Comment choisir son maintien sportif ?

(7)
Déposer un commentaire

Qu’est-ce qu’un maintien sportif ?

Le maintien sportif est un équipement à poser ou à enfiler. Il peut être soit utilisé en prévention pour limiter les risques de blessure ou il peut répondre à un traumatisme lié aux muscles et aux articulations. Selon son type (préventif, souple ou rigide), il apporte plus ou moins de compression sur vos articulations (coude, genou, poignet, cheville, épaule, pouce) ou sur vos muscles (avant-bras, cuisse, mollet, dos).

N’oubliez pas de demander un avis médical avant toute utilisation. De plus, pour le choisir, vous devez prendre en compte l’articulation ou le muscle concerné ainsi que la nature de votre traumatisme.

Quelles différences entre les maintiens préventifs, souples et rigides ?

Les maintiens préventifs (ou proprioceptifs) ont un rôle de prévention. On parle ici de proprioception : grâce à une compression, le cerveau perçoit les membres du corps, leur position et leur mouvement dans l’espace sans avoir besoin de les voir. Il est ainsi stimulé davantage et va être plus alerte.  Ces maintiens préventifs sont idéals lors d’une reprise d’activité. Retrouvez la gamme de maintien SOFT Aptonia.

 

Les maintiens souples ont un rôle de soutien. Ils maintiennent les articulations et les muscles grâce à un système de serrage et une compression plus forte. Ils permettent d’orienter ces membres du corps et favorisent le bon positionnement. Ces maintiens souples répondent aux besoins des sportifs qui ont des articulations fragilisées et des maux au niveau des muscles. Retrouvez la gamme de maintien MID Aptonia.

 

Les maintiens rigides ont un rôle de guidage. Les accessoires qui composent ces maintiens tels que les bandes de serrage, les baleines métalliques ou les coques plastiques permettent de limiter les mouvements excessifs et traumatisants pour les articulations et les muscles du sportif. Retrouvez la gamme de maintien STRONG Aptonia.

Les maintiens articulaires

Chaque maintien est conçu pour répondre aux besoins d’une articulation spécifique. Selon l’articulation concernée, vous pouvez consulter nos conseils explicatifs:

  

Comment choisir sa coudière ?

Comment choisir sa genouillère ?

Comment choisir son maintien poignet ?

Comment choisir sa chevillère ?

Comment choisir son épaulière ?

Comment choisir son maintien pouce ?

Les maintiens musculaires

Chaque maintien est conçu pour répondre aux besoins d’un muscle en particulier. Selon le muscle concerné, vous pouvez consulter notre aide au choix :

Comment choisir sa bande de maintien ?

Comment choisir sa ceinture lombaire ?

Comment choisir sa molletière ?

Comment choisir sa cuissière ?

 

Ces informations ne sont transmises qu’à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Pour plus de sécurité, demandez conseil à votre médecin avant toute utilisation.

Philippe Bouviala
Chef de produit
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE