Bien préparer vos vacances au ski

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L'hiver arrive ! Les thermomètres indiquent des températures qui peuvent vous décourager mais faut-il arrêter votre activité favorite à cause du froid ? Une bonne alimentation, une hydratation régulière, un équipement adapté... et c'est la forme assurée. Place aux 10 bonnes pratiques pour taper dans le ballon même par temps froid.

Priorité à l'hydratation

Lorsqu'il fait froid nous ne ressentons pas forcément le besoin de boire. Pourtant les activités de neige demandent énormément d'énergie et font beaucoup transpirer. Il est donc impératif de compenser les pertes en eau en s'hydratant régulièrement.

Comme pour toute activité sportive, emporter une bouteille d'eau ou une poche à eau est indispensable.

Les conséquences d'une déshydratation peuvent avoir un impact sur vos journées sportives, fatigue générale, douleurs dans les jambes et essoufflements se feront vite ressentir et seront accentués par l’altitude et le manque d'oxygène, ce qui peut entraîner chutes et blessures.

Boire une gorgée d'eau à chaque remontée mécanique est ainsi un très bon réflexe.  

Comment rester au top sur les pistes

Descendre à toute vitesse, slalomer entre les bosses … Le ski n'est pas de tout repos. Cela demande beaucoup plus d'énergie surtout avec le froid environnant.

Il vous suffit d'augmenter votre ration pour faire le plein de glucides. Féculents, protéines … vous permettront de faire le plein d'énergie. Sans oublier de vous faire plaisir, les vacances c'est aussi réveiller le plaisir des papilles par la découverte des plats régionaux.

Avec le froid et l'intensité de l'effort, vous brulez deux fois plus de calories, une fringale est vite arrivée. Le goûter de nos enfants convient à toute la famille. Barres de céréales, pâtes de fruits et autres barres énergétiques seront vos alliées pour des journées réussies

Astuces : Vous avez le sentiment que vous arrêter pour manger est une perte de temps ? Profitez des remontées mécaniques pour vous restaurer, en gardant un œil sur vos gants pour éviter de les retrouver en bas !!!

Un déjeuner en altitude, ça vous tente?

Pour les inconditionnels des pistes qui partent pour la journée, une pause déjeuner est incontournable. Deux solution s'offrent à vous, les pauses sandwichs ou les restaurants d'altitude.

Vous pouvez parfaitement allier sandwichs et repas équilibré. Le pain aux céréales ou la baguette traditionnelle sont les alternatives idéales pour faire le plein d'énergie grâce aux glucides qu'ils contiennent. Je vous conseille d'éviter le pain blanc qui ne couvre pas vos besoins énergétiques et entraîne des fringales plus rapides. Rien de tel qu'un apport de protéines (jambon, poulet, thon …), de fromages de montagne, de légumes (salade, tomates …). Une matières grasse pourra y être ajoutée (beurre, mayo …) en quantité raisonnable. Votre séance de l'après-midi compensera ce petit écart.

Les restaurants d'altitudes sont une bonne alternative pour se réchauffer et se reposer. Vous y trouverez en général un choix appréciable de menus. Je vous conseille un plat riche en féculent en restant vigilant sur les matières grasses qui ne doivent pas se trouver en excès. Préférez les pâtes plutôt que les frites, elles apportent des glucides, indispensables pour repartir boosté. Terminez par un produit laitier en dessert et c'est reparti pour un après-midi de pistes. Et les enfants dans tout ça ? Les restaurants offrent souvent des menus variés pour le plaisir des petits et des grands. En perspective : pâtes, poulet, fruits, seront les bienvenus.

Maintenant que vous êtes incollables pour la gestion de votre journée sur les pistes, n'oubliez pas le basique : la crème solaire (indice 50) qui vous évitera de rentrer rouge comme une écrevisse. Sans oublier la peau sensible de vos enfants. Astuce : une application de la crème sous forme de dessins rigolos et votre bout de choux s'amusera en toute sécurité. Le petit plus : pensez aux chaufferettes, c'est malin, économique et pratique.

C'est parti, vous avez toutes les clés en main pour vous éclater et épater la galerie sur les pistes ;-)

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Conseils
les-risques-de-la-deshydratation

L'eau représente 60 % du poids d'un être humain, c'est le composant principal de l'organisme. Une déshydratation peut donc avoir de graves conséquences sur le corps car l'eau intervient dans une multitude de réactions chimiques pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Toute activité physique produit de la chaleur qu'il faut éliminer, cela nécessite de transpirer, ce qui occasionne un risque de déshydratation.

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Conseils
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L’eau est un besoin vital. Pour notre santé et un bon équilibre de notre organisme, toute quantité d’eau perdue doit être remplacée. Avant, après et surtout pendant l’effort, la déshydratation est le pire ennemi du sportif et de la performance. S’hydrater est donc essentiel pour chacun d’entre nous. C’est pour cela que le Blog Aptonia lancera son premier dossier sur les bienfaits et les caractéristiques de l’hydratation chez le sportif. Et voici dans un premier temps les 6 conseils à suivre pour s’hydrater de façon optimale avant, pendant et après l’effort.

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