Comment choisir sa crème solaire ?

(2)
Déposer un commentaire

Durant votre sport ou pour vos vacances, le soleil vous donne envie d’être dehors ! Mais avez-vous pensé à la protection solaire de votre visage et de votre corps ? Pour prendre soin de votre peau suivez le guide pour choisir votre crème solaire et profiter pleinement du soleil.

À quoi sert la protection solaire ?

Vous protéger du soleil c’est vous protéger des ultraviolets. Il existe deux types de rayonnement UV qui traversent la couche d’ozone :

  • les UVB : ils provoquent les coups de soleil et peuvent être à l’origine des cancers de la peau et des lésions oculaires.
  • les UVA : ce sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans la peau et qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Quel que soit votre type de peau vous devez protéger votre épiderme des méfaits de ces rayons ultraviolets. La crème solaire vous permet de faire barrière contre ces derniers sans vous empêcher de bronzer : bien au contraire elle sécurise votre peau et donc votre bronzage !

Qu’est-ce qu’un indice de protection ?

L’Indice de Protection (IP), également appelé SPF (Sun protection Factor), mesure le niveau de protection des produits solaires face aux UVB. Cet indice est évalué selon des tests normés en Europe et fournit une indication sur le temps d’exposition possible avant d’attraper un coup de soleil. Par exemple, un indice 50 signifie qu’une personne va mettre cinquante fois plus de temps à attraper un coup de soleil que si elle n’en appliquait pas. Cependant les conditions en laboratoire ne prennent pas forcément en compte l’environnement tel que l’eau, le sable, l’altitude, la transpiration, etc. Le niveau de protection dépend surtout des activités physiques, des bains, de la transpiration, des frottements et diminue nettement si la quantité de produit appliqué est insuffisante. Les produits de protection solaire ne garantissent pas une protection à 100%.

Choisir sa protection solaire en fonction de son type de peau

Chaque peau est différente et en fonction de sa couleur (phototype) elle est plus ou moins sensible au soleil :

  • Votre peau est très claire avec de nombreuses taches de rousseur. Vous avez une peau très sensible au soleil, vous prenez toujours des coups de soleil et vous avez beaucoup de difficultés à bronzer: lors d’une exposition modérée, au grand air, nous vous conseillons un indice de protection 30 ou 50+. Lors d’une exposition importante (sur la plage) ou extrême (en montagne ou sous les tropiques) nous vous conseillons une protection très haute : 50+, tel que le spray solaire Aptonia IP 50+.

  • Votre peau est claire, avec parfois des taches de rousseur. Vous avez une peau sensible au soleil, vous prenez souvent des coups de soleil mais vous bronzez légèrement : nous vous conseillons une protection moyenne comprise entre 15 et 25 au grand air ; une protection haute entre 30 et 50+ pour la plage, tel que le spray solaire Aptonia IP 30, et une protection forte 50+ pour la montagne et les tropiques.
  • Votre peau est claire mais bronze assez facilement. Vous avez une peau intermédiaire qui ne prend des coups de soleil que lors des expositions intenses : nous vous conseillons une protection faible de 6 à 10 pour le grand air, une protection moyenne de 15 à 25 pour la plage et une protection plus haute de 30 à 50+ pour la montagne ou les tropiques.
  • Votre peau est mate et résistante. Vous bronzez facilement sans prendre de coup de soleil : Nous vous conseillons un indice de protection compris entre 6 et 10 pour la vie au grand air ou la plage et un indice de protection compris entre 15 et 25 pour la montagne et les tropiques, tel que le spray solaire Aptonia IP 15.

L’astuce soin du corps:pensez au lait après-soleil !

Après une exposition, votre peau a besoin d’être réhydratée, les soins après-soleil vous permettent de nourrir votre peau et c’est aussi une façon de prolonger votre bronzage. En effet, avoir une peau saine et hydratée c’est la clef de la longévité de votre hâle.

De plus, souvent rafraîchissants ils diminuent la sensation de chaleur due au soleil.

Nous vous conseillons l’After sun lotion d’Aptonia.

Et n’oubliez pas les précautions indispensables à prendre pour profiter en toute sérénité du soleil :

  1. La meilleure protection est vestimentaire pour tous et spécialement pour les enfants ! Utilisez des protections supplémentaires telles qu’un chapeau, des lunettes de soleil et un t-shirt.
  2. Les coups de soleil sont dangereux, surtout chez l’enfant. Les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas être exposés au soleil directement et à la chaleur.
  3. Utilisez le protecteur solaire adapté à votre type de peau.
  4. Votre protection solaire doit être renouvelée toutes les 2 heures et après chaque bain, quel que soit son indice de protection.
  5. Évitez l’exposition directe entre 11 et 15 heures, heures d’ensoleillement maximum.
  6. Ne restez pas trop longtemps au soleil même si vous utilisez un produit solaire. Le protecteur solaire n’est pas destiné à augmenter votre temps d’exposition.
  7. La surexposition au soleil est une menace sérieuse pour la santé. L’exposition solaire doit être progressive.
  8. Le sable, la neige et l’eau peuvent réfléchir plus de la moitié des rayons du soleil sur votre peau
  9. En altitude et sous les tropiques, il faut augmenter l’indice de protection solaire du produit utilisé habituellement.
Stéphanie Mouragues
Chef de produit
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Conseils
crème solaire

Vous avez réservé vos vacances, préparé votre maillot de bain, tongs et masques de plongée mais avez-vous pensé à la protection solaire de votre visage et de votre corps ? Pour préserver votre peau, quelques gestes simples pourront vous aider. Explications.

(5)
HAUT DE PAGE