Les protéines

(3)
Déposer un commentaire

Les protéines sont considérées comme étant les « briques » de l’organisme. Elles constituent l’élément de base de toutes cellules vivantes. La protéine constitue un nutriment indispensable à la vie.

Les protéines : Définition

 

Les protéines sont de grosses molécules composées d’un assemblage précis d’acides aminés.
Ce sont eux que notre organisme utilise. Ils sont soit apportés par notre alimentation soit produits à partir d’autres acides aminés ingérés. L’organisme ne dispose pas de stock en acides aminés, les besoins sont donc permanents. En cas de manque, l’organisme ainsi que le muscle puiseront dans les réserves afin de maintenir les fonctions vitales.
Il existe 20 acides aminés divisés en 2 groupes :
  • Les acides aminés essentiels sont indispensables à la vie. Notre organisme ne sachant pas les synthétiser, ils doivent absolument être apportés par l’alimentation. Ce groupe est le plus important pour le fonctionnement du muscle.
  • Les acides aminés non essentiels forment le second groupe. Ils peuvent être fabriqués par notre organisme.

Différentes protéines

 

L’organisme ne sait pas synthétiser les acides aminés essentiels. Cela, se traduit par l’obligation d’avoir une ration protidique quotidienne équilibrée contenant tous les acides aminés essentiels en quantité adaptée.
Sur ce point, les protéines animales sont bien plus intéressantes que les protéines végétales. En effet, les protéines animales contiennent tous les acides aminés essentiels alors que les protéines végétales sont déficitaires.
Afin de traduire l’équilibre en acides aminés des aliments, un classement a été établi. Il s’agit de la « valeur biologique » des protéines. La valeur de référence est celle de l’œuf dont la valeur est égale à 100. On retrouve parmi les valeurs les plus élevées les viandes et les poissons (entre 80 et 90) et les végétaux dans les valeurs les plus faibles (entre 50 et 75).

Protéines : Différence de qualité

 

La qualité des protéines ingérées par jour est bien plus importante que la quantité. En effet, les protéines ne sont pas toutes équivalentes en termes de qualité. Celle-ci est caractérisée par son apport en acides aminés essentiels et par sa digestibilité. On sait que les protéines animales sont « supérieures » en terme de qualité par rapport aux protéines végétales, de part leur composition en acides aminés essentiels. A partir du moment où un acide aminé est déficitaire, l’utilisation par l’organisme des autres acides aminés sera limitée proportionnellement au déficit.

Protéines : utilité

 

Les acides aminés qui composent les protéines ont 3 grands rôles :

Les protéines ont un rôle structurel :

 

Les protéines peuvent être constituées de 10 à 2000 acides aminés. Il existe donc une multitude de protéines et leurs fonctions sont variées : Fibres musculaire, structure osseuse, structure de notre peau, récepteur d’hormones, anticorps, enzymes… La structure d’une protéine est tellement précise qu’une petite modification peut en altérer les fonctions.

Les protéines ont un rôle fonctionnel :

 

Les acides aminés sont les précurseurs de nombreuses molécules importantes (hormones, neuromédiateurs). De plus, certains acides aminés sont capables de stimuler la synthèse protéique notamment au niveau musculaire. Certains acides aminés sont aussi particulièrement impliqués dans le système immunitaire.

Les protéines ont un rôle énergétique :

 

Les acides aminés fournissent 4kcal/g. Lors d’un sport d’endurance, ils seront utilisés comme source calorique d’appoint uniquement en cas de déficit en glycogène. Un apport suffisant en glucides lors d’un effort prolongé permet d’éviter l’utilisation des protéines comme carburant énergétique.
Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Conseils

Il existe un nombre important de sources de protéines en poudre, Les wheys, les Caséines, les acides aminés ... Mais pourquoi utiliser une whey plutôt qu’une caséine ? Pourquoi y a t’il plusieurs whey ? Quelle est la différence entre une protéine animale et végétale ? Je réponds à toutes vos questions.

(9)
HAUT DE PAGE