Le Konjac

(4) 2
Déposer un commentaire

Le konjac, fait beaucoup parlé de lui pour ses vertus minceurs. Pourquoi est’il si intéressant ? A t’il d’autres vertus ? Je réponds à toutes vos questions.

Qu’est ce que le konjac ?

Le konjac est un légume originaire de l’Asie du Sud-Est. Ses racines sont consommées et cuisinées tel quelle depuis longtemps au Japon. On le trouve également en produit transformé, sous forme d’une pâte noire appelée Konnyaku, c’est le produit de base employé par les populations asiatiques.

Aujourd’hui, le Konjac est utilisé dans l’industrie agro-alimentaire comme epaississant efficace car on peut en extraire du glucomannane de ses racines.

Quels sont les propriétés du Konjac ?

Le konjac est reconnu pour de nombreuses qualités.

Pour certain il a des vertus médicinales et fait parti de la phytothérapie. En effet en Asie, il est utilisé contre le cancer et contre le diabète mais on lui donne également des vertues apaisante pour l’estomac. Il jouerai  également un rôle sur le « mauvais cholestérol » en abaissant le taux.

Pour d’autres c’est un excellent coupe faim naturel. Le glucomannane contenu dans les racines du Konjac est un gélifiant très efficace qui « recouvre » les parois de l’estomac lorqu’il est ingéré. Par conséquent un effet de satiété se fait très vite ressentir. Alors certes, il n’apporte pas de calories, il n’apporte également ni vitamine, ni oligo-éléments, bref, il n’apporte quasi rien ou presque. Mais il joue un rôle d’aide minceur à la perfection !

Comment consomme t’on le Konjac

Le konjac se consomme sous différentes formes :

  • Les nouilles très utiles pour cuisiner des plats diététiques,
  • Les vermicelles aussi appelé shirataki , il conviennent pour de nombreux plats
  • En gelée aussi appelé Konnyaku, elle ne se mange pas directement mais peut être utilisée dans de nombreux plats.
  • En gélules souvent consommées comme coupe faim.

Recettes utilisant le konjac

Poélée konjac aux champignons : Faire revenir 1 oignon tranché. Ajoutez les champignons puis les shiratakis. Mélangez bien sur le feu pendant 1 ou 2 minutes. Servez tout de suuite

Sauté de légumes au konjac : Dans une sauteuse, faites revenir dans un peu d’huile d’olive 1 poivron rouge en lanière, des germes de soja, 1 échalote émincée, des fines tranches de konjac (coupées dans un bloc), des noix de cajou, un filet de sauce soja.

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Bonjour,


Je voudrais savoir où peut on acheter du konjac ?


Bonjour,


Vous pouvez trouver du konjac associé dans notre poudre de protéine LEAN vendue dans les magasin Decathlon.

Si vous souhaitez du konjac seul, vous pouvez le trouver sous différents formats dans les magasins diététiques ou certaines grandes surfaces.


Bonne journée,


Marie


HAUT DE PAGE