Nutrition & hydratation

La préparation, la gestion de l’effort et la récupération sont des périodes stratégiques pour la réussite de votre activité. Découvrez ici notre sélection de conseils pour une bonne gestion de votre hydratation et de votre nutrition.

51 conseils
Pages

Le sport est un facteur reconnu de protection de la santé s’il est pratiqué avec sécurisation et sans dépasser ses limites physiologiques

(1)

Les minéraux sont indispensables à l'organisme. Leur consommation est l'un des facteurs de bonne santé. Un équilibre alimentaire couvre en général les besoins du sportif cependant, certaines adaptations peuvent être nécessaires en fonction de différents paramètres comme une pratique sportive intensive, une pathologie, un manque de soleil...

Le fer est un minéral qui permet au sang de véhiculer l'oxygène, point important chez le sportif d'endurance.

(2)

Le sodium est important pour le sportif d'endurance mais les apports sont trop souvent supérieurs aux besoins notamment chez les personnes qui consomment des plats tout prêts et beaucoup d'aliments industriels.

(1)

Le zinc est un oligo-élément essentiel de notre organisme. Il joue un rôle non négligeable dans la multiplication des cellules.

Le potassium est le principal minéral intracellulaire en opposition au sodium qui est le principal minéral extracellulaire.

Le calcium est le minéral le plus abondant de l'organisme. Il représente environ 1,8% de poids du corps sachant que 99% du calcium se trouve dans le squelette et les dents.

Bien gérer son poids tout au long de la saison sportive est le secret de la performance. En effet, la prise de poids est un facteur limitant de la performance, les sportifs sont très vigilants là-dessus. De plus, certaines pratiques sportives nécessitent une adaptation du poids de corps pour répondre à un objectif. L'alimentation est ainsi un facteur déterminant de la performance sportive, tout comme l'entraînement et la récupération.

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme et au maintien d'une bonne vitalité. La pratique sportive peut augmenter le besoin en magnésium, ce qui le rend essentiel dans l'alimentation du sportif. Faisons le point sur ce minéral: son rôle, ses apports et où le trouver.

Les vitamines sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux. Apportées par l'alimentation, elles se répartissent en deux catégories:
- Les vitamines liposolubles : Vitamine A, D, E et K
- Les vitamines hydrosolubles : Vitamine B et C

(1)
HAUT DE PAGE