Comment avoir un ventre plat ?

(54) 2
Déposer un commentaire

Le printemps s’installe et les rêves de plages se font ressentir !!! Il est temps de se débarrasser de ses petites rondeurs pour laisser place à un joli ventre plat. Et si vous optiez pour un nouveau mode de vie ? Voici les solutions pour retrouver et garder un ventre plat.

Prendre le temps de manger

Saviez-vous que le signal de satiété se manifeste seulement au bout de 20 minutes ? C’est le temps qu’il faut pour que notre corps capte le signal de satisfaction envoyé par le cerveau. Ainsi en vous accordant 30 minutes par repas et en mangeant lentement, vous pouvez ressentir la satiété à temps et éviter de manger trop ! Beaucoup d’études ont montré que manger vite augmente le risque d’obésité.

Limiter les fibres

Saviez-vous que les fibres favorisent le transit intestinal, protègent de certaines maladies et aident au contrôle du poids. Les études nous conseillent de consommer 25 à 30g de fibres par jour.

Les fibres s’imprègnent d’eau dans l’estomac donnant une impression de satiété, elles ont donc un effet coupe-faim non négligeable. Elles se trouvent dans les céréales complètes, les fruits, les légumes et les légumine secs. Attention tout de même de ne pas en abuser, en grande quantité, elles peuvent irriter les intestins et favoriser les ballonnements.

Opter pour les légumes

Saviez-vous que les légumes drainent l’organisme ? Les légumes sont riches en eau et en fibres, ils se digèrent bien et aident l’organisme à éliminer. Veillez à limiter les légumes crus,  très riches en fibres, ils favorisent les ballonnements. Les légumes incontournables pour un ventre plat sont entre autre les salades, les betteraves, les artichauts et asperges.

Limiter la consommation de sel

Saviez-vous que l’excès de sel dans l’alimentation favorise la rétention d’eau ? En effet, le rôle du sel est de retenir l’eau dans l’organisme. Ainsi, je vous conseille de goûter vos plats avant de  prendre la salière.  Je vous conseille également de limiter les plats industriels riches en sel.

Protéger notre système digestif

Saviez-vous que des bactéries protègent notre colon ? Pour entretenir et renforcer notre tube digestif, il est important de favoriser les bonnes bactéries appelées « probiotiques ».

Ils ont entre autre pour rôle de réduire les douleurs abdominales, les ballonnements et régularisent le transit. Pour cela, rien de tel que les aliments riches en fibres, ces dernières étant indispensables pour l’entretien de notre flore intestinale. Je vous conseille de favoriser les produits non transformés du commerce et de consommer des céréales complètes ou semi complètes. N’oubliez pas les légumes en consommant idéalement une crudité et un légume cuit par repas.

En résumé : opter pour une alimentation équilibrée.

Toutes les explications apportées résument l’alimentation équilibrée :

  • Composez votre journée avec 3 repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner,
  • Apporter des féculents à chaque repas (évitez d’abuser de légumes secs ils sont source de ballonnements ;-),
  • Consommez sur un ou deux repas un produit protéiné type viande, poisson ou oeuf
  • N’oubliez pas les légumes à chaque repas,
  • Pensez à mettre en dessert un produit laitier à chaque repas,
  • Limitez l’apport de matières grasses,
  • Limitez les produits sucrés,
  • Pensez à boire de l’eau régulièrement et toute la journée.
Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

depuis un mois je corrige mes petites erreurs alimentaires ayant pour conséquence des rondeurs installées autour des hanches et le ventre. J'ai supprimé ; grignotages, biscuits (bio et non bio), chocolat qui me donne des migraines. Je mange 2 à 3 fruits par jour, + jus de citron frais tous les matins. Je me sens légèrement plus à l'aise dans mes jeans, mais rien de spectaculaire, je continue mes efforts car au niveau forme c'est super mais décevant concernant l'amaigrissement. Je précise que je fréquente DOMYOS CLUB : Cycling 4 fois par semaine, Yoga, stretching Pilates, marche etc. Que puis-je améliorer ou corriger.


Bonjour,


Vous avez très bien fait d'éliminer ces grignotages de votre alimentation. Maintenant il faut vérifier que votre alimentation est bien équilibrée au cours des repas. Il est possible dans les Domyos club de faire un bilan nutritionnel qui sera adapté en fonction de votre objectif. Je vous le conseille, vous pourrez ainsi construire votre équilibre alimentaire avec un spécialiste.


Bonne journée


Marie


Conseils
sucres lents

L’organisme est constitué en majorité d’eau (60%), de protéines, de lipides, de minéraux, et de glucides.
Tous ces éléments proviennent de l’alimentation et sont soit utilisés pour fournir l’énergie nécessaire pour son bon fonctionnement, soit associés pour former la structure des tissus des organes.

(4)
Conseils
comment-bien-s-hydrater

L’eau est un besoin vital. Pour notre santé et un bon équilibre de notre organisme, toute quantité d’eau perdue doit être remplacée. Avant, après et surtout pendant l’effort, la déshydratation est le pire ennemi du sportif et de la performance. S’hydrater est donc essentiel pour chacun d’entre nous. C’est pour cela que le Blog Aptonia lancera son premier dossier sur les bienfaits et les caractéristiques de l’hydratation chez le sportif. Et voici dans un premier temps les 6 conseils à suivre pour s’hydrater de façon optimale avant, pendant et après l’effort.

(9)
HAUT DE PAGE