Alimentation et musculation

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Le sportif de force est confronté à deux objectifs différents lors de la pratique de son activité : la prise de masse et le séchage ou affûtage. Quelque soit l’objectif suivi, il demande une rigueur au niveau du poids de notre sportif. L’alimentation est donc au cœur de l’effort.

Musculation et prise de masse musculaire

Pour suivre cet objectif, l’alimentation doit fournir à l’organisme tout ce dont il a besoin pour construire du muscle. L’apport énergétique journalier est donc supérieur aux habitudes. En effet cette période demande un entraînement particulièrement intense, l’apport énergétique est a adapté pour y répondre. L’apport en protéine est vu à la hausse pour répondre aux besoins musculaires. L’apport de lipide est contrôlé pour limiter la prise de masse grasse.

Pour finir, les glucides sont présents en grande quantité afin d’apporter une énergie rapidement disponible.

Pour ne pas trop bouleverser l’alimentation courante, une prise de masse peut se faire aider avec les poudres associant protéines et glucides type Mass gainer. Le Mass gainer viendra compléter l’alimentation dans l’objectif d’enrichir l’apport journalier.

Musculation et période de sèche

Que ce soit une période de sèche, un affûtage ou une perte de poids, l’objectif est le même il s’agit de perdre de la masse grasse en évitant la perte de masse musculaire. Pour cela les nutriments apportés par l’alimentation tiennent une place importante.

Les objectifs sont :

  • Diminuer légèrement l’apport calorique journalier sur plusieurs semaines pour perdre du poids en douceur. Il faut compter 1 à 2 kg par mois pour s’assurer de ne pas reprendre de poids par la suite.

  • L’apport de protéines doit être d’environ 1,5 à 1,7g / kg / jour pour maintenir sa masse musculaire

  • Ne pas retirer les graisses de l’alimentation, limiter au maximum les graisses saturées (animales) pour privilégier les graisses insaturées (végétales)

  • Les glucides doivent être présents à chaque repas. Privilégiez les glucides complexes (sucres lents)

L’hydratation garde une place primordiale en période de sèche.

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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