La maltodextrine

(12)
Déposer un commentaire

La maltodextrine est composée de glucides. La fonction de ces dernier? Apporter de l’énergie aux muscles. Cette énergie y arrive plus ou moins rapidement. La maltodextrine permet justement d’absorber ces glucides sans ressentir d’excès (de pâtes, de sucres…) dans votre organisme. Explications.

Pourquoi utiliser la maltodextrine

La maltodextrine n’a pas de goût sucré, elle se digère facilement et est bien tolérée par l’organisme, contrairement au fructose.

Son intérêt dans une boisson énergétique est sa faible osmolarité (concentration de molécule dans le milieu) par rapport au nombre de molécule de glucose apportées. Pour la même quantité totale de glucose, l’osmolarité de la boisson est plus faible en utilisant la maltodextrine.

Avant:

Augmenter l’apport de glucides 3 jours avant une épreuve permet d’augmenter le stock de glycogène musculaire. Pour certaines personnes, l’augmentation de la ration glucidique est peu réalisable ou ne souhaitent pas modifier leur équilibre alimentaire. L’utilisation de la maltodextrine prendra ici tout son intérêt. En effet les boissons à base de maltodextrine sont des boissons très concentrées, qui restent isotoniques ou hypotoniques donc très bien tolérées par l’organisme et au goût peu sucré donc pas écoeurantes.

Pendant et après:

Les objectifs des boissons de l’effort sont la récupération et l’apport d’énergie. Or si ces boissons ne contenaient que des glucides à fort Index Glycémique (glucides simples), elles seraient hypertoniques donc favoriseraient la déshydratation et auraient un goût sucré très prononcé! C’est là que la maltodextrine entre en jeu car elles apportent un concentré de glucides et sa faible osmolarité permet aux boissons d’être isotoniques voire hypotoniques. De plus son faible goût sucré permet d’éviter l’écoeurement du sucre que certain athlètes rencontrent pendant leur effort.

Ou trouve-t-on la maltodextrine?

Les maltodextrines sont utilisées comme source de glucides, comme support neutre et dans plusieurs fonctions technologiques comme texturant, viscosifiant, anticristallisant ou colorant.

Ces fonctions technologiques seront utiles dans plusieurs domaines tels que:

  • La diététique: infantile, clinique, sportive, amaigrissante.

  • Les poudres: arômes, édulcorants, soupe, boisson en poudre

  • Les fermentations: dans les boulangeries, brasseries ou charcuterie.

  • Technologique: élaboration de biscuits, crèmes glacées, sauces.

Qu’est ce que la maltodextrine?

La maltodextrine est un assemblage de sucres issus de l’hydrolyse de l’amidon de blé ou maïs. Le principe de l’hydrolyse consiste à décomposer les longues chaînes glucidiques de l’amidon pour apporter de plus petits glucides. L’intensité de l’hydrolyse est mesurée en DE (Destrose équivalent). Plus le DE est élevé, plus la quantité de glucides simple dans la maltodextrine est élevé. DE = 0 – Amidon non transformé, DE = 100 – glucose ou amidon entièrement hydrolysé. Le DE de la maltodextrine est aux alentour de 20.

La maltodextrine à la propriété de ne pas avoir de goût sucré et est inodore. Elle est donc souvent utilisée dans des préparations liquides.

En conclusion, la maltodextrine est un glucides se situant entre l’amidon et le glucose.

La Maltodextrine, glucides complexes ou glucides simples?

La notion de glucides complexes ou simples n’est aujourd’hui plus d’actualité même si elle est encore beaucoup utilisée. Aujourd’hui, on utilise principalement l’Index Glycémique (IG) qui permet de classer les aliments glucidiques. En effet, plus l’IG d’un aliment est élevé, plus son pouvoir glycémiant est élevé et plus son IG est bas, plus son pouvoir glycémiant est faible.

L’idée reçue que la maltodextrine est un glucide complexe est à utiliser avec précaution. Comme vu précédemment, il n’y a pas une maltodextrine mais différentes maltodextrines qui dépendent de leur DE ainsi il y a autant d’IG qu’il y a de maltodextrines. Cependant plus le DE est bas plus son IG sera faible et plus son absorption se fera dans le temps.

 

Contacter notre Nutritionniste sur notre page Contact
Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Boisson isotonique à reconstituer ISO orange 650g
7,99 €*
54 avis
    Conseils
    Les boissons énergétiques

    Cette boisson a pour objectif de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l’effort. Sa composition est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs pendant leurs activités physiques.

    (6)
    Conseils

    Les boissons isotoniques, vous connaissez ? Pendant l’effort, l’hydratation est essentielle pour ne pas perdre en performance. Mais au bout d’une heure d’exercice, l’eau ne suffit plus ! Il faut apporter aux muscles de l’énergie, grâce aux glucides, et du sodium pour palier aux sudations. La boisson isotonique permet justement d’apporter au corps du sportif ces 2 éléments essentiels !

    (20)
    HAUT DE PAGE