Comment choisir ses barres énergétiques

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Toutes dépenses physiques entraînent une dépense énergétique qu'il faut compenser. Les barres énergétiques répondent à ce besoin au même titre que les gels. Leurs compositions sont généralement faîtes pour répondre aux besoins avant, pendant ou après l'effort. Ainsi le choix de la barre se fera en fonction de l'effort et/ou du moment de consommation.

Quand consommer une barre énergétique ?

Avant l'effort

Il est intéressant de consommer une barre énergétique avant l'entraînement surtout si ce dernier est loin d'un repas. L'objectif de l’entraînement est d'être le plus efficace possible pour assurer une progression.

Si vous le commencez avec des réserves énergétiques au plus bas, vous ne pourrez pas assurer une efficacité maximale.

L'objectif de cette période est d'apporter des glucides pour compléter les réserves énergétiques.

Consommez une barre de céréales ou des biscuits conçus pour le sport. N'oubliez pas d'y associer une bonne hydratation, point prioritaire pour toute activité physique.

Pendant l'effort

Pendant l'effort les objectifs nutritionnels sont de compenser les pertes hydriques et énergétiques. Les barres répondent aux besoins énergétiques, elles sont a compléter avec un apport hydrique. Le choix de la barre va dépendre de l'objectif et de l'activité. Si l'objectif est de combler une fatigue subite, je vous conseille les pâtes de fruits ou encore les nougats. Si votre objectif est de garder des réserves énergétiques stables en vue d'un effort long, je vous conseille les barres céréalière type barre de céréales ou ultra bar.

Après l'effort

En phase de récupération, nous avons plusieurs objectifs :

  • Compenser les pertes hydrique, énergétique et minérale,
  • Aider le muscle a récupérer.

Les barres protéinées associées à une bonne hydratation répondent complètement à ces besoins. Elles sont composée de glucides pour compléter les réserves énergétiques et de protéines pour aider à la réparation musculaire.

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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      L’eau est un besoin vital. Pour notre santé et un bon équilibre de notre organisme, toute quantité d’eau perdue doit être remplacée. Avant, après et surtout pendant l’effort, la déshydratation est le pire ennemi du sportif et de la performance. S’hydrater est donc essentiel pour chacun d’entre nous. C’est pour cela que le Blog Aptonia lancera son premier dossier sur les bienfaits et les caractéristiques de l’hydratation chez le sportif. Et voici dans un premier temps les 6 conseils à suivre pour s’hydrater de façon optimale avant, pendant et après l’effort.

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      Bien s’alimenter avant et pendant l’effort c’est bien, mais gérer sa récupération c’est encore mieux. Trop souvent négligée, la phase de récupération a pourtant un rôle essentiel dans la réhydratation, la recharge des réserves énergétiques et la récupération musculaire. Elle aura également comme objectif l’élimination des toxines de fatigue.

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