Comment utiliser les protéines Whey ?

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La protéine whey est la protéine la plus utilisée en musculation et cela quelque soit l’objectif du pratiquant. Cependant cette protéine concerne-t-elle que les sports de forces ou peut-elle être utile sur d’autres sports ?

Utilisation des proteines Whey dans le sport

La whey est qualifiée de protéine rapide, elle est assimilée en 10 – 20 minutes après ingestion, comparée à la caséine qui est qualifiée de protéine lente (8h après ingestion). Cette vitesse d’assimilation procure un pic d’acides aminés dans le sang, idéal pour augmenter la vitesse de synthèse des protéines. Ce qui veut dire qu’elle permet de lutter contre la destruction du muscle et favorise la construction  musculaire (catabolisme et anabolisme musculaire). La whey est donc une bonne solution pour prendre de la masse et gérer une bonne récupération musculaire.

Dans quels sports est-il conseillé de prendre de la whey ?

La synthèse de protéines musculaires s’élève de façon marquée à la suite d’exercices d’endurance et de résistance et cela durant les 4h qui suivent un effort. Comme tout effort entraîne des microtraumatismes musculaires et que le principal rôle des protéines est de fournir des acides aminés pour la synthèse tissulaire, il est souhaitable d’apporter des protéines d’assimilation rapide (whey) lors de la phase de récupération.

Comme vu ci-dessus, la protéine whey est une protéine d’assimilation rapide, elle conviendra lors de la phase de récupération, quels que soient les efforts effectués. Citons comme exemple de sports d’endurance : la course  à pied réputée pour être un sport traumatisant pour muscles et articulations.

Les effets des proteines whey

La whey est qualifiée de protéine d’assimilation rapide. Cette distinction a pour origine une étude menée par Boirie (1997). En effet, cette étude montre que la whey augmente la vitesse de synthèse des protéines de 68%. Ceci ne veut pas dire que l’anabolisme dans les muscles s’est élevé de 68%. Il s’agit de l’anabolisme général, les muscles n’en représentent qu’une petit partie.
Du fait de sa digestion plus lente, la caséine ne produit qu’un effet modeste sur l’anabolisme (31%). Par contre, la caséine inhibe la dégradation des protéines de 34%. Alors que, l’action de la whey est négligeable. Résultat, la whey est présentée comme une protéine « anabolisante » alors que la caséine est qualifiée « d’anti-catabolisante ».

Peut-on utiliser les proteines whey pour d’autres usages que le sport ?

Pour perdre du poids, certaines personnes vont recourir à des régimes hyper protéinés. Ces régimes ont pour objectif d’aider à éliminer la masse grasse sans fragiliser le muscle. Le principe de ces régimes est de limiter l’apport de féculents et de matières grasses, en privilégiant un maximum les protéines. Les repas sont donc composés principalement de protéines et sont complétés par des poudres de protéines. La Whey étant une protéine de très bonne qualité, elle convient parfaitement à ce genre de régimes.
Il faut tout de même rappeler que ces régimes sont difficiles à effectuer car très restrictifs, ils doivent être accompagnés par un suivi médical régulier. Ils ont été créés dans les hôpitaux américains dans les années 60 et n’étaient proposés qu’aux personnes souffrant d’obésité ou devant maigrir rapidement en vue d’une opération chirurgicale.
 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

Quelle whey est bonne pour mairgrir svp


Bonjour,


Pour une perte de poids efficace, il faut dans un premier temps adopter une alimentation équilibrée. Les protéines aident à éviter la fonte musculaire lors d'un régime hypocalorique mais ne font pas perdre de poids sans une alimentation associée.

Je vous conseille donc de faire un bilan alimentaire afin de contrôler votre équilibre et d'y associer une LEAN whey. Elle contient de la whey qui est excellente pour favoriser une bonne récupération musculaire suite à votre activité physique et contient également du Konjac qui est une racine aux propriétés coupe-faim.

Consommez un shaker de LEAN 1h avant votre repas de midi.


Bonne journée,


MArie


Bonjours je suis une lycéenne de 16 ans. Apres une prise de poids de 10kg je souhaiterai pas forcément les perdrez mais perdre la cellulite que j'ai récolté depuis .

Malgré beaucoup de régimes je ne suis jamais parvenue à les perdre.

En derniere espoirs je me suis inscrite dans une salle de sport et á côté je vais du volley-ball, pour espérer plus de perte je pense commencer les protéines .

Je ne souhaite en parler á personnes mais il faut que quelqu'un m'explique comment tous cela marche .

Merci .


Bonjour Chloé.


Tu ne souhaites pas forcément perdre du poids mais cette cellulite qui s'est installée.

Tu as eu le bon réflexe en t'inscrivant dans une salle de sport car un coach pourra te donner des exercices physiques allant dans ce sens. Discutes en avec les coachs autour de toi.

Concernant les protéines, elles ne te feront pas perdre de poids. Les protéines t'apportent une aide lors d'un régime hypocalorique. La priorité dans ton objectif est donc de te poser la bonne question: Est ce que je mange équilibrée?

La majorité des régimes que tu peux faire n'ont malheureusement pas beaucoup d'effet dans le temps. Ils sont efficaces sur le présent mais la déception revient vite.

Ainsi je te conseil de faire un bilan alimentaire pour t'assurer que ton alimentation est équilibrée et d'y associer une activité physique.

C'est une fois ton alimentation équilibré que tu pourras entamer un régime légèrement hypocalorique si tu souhaites perdre un peu de poids et pourquoi pas y associer des protéines pour non seulement protéger ta masse musculaire de la fonte provoquée par le régime et également t'aider à bien récupérer de ton activité physique.


Bon courage dans ta démarche, n'hésites pas à te faire aider d'un coach et/ou d'un diététicien.


Marie


J'ai acheté la aptonia 9 chez décathlon et le vendeur m'a demandé qu'il fallait en prendre avant et après la musculation et 2 fois pendant les jours de repos


Bonjour,


Ne connaissant pas votre poids et votre objectif, il est difficile de vous dire quand et comment prendre votre protéine.

Cependant Si votre objectif est de perdre du poids ou de sécher, il faut effectivement en consommer tous les jours, en association avec une alimentation légèrement hypocalorique.

Si votre objectif est de bien récupérer après votre effort musculaire et ainsi d'entretenir votre masse musculaire, elle est a consommer que les jours d'entraînement et 1 shaker à chaque fin d'entraînement pour favoriser votre récupération.


Bonne journée,


Marie


Bonjour,


Dans le cadre d'une période de sèche, l'utilisation de la "WHEY" les jours où l'on ne fait pas de sport (même quand une alimentation avec peu de glucide et lipide est privilégiée) fait elle "grossir"?


Merci d'avance.


Bonjour,


La protéine ne fait ni grossir, ni perdre du poids. Dans le cadre d'une sèche, c'est votre alimentation qui vous fait perdre du poids. La protéines est là pour protéger votre muscle d'une éventuelle fonte musculaire liée à votre régime. Ainsi elle ne vous fera pas prendre de poids lors des journées sans entraînement.


Bonne journée,


Marie


Bonjours j'ai 16 ans et je fais 50 kg apres de nombreuses remarque dérangeante au lycee je me suis mis a faire des abdos des pompes et des altheres dans ma chambre. J'ai remarqué que cela ne me faisait quasiment aucun effet. Samedi je vais aller m'acheter ma premierre boite de whey. Je voudrais savoir a peut pres combien de grammes et combien de fois je devrais en consommer. J'ai entendue dire qu'il fallait en prendre 25 à 30 grammes apres un efforts physique par exemple la musculation. Je voulais aussi savoir si je peux prendre de la masse. Merci beacoup de votre reponse.

Oscar


Bonjour,

Dans un premier temps. Consommez 1 shaker de votre whey après chaque entrainement en musculation, elle vous aidera à bien récupérer musculairement. Ayez en parallèle une alimentation équilibrée hypercalorique pour favoriser le prise de poids car visiblement vous brûlez vite vos calories.

Une fois votre pot de whey terminé, passez sur un Mass 3 avec 1 shaker par jour à prendre en dehors des repas et toujours en association avec une activité musculaire.

Bonne journée,

Marie


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