Comment et pourquoi manger équilibré ?

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Une bonne alimentation, votre meilleure alliée pour performer dans les salles ? Une question à laquelle je tenterai de répondre… Une alimentation équilibrée influe positivement sur votre forme et votre santé, c’est un fait. Encore faut-il savoir quels aliments manger ?

Pourquoi faut-il manger équilibré ?

Une alimentation équilibrée vous aidera à vous sentir bien et à votre corps d’être en pleine forme. de garder son corps en bonne santé .  Mais que signifie manger équilibrée ? Contrairement aux idées reçues,  vous pouvez varier les plaisirs entre fruits, légumes, poissons et sucreries.  Le tout, c’est de ne pas en abuser ;-).

Une alimentation équilibrée ne se construit pas sur un repas mais sur plusieurs jours. C’est bien pour cela qu’il n’y a pas d’aliments interdits et qu’un repas festif peut y être inclus.

Je vous propose de décrypter les aliments qui deviendront vos meilleurs alliés santé.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée apporte tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme.

  • Les protéines : elles occupent un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme dont la construction et la réparation musculaire. Rôle qui va intéresser la majorité des sportifs. Elles doivent représenter 11 à 15% de l’apport énergétique d’une journée.
  • Les glucides : ils constituent la part énergétique de l’organisme. Ils doivent représenter 50 à 55% de l’apport énergétique d’une journée.
  • Les lipides : ils sont plus communément appelés « les graisses ». Ils ont entre autre un rôle énergétique, énergie qui peut être utilisée immédiatement ou être mis en réserve dans les cellules graisseuses. Ils doivent représenter 30 à 35% de l’apport énergétique d’une journée.

N’oublions pas les vitamines et minéraux, ces micro-nutriments n’apportent aucune énergie mais ont un rôle essentiel pour le bon développement et fonctionnement de l’organisme. Une alimentation équilibrée couvre les besoins en micro-nutriments de notre corps qui ne peut les fabriquer.

L’hydratation entre également dans l’équilibre alimentaire. Notre corps est composé en moyenne de 60% d’eau et nos muscles 73%. L’eau joue un rôle dans le fonctionnement des cellules mais elle est également indispensable pour la régulation de la température corporelle et l’élimination des déchets produits au cours de l’effort par exemple.

Comment adopter une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée ne se construit pas sur un repas mais sur plusieurs repas : petit-déjeuner , déjeuner , goûter et dîner accompagneront vos journées sportives.

Pour une journée en pleine forme, voici mes recommandations nutritionnelles :

  • Féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre, pain...) : a chaque repas pour faire le plein d’énergie
  • Viande, poisson, oeuf : 1 à 2 fois par jour pour l’apport de protéines.
  • Les fruits et légumes : au moins 5 par jour, pour l’apport en vitamines, fibres et eau.
  • Les produits laitiers : 3 par jour pour l’apport de protéines et de calcium.
  • Les matières grasses seront à limiter sans pour autant les enlever, elles apportent des lipides et des vitamines.
  • Les produits sucrés sont à limiter mais pas forcément à enlever. Ils apportent du plaisir et retenons que l’alimentation est avant tout un plaisir (qu’il faut contrôler ;-) )
  • L’eau : elle est à consommer à volonté

 

Maintenant, que vous avez toutes les billes en main pour garder la forme et performer pendant votre séance, c’est à vous de jouer.

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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      Conseils
      sucres lents

      L’organisme est constitué en majorité d’eau (60%), de protéines, de lipides, de minéraux, et de glucides.
      Tous ces éléments proviennent de l’alimentation et sont soit utilisés pour fournir l’énergie nécessaire pour son bon fonctionnement, soit associés pour former la structure des tissus des organes.

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      Conseils
      Les protéines

      Les protéines sont considérées comme étant les « briques » de l’organisme. Elles constituent l’élément de base de toutes cellules vivantes. La protéine constitue un nutriment indispensable à la vie.

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