Nutrition & hydratation

La préparation, la gestion de l’effort et la récupération sont des périodes stratégiques pour la réussite de votre activité. Découvrez ici notre sélection de conseils pour une bonne gestion de votre hydratation et de votre nutrition.

42 conseils
Pages

Bien gérer son poids tout au long de la saison sportive est le secret de la performance. En effet, la prise de poids est un facteur limitant de la performance, les sportifs sont très vigilants là-dessus. De plus, certaines pratiques sportives nécessitent une adaptation du poids de corps pour répondre à un objectif. L'alimentation est ainsi un facteur déterminant de la performance sportive, tout comme l'entraînement et la récupération.

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme et au maintien d'une bonne vitalité. La pratique sportive peut augmenter le besoin en magnésium, ce qui le rend essentiel dans l'alimentation du sportif. Faisons le point sur ce minéral: son rôle, ses apports et où le trouver.

Les vitamines sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux. Apportées par l'alimentation, elles se répartissent en deux catégories:
- Les vitamines liposolubles : Vitamine A, D, E et K
- Les vitamines hydrosolubles : Vitamine B et C

Toute dépense physique entraîne une dépense énergétique qu'il faut compenser. Les gels énergétiques sont composés de nutriments et micronutriments répondant aux besoins liées à l'effort. L'objectif étant de reculer l'épuisement des réserves énergétiques et ainsi reculer la fatigue lors de l'effort. Le choix du gel se fait en fonction de l'effort et/ou du moment de consommation.

(2) 4

Le konjac, fait beaucoup parlé de lui pour ses vertus minceurs. Pourquoi est’il si intéressant ? A t’il d’autres vertus ? Je réponds à toutes vos questions.

(3)

L’organisme a besoin d’énergie pour fonctionner. Cette énergie est exprimée en kilocalorie ou en kilojoule. C’est pourquoi ces unités de mesure se trouvent sur les packagings des aliments commescialisés. Que signifie cette mesure ? Quelle quantité d’énergie faut-il apporter à notre corps ? Je réponds à toutes vos questions.

(6)

L’hiver arrive, les thermomètres indiquent des températures qui commencent à décourager certains sportifs. Faut-il pour autant renoncer à son activité préférée ? Le sport reste toujours conseillé car l’organisme sait s’adapter au froid.

(3)
antioxydant

L’oxygène est un élément indispensable à la vie, nous ne pouvons pas nous en passer mais il donne naissance dans l’organisme à des dérivés qui, chaque jour, causent des dégâts à nos cellules. Ces dérivés sont appelés Espèces Réactives de l’Oxygène dont font partis les radicaux libres. L’objectif des antioxydants est de neutraliser ces radicaux libres.

(6)
Les boissons énergétiques

Cette boisson a pour objectif de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l’effort. Sa composition est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs pendant leurs activités physiques.

(6)

La maltodextrine est composée de glucides. La fonction de ces dernier? Apporter de l’énergie aux muscles. Cette énergie y arrive plus ou moins rapidement. La maltodextrine permet justement d’absorber ces glucides sans ressentir d’excès (de pâtes, de sucres…) dans votre organisme. Explications.

(11)
comment-bien-choisir-sa-boisson-de-leffort

Boisson de l’effort, boisson énergétique ou encore isotonique, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Différence, utilité, composition, on vous dit tout … la boisson de l’effort n’aura plus de secret pour vous !

(18)
comment-bien-s-hydrater

L’eau est un besoin vital. Pour notre santé et un bon équilibre de notre organisme, toute quantité d’eau perdue doit être remplacée. Avant, après et surtout pendant l’effort, la déshydratation est le pire ennemi du sportif et de la performance. S’hydrater est donc essentiel pour chacun d’entre nous. C’est pour cela que le Blog Aptonia lancera son premier dossier sur les bienfaits et les caractéristiques de l’hydratation chez le sportif. Et voici dans un premier temps les 6 conseils à suivre pour s’hydrater de façon optimale avant, pendant et après l’effort.

(8)
HAUT DE PAGE