Les vitamines du sportif

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Les vitamines sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux. Apportées par l'alimentation, elles se répartissent en deux catégories:

  • Les vitamines liposolubles : Vitamine A, D, E et K
  • Les vitamines hydrosolubles : Vitamine B et C

Généralité sur les vitamines

Les vitamines jouent un rôle important dans le métabolisme énergétique, le fonctionnement des muscles, et du cerveau ainsi que dans la prévention de certaines maladies. Il est essentiel d'avoir un apport en vitamines adapté à ses besoins dans un objectif de santé ou de performance.

Les vitamines ne possèdent aucune valeur énergétique, elles ne libèrent aucune calorie. Elles sont néanmoins nécessaires à l'organisme.

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, les apports alimentaires répondent à nos besoins en vitamine. Pourtant, des carences peuvent apparaître pour différentes situations:

  • Un déséquilibre alimentaire, fréquent dans notre société actuelle (régimes amincissants, régimes végétariens, restauration rapide...)
  • La pratique d'une activité physique,
  • Les périodes hivernales de certaines régions,
  • La consommation de café, thé, alcool, tabac...

Les sources les plus importantes de vitamines sont les fruits et les légumes, les oléagineux, les céréales, le poisson, les oeufs et la viande. Une supplémentation peut ponctuellement être nécessaire pour optimiser le fonctionnement de l'organisme.

Les sources les plus importantes de vitamines sont les fruits et les légumes, les oléagineux, les céréales, le poisson, les oeufs et la viande.

Les vitamines Liposolubles

Ces vitamines se lient aux lipides consommés et sont absorbées en même temps que les acides gras. Elles sont stockées dans les graisses, ce qui leur assure une présence de plusieurs jours voire plusieurs mois dans l'organisme.

Liste des vitamines liposolubles:

Les vitamines Hydrosolubles

Ces vitamines sont solubles dans l'eau, elles ne sont pas stockées de manière prolongée et sont éliminées dans les urines quand elles sont en excès.

La famille des vitamines B participe à la transformation des glucides, des protéines et des acides gras pour fournir l'énergie indispensable aux muscles. Ainsi, ce sont des vitamines très utiles aux sportifs d'endurance. En particulier les vitamines B1, B2, B3 et B6 dont les besoins sont plus importants.

Liste des vitamines hydrosolubles:

Apport en vitamines

A l'exception des vitamines K et D, le corps humain est incapable les vitamines. De ce fait, leur apport par l'alimentation est primordial pour le fonctionnement harmonieux de notre organisme.

Les besoins en vitamines dépendent de plusieurs critères: le sexe, l'âge, l'activité physique, l'état physiologique.

Certains états physiologiques nécessitent un apport supplémentaire en vitamines: les sportifs, les adolescents, les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes, les suites d'une maladie, d'une opération ou d'un accident.

 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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    Les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux.
    La vitamine C n'est pas stockable par l'organisme et doit être consommée quotidiennement. Attention car c'est une vitamine très sensible à la lumière, l'air et la chaleur.

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    Conseils

    Les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux.
    La vitamine E fait partie des vitamines liposolubles, ainsi elle est absorbée en même temps que les graisses. Elle doit être apportée par l'alimentation, l'organisme étant incapable de la fabriquer.

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