Comment choisir ses semelles ?

(6) 3
Déposer un commentaire

Le rôle du pied

Le pied est votre unique interface du corps avec le sol. Il a un rôle primordial dans la stabilité biomécanique du corps humain. Tous les jours, les pieds vous soutiennent et supportent le poids de votre corps. Il vous fait avancer et vous permet de garder l’équilibre.

Les semelles, à quoi ça sert ?

Un grand nombre de personnes se sentent mal dans leurs chaussures et incriminent le modèle ou la marque alors que les chaussures sont fabriquées avec une forme précise pour avoir une constance dans la fabrication. Vous pouvez vous sentir mal dans vos chaussures parce que la forme est non adaptée à votre morphologie par exemple. Mais vous pouvez limiter ce problème en mettant dans vos chaussures des semelles intérieures adaptées.

Selon le volume de vos chaussures, vous pouvez remplacer ou superposer les semelles intérieures. Vous pouvez superposer des semelles pour combler la taille et obtenir le bon volume dans les chaussures ou vous pouvez remplacer les semelles en y ajoutant une paire plus confortable et adaptée à votre morphologie et vos besoins.

Les semelles en mousse, qu’est-ce que c’est ?

Le matériau le plus couramment utilisé dans les semelles est la mousse PU (Polyuréthane) à cellules ouvertes. Elle permet une bonne absorption de la transpiration et évite la stagnation de l’humidité en contact avec le pied et ainsi la prolifération des bactéries. Ainsi, la mousse va favoriser la circulation de l’air et réguler l’humidité ce qui contribue à une meilleure aération des pieds. Ce matériau léger, résistant et qui vieillit bien vous apportera une meilleure absorption des chocs et une meilleure stabilité des pieds. Ce type de semelle est idéal pour les personnes debout toute la journée car elle soulage la pression exercée sur les points de contact avec le sol.

Il est possible de rajouter à ces semelles un revêtement textile (polyester, coton etc) pour l’évacuation de la transpiration ou un revêtement cuir, matériau bien connu pour absorber l’humidité et idéal pour un usage quotidien en ville, telle que les semelles Confort 100 cuir d’Aptonia (d’une épaisseur de 3 mm) et les semelles Confort 300 cuir d’Aptonia (d’une épaisseur de 5 mm).

Les semelles en gel, qu’est-ce que c’est ?

Les semelles composées de gel garantissent un très bon amorti avant et arrière pour vos pieds ainsi qu’une bonne absorption des chocs. Les semelles de ce type peuvent se couper pour un ajustement parfait, elles peuvent ainsi s’adapter à toutes les chaussures.

Idéales pour toutes les activités sportives, les semelles en gel limitent les vibrations afin de vous procurer un véritable confort même lors d’un effort intense. De plus, elles sont le plus souvent perforées pour favoriser l’aération de vos pieds et peuvent posséder un recouvrement antibactérien.

Choisissez vos semelles en fonction de votre sport

Il existe des semelles adaptées à votre pratique sportive et vos besoins :

Si vous pratiquez un sport linéaire, de type randonné, course à pied, marche sportive ou vélo, nous vous conseillons les semelles de la gamme SHOCK Aptonia. Elles sont composées d’une épaisseur de 5mm qui apporte un bon amorti et des inserts en Poron® (un matériau performant pour une meilleure absorption des chocs et une longue durée de la vie de l'amorti) ou en gel qui permettent plus de confort à l’impact du pied sur le sol.

Si vous pratiquez un sport de pivot, de type trail, tennis, football, basketball ou rugby, nous vous conseillons les semelles Stability 500 d’Aptonia qui vous apporteront de la stabilité durant votre sport.

Des semelles pour avoir des pieds au chaud :

Il existe des semelles qui vous permettent de maintenir vos pieds au chaud l’hiver. Le dessous est composé d’une matière feutre, véritable isolant en contact avec le sol dans la semelle intérieure. Le dessus, au contact de la peau, est de la laine synthétique qui est une véritable source de chaleur et qui vous procure un réel confort. Nous vous conseillons les semelles Warm Aptonia qui apportent 5 degrés supplémentaires selon le test climatique réalisé. 

Comment découper vos semelles pour qu’elles soient à votre taille ?

Retirez la semelle intérieure qui est au préalable dans votre chaussure et munissez-vous de la nouvelle semelle. Mettez les deux semelles l’une sur l’autre et suivez le gabarit de la semelle pour découper votre nouvelle semelle. 

Philippe Bouviala
Chef de produit
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Bonjour,

Pour les chaussures de vélo route ou vtt quelles semelles peut-on mettre.

Merci


Bonjour,


En fonction de la place du pied dans la chaussure une semelle confort en 3mm ou 5 mm. Il n'est pas nécessaire de mettre une shock.


Bonne journée,


Marie


Merci pour ce panorama et les liens directs vers les produits


HAUT DE PAGE