Dépenses énergétiques et VTT

(1)
Déposer un commentaire

L'organisme a un besoin constant d'énergie pour fonctionner. Cependant le corps ne dispose pas de réserves énergétiques illimitées. Pour couvrir les besoins, l'organisme puise dans ses réserves ainsi que dans les aliments apportés au cours de la journée.

Que représente la dépense énergétique chez le Vététiste?

La dépense énergétique totale sur une journée, comprend: le métabolisme de base, la dépense énergétique liée à l'activité physique et la dépense énergétique liée à la digestion des aliments.

  • Le métabolisme de base correspond à la dépense énergétique minimale pour le fonctionnement et l'entretien de l'organisme. Dans des conditions standards (à jeun, au repos et à température neutre), le métabolisme de base représente 50 à 70% de la dépense calorique quotidienne. Il existe une grande variabilité interindividuelle du métabolisme de base, il est fonction de l'âge, du sexe, de la masse corporelle et de l'activité physique. Il peut évoluer au cours de la vie en fonction de notre état de santé ou notre état physiologique (régimes répétés, dysfonctionnement de la thyroïde...).
  • La dépense énergétique liée à l'activité physique concerne les activités de la vie quotidienne et les exercices physiques, sportifs ou non. Cette dépense peut représenter 15 à 30% de la dépense énergétique totale. La dépense de l'activité physique est variable d'un individu à un autre. Elle peut s'accroître en fonction de la durée, de l'intensité et du type d'activité physique. En VTT on considère que la dépense énergétique moyenne est de 650kcal / heure pour un homme de 70kg.
  • La dépense énergétique liée à la digestion des aliments représente 8 à 10% de la dépense énergétique totale.

Il est à noter qu'à ces trois filières, peut s'ajouter une dépense supplémentaire pour faire face à la réparation et la cicatrisation de blessures, à l'inflammation ou à l'infection.

Les dépenses entraînent des apports énergétiques.

Comment voir facilement si l'on apporte suffisamment ou pas d'énergie à notre organisme? Rien de tel que la variation de poids.

L'équilibre du poids va dépendre du bilan qui s'établit entre les apports énergétiques et l'ensemble des dépenses énergétiques. Tout excès non compensé par une augmentation des dépenses conduit à un stockage de l'énergie excédentaire sous forme de graisse, donc une prise de poids.

Pour avoir quelques repères, l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a fixé des recommandations d'apports énergétiques quotidiens à:

  • 2400 à 2600kcal par jour pour un homme adulte,
  • 1800 à 2200kcal par jour pour une femme adulte.

Ces chiffres sont à adapter car ils ne prennent pas en compte une activité sportive. Exemple d'un vététiste de 70kg qui fait une sortie de 2h, cette journée là, il doit apporter environ 3800kcal pour équilibrer son bilan énergétique.

Apport énergétique et alimentation

L'alimentation permet à l'organisme de produire de l'énergie, indispensable à la réalisation de toutes performances et de tous mouvements.

Les aliments que nous consommons sont dégradés en macronutriments (protéines, glucides et lipides) et en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments). Certains d'entre eux ont une valeur énergétique.

  • Les glucides: ils représentent 50 à 55% des apports énergétiques quotidiens et 1g de glucides apporte 4 kcal.
  • les protéines: elles représentent 10 à 15% des apports énergétiques quotidiens et 1g de protéines apporte 4 kcal.
  • les lipides: ils représentent 35 à 40% des apports énergétiques quotidiens et 1g de lipides apporte 9kcal.
  • Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux. Les vitamines n'apportent pas d'énergie.
  • Les minéraux et oligo-éléments: les apports quotidiens en éléments minéraux permettent de compenser les pertes de l'organisme et une alimentation équilibrée et diversifiée permet de garantir ces apports.

 

Je vous invite à compléter ce conseil avec les articles:

Contacter notre Nutritionniste sur notre page Contact

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Boisson isotonique à reconstituer ISO orange 650g
7,99 €*
51 avis
    Conseils

    Les périodes de fêtes, mariages, anniversaires... entraînent une succession de repas riches. Souvent trop gras et trop sucrés, ils créent une accumulation de toxines dans l'organisme entraînant divers maux tel que fatigue généralisée ou douleurs intestinales ... Et en général, une prise de poids peut se faire ressentir.
    Il est grand temps de se reprendre en main et de travailler pour arriver de façon optimale à son poids de forme. Ainsi vous serez prêts pour vos futures épreuves.

    (8) 6
    Conseils

    Bien manger et pratiquer une activité physique sont les règles d'or pour assurer une bonne santé et un poids stable.
    L'alimentation doit faire partie de votre rythme de vie, elle est votre meilleure alliée pour garder la forme toute la journée.
    Voici les cinq conseils nutrition à suivre pour assurer du matin au soir tout en pratiquant une activité sur la journée.

    (4) 2
    HAUT DE PAGE