Maintien articulaire & musculaire

Les maintiens articulaires et musculaires vous permettent de prendre soin de vos articulations et de vos muscles. Comment les choisir ? Comment les enfiler ? Découvrez ici notre sélection de conseils sur les maintiens.

18 conseils
Pages

La tendinite correspond à une inflammation du tendon sans rupture suite à un effort trop intense, une série de gestes répétitifs ou une technique non adaptée à la suite par exemple à un changement de vélo

Une entorse est un étirement ligamentaire survenant lors d’une mise en tension brutale d’une articulation le plus souvent avec une torsion.

La rupture du tendon d’Achille peut survenir à tout âge et lors de la pratique de tous les sports. Les activités les plus concernées sont celles où la propulsion est exigée provoquant une tension brutale et fatale pour le tendon.

(1)

La tendinite d’Achille est une inflammation du tendon regroupant toutes les douleurs du tendon d’Achille. Elle touche tous les sportifs mais en priorité les adeptes de la course à pieds et du jogging, souvent en lien avec un volume d’entraînement trop important et aggravée par les micro-traumatismes liés au couple sol-chaussures.

(1)

Particulièrement sollicitée dans certains sports (course à pied, marche activité nécessitant des impulsions...), la voûte plantaire peut parfois être victime de lésions.

Le mollet est la partie bombée située entre le tendon d’Achille et le jarret (arrière du genou). Il est musclé par le muscle triceps sural et les muscles péroniers latéraux qui lui donnent ce volume. Très sollicités durant la pratique sportive, il est important de prendre soin de ces muscles du mollet.

(5)
Genouillère

Le genou est une articulation complexe qui supporte le poids du corps. Les os, les ligaments, les tendons et les cartilages qui le composent produisent ensemble un mouvement flexible tout en maintenant la cohésion de l’articulation. Il est important de prendre soin de votre genou qui est très sollicité lors de vos activités sportives.

(12) 4

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps, elle comporte plusieurs ligaments, tendons et muscles qui permettent de relier le tronc du corps humain au bras. Articulation très sollicitée au quotidien et pendant la pratique sportive, l’épaule peut subir plusieurs traumatismes ayant pour risques fréquents : douleurs osseuses, musculaires ou tendineuses. Afin de limiter ces risques, il est important de prendre soin de votre articulation.

(6)

La cuisse est la partie du membre inférieur située en haut de la jambe, entre la hanche et le genou. Elle comporte un os central, nommé le fémur, et une dizaine de muscles. Lors de vos pratiques sportives plusieurs contraintes musculaires peuvent être imposées à la cuisse c’est pourquoi il faut en prendre soin.

(4)
Maintien poignet

Le poignet est l’articulation qui permet les mouvements de la main par rapport à l’avant-bras. Il est composé de deux os de l’avant-bras qui sont liés à la partie supérieure du carpe qui est l’ensemble des 8 os qui constitue le talon de la main. Étant une articulation complexe pouvant être facilement fragilisée par un choc direct, il est important de prendre soin de votre poignet.

(3)

Le pouce est le premier doigt de la main, c’est le plus gros et le plus court. Il est composé de deux phalanges articulées à l’articulation interphalangienne. Son articulation est opposable à celle des autres doigts ce qui lui donne un rôle essentiel dans la prise en main d’objet tel que le ballon pour le volley, le hand ou le rugby par exemple. Très sollicité dans ces pratiques sportives il est important de prendre soin de votre pouce.

(2)
HAUT DE PAGE