaire, point qui est a limiter.

Je vous conseille donc de contrôler votre alimentation de base en vue d'une perte de poids et de vous aider d'une protéine LEAN WHEY qui contient une protéine whey pour protéger votre masse musculaire et du Konjac qui est une racine qui a des propriétés coupe faim.


Marie


Bonjour sa fait pas mal de temps que je suis en période de sèche je voulais savoir quel protéine prendre la plus efficace pour pas prendre de la graisse pour avoir du muscles sec


Bonjour,


Je vous conseille une whey protéine, à consommer dés la fin de votre effort afin de favoriser la réparation musculaire en phase de récupération.


Bonne journée,


Marie


Bonjour,

Je voudrai perdre un peu de poids (1ou2kg) donc faire de la sèche pour dessiner un peu plus les muscles,mais je fait principalement que du vélo 2/3 fois par semaine. Est-ce que je peut le faire? Et si oui quel produit utiliser?

Merci de votre réponse


Sportivement


Bonjour,


Vous pouvez perdre du poids sans aucun problème en faisant du vélo.

Ce n'est pas le sport qui vous fait perdre du poids mais votre alimentation. Le sport à pour rôle de vous aider à brûler des calories et de "remodeler" votre masse musculaire.

Votre priorité doit donc être votre alimentation qui doit être équilibrée voire légèrement hypocalorique pour assimiler moins de calories que ce que vous allez brûlez.


Bonne journée,


Marie


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Comment prendre de la masse musculaire

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