Comment utiliser les protéines Whey ?

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La protéine whey est la protéine la plus utilisée en musculation et cela quelque soit l’objectif du pratiquant. Cependant cette protéine concerne-t-elle que les sports de forces ou peut-elle être utile sur d’autres sports ?

Utilisation des proteines Whey dans le sport

La whey est qualifiée de protéine rapide, elle est assimilée en 10 – 20 minutes après ingestion, comparée à la caséine qui est qualifiée de protéine lente (8h après ingestion). Cette vitesse d’assimilation procure un pic d’acides aminés dans le sang, idéal pour augmenter la vitesse de synthèse des protéines. Ce qui veut dire qu’elle permet de lutter contre la destruction du muscle et favorise la construction  musculaire (catabolisme et anabolisme musculaire). La whey est donc une bonne solution pour prendre de la masse et gérer une bonne récupération musculaire.

Dans quels sports est-il conseillé de prendre de la whey ?

La synthèse de protéines musculaires s’élève de façon marquée à la suite d’exercices d’endurance et de résistance et cela durant les 4h qui suivent un effort. Comme tout effort entraîne des microtraumatismes musculaires et que le principal rôle des protéines est de fournir des acides aminés pour la synthèse tissulaire, il est souhaitable d’apporter des protéines d’assimilation rapide (whey) lors de la phase de récupération.

Comme vu ci-dessus, la protéine whey est une protéine d’assimilation rapide, elle conviendra lors de la phase de récupération, quels que soient les efforts effectués. Citons comme exemple de sports d’endurance : la course  à pied réputée pour être un sport traumatisant pour muscles et articulations.

Les effets des proteines whey

La whey est qualifiée de protéine d’assimilation rapide. Cette distinction a pour origine une étude menée par Boirie (1997). En effet, cette étude montre que la whey augmente la vitesse de synthèse des protéines de 68%. Ceci ne veut pas dire que l’anabolisme dans les muscles s’est élevé de 68%. Il s’agit de l’anabolisme général, les muscles n’en représentent qu’une petit partie.
Du fait de sa digestion plus lente, la caséine ne produit qu’un effet modeste sur l’anabolisme (31%). Par contre, la caséine inhibe la dégradation des protéines de 34%. Alors que, l’action de la whey est négligeable. Résultat, la whey est présentée comme une protéine « anabolisante » alors que la caséine est qualifiée « d’anti-catabolisante ».

Peut-on utiliser les proteines whey pour d’autres usages que le sport ?

Pour perdre du poids, certaines personnes vont recourir à des régimes hyper protéinés. Ces régimes ont pour objectif d’aider à éliminer la masse grasse sans fragiliser le muscle. Le principe de ces régimes est de limiter l’apport de féculents et de matières grasses, en privilégiant un maximum les protéines. Les repas sont donc composés principalement de protéines et sont complétés par des poudres de protéines. La Whey étant une protéine de très bonne qualité, elle convient parfaitement à ce genre de régimes.
Il faut tout de même rappeler que ces régimes sont difficiles à effectuer car très restrictifs, ils doivent être accompagnés par un suivi médical régulier. Ils ont été créés dans les hôpitaux américains dans les années 60 et n’étaient proposés qu’aux personnes souffrant d’obésité ou devant maigrir rapidement en vue d’une opération chirurgicale.
 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

Bonjour cher, je trouve qu'il est difficile de perdre du poids, je veux des conseils de vous et Ahitk note que je pèse 94 et longitudinale 1.80 et vous remercie


bonjour,


Pour perdre du poids efficacement il faut dans un premier temps faire un bilan alimentaire afin de vérifier si votre alimentation est équilibrée. La protéine est une aide afin de limiter la fonte musculaire lors d'une perte de poids mais ce n'est pas elle qui vous fera perdre vos kilo mais bien votre alimentation de base.

Je vous invite à lire ce conseil qui vous apportera des informations pour avoir une alimentation équilibrée: http://www.aptonia.fr/conseils/course-pied-et-perte-de-poids


Marie


Bonjour


J'ai acheté pour la premiere fois Aptonia et lors de la preparation la poudre s'est agglutinée formant d'énorme grumeaux. J'avais utilisé de l'eau chaude et un peu de lait.

Est ce normal ?

Sinon comment faire pour optimiser le melange de la poudre avec l'eau?

Merci pour votre réponse


Bonjour,


Les poudre de protéines ont été conçue pour être mélangées aussi bien avec de l'eau que du lait.

Avez vous utiliser un shaker? Et si possible avec une grille anti-grumeaux?

Quel poudre avez vous utilisé?


Bonne journée, sportivement,


Marie


bonjour j'ai acheter aptonia WHEY , et je voudrais savoir combien de temp avan ou apres le sport faut t-il les prendre ?


Bonjour,

Pour une assimilation optimale, la whey est a consommez dés la fin de l'effort avec un apport de glucides. Vous favoriserez ainsi votre récupération.


Marie


la whey fait elle grandir ? prendre des cm ?


Bonjour,


Dans le cadre d'une activité musculaire, la whey peut vous aider à prendre de la masse musculaire. Elle n'a pas pour vocation de faire grandir.


Bonne journée,


Marie


Bonjours j'ai 16 ans et je fais 50 kg apres de nombreuses remarque dérangeante au lycee je me suis mis a faire des abdos des pompes et des altheres dans ma chambre. J'ai remarqué que cela ne me faisait quasiment aucun effet. Samedi je vais aller m'acheter ma premierre boite de whey. Je voudrais savoir a peut pres combien de grammes et combien de fois je devrais en consommer. J'ai entendue dire qu'il fallait en prendre 25 à 30 grammes apres un efforts physique par exemple la musculation. Je voulais aussi savoir si je peux prendre de la masse. Merci beacoup de votre reponse.

Oscar


Bonjour,

Dans un premier temps. Consommez 1 shaker de votre whey après chaque entrainement en musculation, elle vous aidera à bien récupérer musculairement. Ayez en parallèle une alimentation équilibrée hypercalorique pour favoriser le prise de poids car visiblement vous brûlez vite vos calories.

Une fois votre pot de whey terminé, passez sur un Mass 3 avec 1 shaker par jour à prendre en dehors des repas et toujours en association avec une activité musculaire.

Bonne journée,

Marie


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Les protéines

Les protéines sont considérées comme étant les « briques » de l’organisme. Elles constituent l’élément de base de toutes cellules vivantes. La protéine constitue un nutriment indispensable à la vie.

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